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Auteur Alida Gulfi |
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Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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Titre : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault ; Christine Brisset ; Carine Bétrisey ; Alida Gulfi ; Yvan Leanza ; Nicolas Kühne Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ERGOTHERAPEUTE ; COMPETENCE ; SUISSE ; CONTENU DE FORMATIONMots-clés : Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en Å“uvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66958
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault ; Christine Brisset ; Carine Bétrisey ; Alida Gulfi ; Yvan Leanza ; Nicolas Kühne . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ERGOTHERAPEUTE ; COMPETENCE ; SUISSE ; CONTENU DE FORMATIONMots-clés : Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en Å“uvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66958 L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap / Valérie Perriard in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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Titre : L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Perriard ; Alida Gulfi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; HANDICAPE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de BordeauxRésumé : Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-4-page-69.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66396
in Formation emploi > n° 148 (2019/4) . - pp. 69-85[article] L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap [texte imprimé] / Valérie Perriard ; Alida Gulfi . - 2019 . - pp. 69-85.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 148 (2019/4) . - pp. 69-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; HANDICAPE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de BordeauxRésumé : Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-4-page-69.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66396
Titre : Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Bertrand Bergier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Sylvain Bourdon, Editeur scientifique ; Elaine Biron ; Patrick Brun ; Simon Cloutier ; Pierre Dominice ; Laurence Dumais-Picard ; Alida Gulfi ; Olivier Meyer ; Jacqueline Monbaron ; Jean-Yves Robin ; Elisabeth Weissbaum Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Défi-formation Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09891-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROFESSIONNALISATION ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; MEDIATEUR ; FRANCE ; CANADA ; SUISSERésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37522 Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. [texte imprimé] / Pierre Doray ; Bertrand Bergier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Sylvain Bourdon, Editeur scientifique ; Elaine Biron ; Patrick Brun ; Simon Cloutier ; Pierre Dominice ; Laurence Dumais-Picard ; Alida Gulfi ; Olivier Meyer ; Jacqueline Monbaron ; Jean-Yves Robin ; Elisabeth Weissbaum . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 276 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-296-09891-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROFESSIONNALISATION ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; MEDIATEUR ; FRANCE ; CANADA ; SUISSERésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032919 O-319-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques. Dossier. / Fabrizio Butera in Revue française de pédagogie, n° 155 (avril-mai-juin 2006)