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Titre : | Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l'encadrement (2011) |
Auteurs : | Frederik Mispelblom Beyer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 188, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 83-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION ; ENCADREMENT ; PROFESSIONNALISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le management a pour ambition de professionnaliser les activités de direction et d’encadrement pour en faire des métiers comme les autres. L’auteur veut ici en analyser non seulement les réussites mais aussi les échecs : quelque chose dans le « noyau dur » des activités concernées ne se laisse pas saisir par les méthodes et les techniques du management moderne, et difficilement par la formation. Ce « quelque chose », ce sont les rapports entre autorité, connaissance et pouvoir, et les savoirs situés à partir desquels les encadrants forgent leurs « théorisations profanes », pour lesquelles on a tenté d’inventer des dispositifs de « saisi » originaux. (Éducation permanente) |