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Titre : | Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. (2009) |
Auteurs : | Patrick Rayou ; Luc Ria |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEBUTANT ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Les situations d'enseignement ont été profondément modifiées par l'ouverture de l'école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d'un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s'acquérir par la transmission entre générations d'enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l'alternance entre des mises en situation d'exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l'opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquêtes sur l'entrée dans le métier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d'ergonomie cognitive, montrent des évolutions à l'ouvre. Les praticiens débutants acceptent d'autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l'accompagnement dont ils bénéficient part de la réalité de leur travail et leur permet d'entrevoir collégialement des manières de faire à la fois partagées et spécifiques de chacun. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-79.htm |