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Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Durat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198[article] Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurence Durat . - 2020 . - pp. 169-198.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680 La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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Titre : La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivien Braccini ; Franck Garnier ; Laurence Durat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La professionnalisation des formateurs constitue généralement l’une des étapes du processus de professionnalisation d’un métier. C’est pourquoi nous proposons d’interroger les enjeux et les conditions de l’élaboration d’un référentiel de compétences de formateurs d’un métier récent. C’est à partir des résultats de la phase exploratoire d’une recherche intervention, commencée il y a deux ans, que notre équipe explore le cas d’un important réseau français d’écoles d’ostéopathie, afin d’exposer sa compréhension des besoins de professionnalisation des formateurs ostéopathes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67175
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 87-111[article] La professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe [texte imprimé] / Vivien Braccini ; Franck Garnier ; Laurence Durat . - 2020 . - pp. 87-111.
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in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 87-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL METIER ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La professionnalisation des formateurs constitue généralement l’une des étapes du processus de professionnalisation d’un métier. C’est pourquoi nous proposons d’interroger les enjeux et les conditions de l’élaboration d’un référentiel de compétences de formateurs d’un métier récent. C’est à partir des résultats de la phase exploratoire d’une recherche intervention, commencée il y a deux ans, que notre équipe explore le cas d’un important réseau français d’écoles d’ostéopathie, afin d’exposer sa compréhension des besoins de professionnalisation des formateurs ostéopathes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67175 La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
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Titre : La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 171-179 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; RETRAITE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; GENERATION ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ALSACE ; FRANCERésumé : L’article expose les fondements d’une recherche portant sur les innovations pédagogiques en contexte transfrontalier dans le cadre d’un projet IDEFI (initiatives d’excellence en formations innovantes). Il s’agit de mettre en place, à l’université, un dispositif de tutorat autour des compétences interculturelles entre des professionnels à la retraite (les tuteurs) et des étudiants en formation (les tutorés). Les auteurs présentent les éléments épistémologiques permettant de contextualiser la problématique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57796
in Education permanente > n° 206 (mars 2016) . - pp. 171-179[article] La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier [texte imprimé] / Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat . - 2016 . - pp. 171-179.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 (mars 2016) . - pp. 171-179
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; RETRAITE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; GENERATION ; PEDAGOGIE ; CULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ALSACE ; FRANCERésumé : L’article expose les fondements d’une recherche portant sur les innovations pédagogiques en contexte transfrontalier dans le cadre d’un projet IDEFI (initiatives d’excellence en formations innovantes). Il s’agit de mettre en place, à l’université, un dispositif de tutorat autour des compétences interculturelles entre des professionnels à la retraite (les tuteurs) et des étudiants en formation (les tutorés). Les auteurs présentent les éléments épistémologiques permettant de contextualiser la problématique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57796 Les facteurs de risques psycho-sociaux chez les personnels de l’enseignement et de la recherche / Florence Brunet in Formation emploi, n° 125 (janvier-mars 2014)
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Titre : Les facteurs de risques psycho-sociaux chez les personnels de l’enseignement et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Brunet ; Laurence Durat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; SANTE AU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Au-delà du champ habituel de la santé et de la sécurité, de l’aménagement des lieux de travail, la notion de risque professionnel a été étendue à une conception plus globale de la santé, comprenant la santé mentale. Nous nous intéressons ici à une université française qui a initié une évaluation des risques et des facteurs de risques psycho-sociaux. Il ressort de nos résultats que, pour la vitalité des collectifs de travail et la santé des individus, l’université doit rendre possibles des espaces d’échange sur les pratiques, des communautés discursives. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52842
in Formation emploi > n° 125 (janvier-mars 2014) . - pp. 29-46[article] Les facteurs de risques psycho-sociaux chez les personnels de l’enseignement et de la recherche [texte imprimé] / Florence Brunet ; Laurence Durat . - 2014 . - pp. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 125 (janvier-mars 2014) . - pp. 29-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; SANTE AU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Au-delà du champ habituel de la santé et de la sécurité, de l’aménagement des lieux de travail, la notion de risque professionnel a été étendue à une conception plus globale de la santé, comprenant la santé mentale. Nous nous intéressons ici à une université française qui a initié une évaluation des risques et des facteurs de risques psycho-sociaux. Il ressort de nos résultats que, pour la vitalité des collectifs de travail et la santé des individus, l’université doit rendre possibles des espaces d’échange sur les pratiques, des communautés discursives. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52842
