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Titre : | Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement (2022) |
Auteurs : | Patrick Rayou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 48, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Cet article considère le confinement lié à la pandémie comme un « événement clé » qui montre simultanément ce qui est mis en œuvre par les enseignants et par les parents d'un collège d'éducation prioritaire de la périphérie parisienne pour maintenir la continuité éducative et ce qu'il en était auparavant de cette continuité. Son approche constructiviste vise à comprendre la façon dont ces deux groupes d'acteurs font face du jour au lendemain à trois changements majeurs : le transport du cœur de l'apprentissage de la salle de classe à la maison ; la déconnexion du temps d'enseignement de celui de l'apprentissage ; l'affaiblissement des distances entre les faces publique et privée de ces mêmes acteurs. La méthodologie adoptée consiste en entretiens téléphoniques semi-directifs avec 9 enseignants et 29 familles de cet établissement. Les résultats font apparaître des changements, au moins momentanés, qui mettent en évidence une continuité antérieure fragile ainsi que des phénomènes d'inter-reconnaissance et esquissent des pistes en termes de professionnalisation des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11153 |