Titre :
|
Les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Perspectives théoriques et méthodologiques.
|
Auteurs :
|
François Pottier ;
Claude Trottier, Éditeur scientifique ;
Jean Vincens ;
Madeleine Perron, Éditeur scientifique ;
Pierre Doray ;
Miala Diambomba, Éditeur scientifique ;
Gilles Paquet ;
Clément Lemelin ;
Pierre Dandurand
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL, 1995
|
Format :
|
223 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE
;
INSERTION PROFESSIONNELLE
;
INSERTION SOCIALE
;
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
;
PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT
;
CONTENU DE FORMATION
;
REUSSITE SCOLAIRE
;
DIPLOME
;
NIVEAU I-II
;
COMPARAISON INTERNATIONALE
;
CANADA
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Un atelier de recherche canadien regroupant des spécialistes des sciences de l'éducation et des sciences sociales de différents pays a comparé leurs travaux sur les cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des diplômés universitaires. Cette étude historique et théorique met en évidence l'émergence de difficultés dans l'insertion professionnelle des jeunes diplomés et dans les processus de socialisation professionnelle. Les diplômes universitaires ne permettent plus d'accéder à un emploi stable et leurs titulaires sont souvent confrontés au sous-emploi. La problématique de l'insertion professionnelle est abordée sous l'angle de la rationalité économique. L'analyse de la demande des diplômés est mise en relation avec le point de vue des entreprises et l'offre de travail. La relation formation-emploi, les contenus de formation sont des éléments pris en compte. Des comparaisons sont tentées entre le temps d'études, les cheminements scolaires, les succès professionnels et la qualité de l'éducation .
|