Titre : Le DGS communal : identité, fonctions, formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Durat ; Loïc Brémaud Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Didact Sous-collection : Administration Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3247-2 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; COMMUNE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNELMots-clés : Secrétaire général de mairie Résumé : Le secrétaire général de mairie est devenu directeur général des services communaux par la loi du 12 avril 2000. Ce changement d'appellation marque un tournant et une reconnaissance forte pour les responsabilités élevées de ce dirigeant de la fonction publique territoriale. Il peut se targuer de faire partie d'un groupe professionnel héritier d’une très longue histoire, dont les prémices remontent au haut-moyen-âge. Il sera tour à tour notable instruit sous l’Ancien Régime, « simple particulier » déclassé par l’Empire et la République jacobine, et plus récemment dirigeant reconnu comme haut fonctionnaire sous un statut fonctionnel. L’histoire de ce groupe professionnel est indissociable de l’histoire et de la place faite aux communes, puis plus tard aux collectivités territoriales. Les évolutions institutionnelles promouvant davantage le rôle des intercommunalités, remettront-elles en cause la place durement acquise ? Cet ouvrage se destine à dresser la longue socio-histoire de ce groupe professionnel pour comprendre les dynamiques en jeu pour le présent et celles qui se dessinent pour son avenir. Il s’agit ainsi de préciser ses réalités professionnelles : comment accède-t-on à cette fonction, quelle est la part des diplômes, de l’expérience professionnelle, de la trajectoire ? Comment se forme-t-on à cette fonction à forte responsabilité, sans y avoir été véritablement préparé ? Comment ce groupe s’organise-t-il pour produire des normes et identités collectives ? Se définit-on différemment selon que l’on ait été socialisé à ces fonctions à l’époque de la « communale », ou que l’on ait bénéficié du nouveau contexte institutionnel né des lois de décentralisation ? Il s’agit ainsi de relever la multiplicité des formes professionnelles qui distinguent les DGS dans leurs activités quotidiennes et des grands jours, de repérer les grandes catégories qui les distinguent, selon leur strate de population et leur identité professionnelle. Cet ouvrage est co-rédigé par deux auteurs qui ont longuement étudié cette catégorie professionnelle. Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54213 Le DGS communal : identité, fonctions, formation [texte imprimé] / Laurence Durat ; Loïc Brémaud . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 257 p.. - (Didact. Administration) .
ISBN : 978-2-7535-3247-2 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; COMMUNE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNELMots-clés : Secrétaire général de mairie Résumé : Le secrétaire général de mairie est devenu directeur général des services communaux par la loi du 12 avril 2000. Ce changement d'appellation marque un tournant et une reconnaissance forte pour les responsabilités élevées de ce dirigeant de la fonction publique territoriale. Il peut se targuer de faire partie d'un groupe professionnel héritier d’une très longue histoire, dont les prémices remontent au haut-moyen-âge. Il sera tour à tour notable instruit sous l’Ancien Régime, « simple particulier » déclassé par l’Empire et la République jacobine, et plus récemment dirigeant reconnu comme haut fonctionnaire sous un statut fonctionnel. L’histoire de ce groupe professionnel est indissociable de l’histoire et de la place faite aux communes, puis plus tard aux collectivités territoriales. Les évolutions institutionnelles promouvant davantage le rôle des intercommunalités, remettront-elles en cause la place durement acquise ? Cet ouvrage se destine à dresser la longue socio-histoire de ce groupe professionnel pour comprendre les dynamiques en jeu pour le présent et celles qui se dessinent pour son avenir. Il s’agit ainsi de préciser ses réalités professionnelles : comment accède-t-on à cette fonction, quelle est la part des diplômes, de l’expérience professionnelle, de la trajectoire ? Comment se forme-t-on à cette fonction à forte responsabilité, sans y avoir été véritablement préparé ? Comment ce groupe s’organise-t-il pour produire des normes et identités collectives ? Se définit-on différemment selon que l’on ait été socialisé à ces fonctions à l’époque de la « communale », ou que l’on ait bénéficié du nouveau contexte institutionnel né des lois de décentralisation ? Il s’agit ainsi de relever la multiplicité des formes professionnelles qui distinguent les DGS dans leurs activités quotidiennes et des grands jours, de repérer les grandes catégories qui les distinguent, selon leur strate de population et leur identité professionnelle. Cet ouvrage est co-rédigé par deux auteurs qui ont longuement étudié cette catégorie professionnelle. Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021942 O-318-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkConstruire sa place et orienter un collectif en contexte territorial / Laurence Durat in Gérer et comprendre, n° 103 (mars 2011)
PermalinkL'activité des dirigeants de la fonction publique territoriale, une recherche en analyse de l'activité. / Laurence Durat in Savoirs, n° 22 (2010)
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PermalinkPeut-on former à la fonction d'encadrement ? Dossier. / Olivier Cousin in Education permanente, n° 178 (mars 2009)
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