Accueil
Titre : | Electrotechnique, électronique et informatique industrielle. Des contenus d'enseignement aux situations de travail. |
Auteurs : | Bernard Fourcade ; Isabelle Borras ; Patrick Veneau ; Henri Eckert ; Marie de Besses ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Philippe Borg |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1999 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Évaluation, num. 146 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090938-1 |
Format : | 90 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cette étude a également été publiée dans la revue CPC DOCUMENT, 1999, n° 1 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; REFERENTIEL FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; METIER ; RECRUTEMENT ; TECHNICIEN ; FONCTION ETUDE ; FONCTION MAINTENANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; AGENT DE MAINTENANCE ; FRANCE |
Résumé : | Ce document présente les résultats d'une étude réalisée par le Céreq, à la demande du secrétariat des commissions professionnelles consultatives (CPC). Son objectif : évaluer la configuration actuelle des formations incluses dans le champ du génie électrique au regard des emplois présents et à venir, en vue d'une autre organisation de la formation. Mettant en perspective l'analyse des contenus d'enseignement transmis dans les trois spécialités du génie électrique, et les activités professionnelles exercées par les individus qui en sont issus, les auteurs de cette étude attirent l'attention sur l'existence de domaines techniques distincts : l'électrotechnique, l'électronique et l'informatique industrielle. Domaines techniques qui assurent le lien entre la notion de spécialité de formation - telle qu'utilisée dans l'école - et celle de métier - telle que véhiculée par le discours ordinaire dans l'entreprise. La congruence des métiers avec les spécialités de formation ne préjuge pas pour autant d'une adéquation entre contenus de formation et contenus d'emploi, pour autant que celle-ci soit réalisable. Les référentiels, qui visaient à réaliser cette adéquation immédiate entre formation et emploi, ne paraissent pas, dans le champ du génie électrique, avoir comblé l'écart entre logique scolaire et logique industrielle. En ce sens, ils participent d'une volonté de rationalisation des relations entre l'école et l'entreprise, dans un contexte économique et social où elles sont devenues un enjeu crucial du débat politique. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028224 | DT-146-99 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-146-99.pdf Adobe Acrobat PDF |