
Détail de l'auteur
Auteur Alexis Le Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France / Aude Beder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Beder ; Alexis Le Blanc ; Jean-Luc Megemont Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; STATUT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHOMAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; MIDI PYRENEESRésumé : Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11641 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67547
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 5-36[article] La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France [texte imprimé] / Aude Beder ; Alexis Le Blanc ; Jean-Luc Megemont . - 2020 . - pp. 5-36.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 5-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; STATUT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHOMAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; MIDI PYRENEESRésumé : Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11641 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67547 Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique / Alice Delicourt in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
[article]
Titre : Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delicourt ; Alexis Le Blanc Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 33-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ARMEE ; MILITAIRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; EVALUATION ; EFFICACITE ; PERFORMANCE ; FRANCERésumé : Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57948
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. 33-55[article] Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique [texte imprimé] / Alice Delicourt ; Alexis Le Blanc . - 2016 . - pp. 33-55.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. 33-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
ARMEE ; MILITAIRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; EVALUATION ; EFFICACITE ; PERFORMANCE ; FRANCERésumé : Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57948 La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons / Yoan Mieyaa in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
![]()
[article]
Titre : La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa ; Véronique Rouyer ; Alexis Le Blanc Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION ; GENRE ; FEMME ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRERésumé : Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l’identité sexuée au cœur des dynamiques d’orientation, nous montrerons comment, dès l’école maternelle, il est possible d’interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l’expérience scolaire des filles et des garçons. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3680.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48270
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 41, n° 1 (mars 2012) . - pp. 57-75[article] La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons [texte imprimé] / Yoan Mieyaa ; Véronique Rouyer ; Alexis Le Blanc . - 2012 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 41, n° 1 (mars 2012) . - pp. 57-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION ; GENRE ; FEMME ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRERésumé : Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l’identité sexuée au cœur des dynamiques d’orientation, nous montrerons comment, dès l’école maternelle, il est possible d’interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l’expérience scolaire des filles et des garçons. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3680.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48270 Age et travail : des études sur le vieillissement au travail à une approche psychosociale de la fin de la carrière professionnelle. / Isabelle Faurie in Le travail humain, vol. 71 - n° 2 (avril 2008)
[article]
Titre : Age et travail : des études sur le vieillissement au travail à une approche psychosociale de la fin de la carrière professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie ; Franco Fraccaroli ; Alexis Le Blanc Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 137-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR AGE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Cet article propose une synthèse des principales études réalisées depuis une quinzaine d'années sur le vieillissement au travail, et plus largement sur les rapports entre âge et travail. Il vise également à étayer la pertinence d'une approche psychosociale de la problématique des travailleurs âgés, non réductible au seul vieillissement au travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40171
in Le travail humain > vol. 71 - n° 2 (avril 2008) . - pp. 137-172[article] Age et travail : des études sur le vieillissement au travail à une approche psychosociale de la fin de la carrière professionnelle. [texte imprimé] / Isabelle Faurie ; Franco Fraccaroli ; Alexis Le Blanc . - 2008 . - pp. 137-172.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 71 - n° 2 (avril 2008) . - pp. 137-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR AGE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Cet article propose une synthèse des principales études réalisées depuis une quinzaine d'années sur le vieillissement au travail, et plus largement sur les rapports entre âge et travail. Il vise également à étayer la pertinence d'une approche psychosociale de la problématique des travailleurs âgés, non réductible au seul vieillissement au travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40171 Construction de nouveaux rapports à l'organisation du travail dans les transitions professionnelles. Dossier. / Brigitte Almudever in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 62, n° 4 (automne 2007)
De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. / Alberto Lopez (2006)
PermalinkRH, les apports de la psychologie du travail. 2. Management des organisations. / Alain Trognon (2006)
PermalinkPermalinkIncertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. / Brigitte Almudever in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 30 - n° 1 (mars 2001)
PermalinkTransitions, vie professionnelle et vie personnelle. / Edmond-Marc Lipiansky in Connexions, n° 76 (2001)
PermalinkPermalink"Socialisation plurielle" : représentations du métier chez des diplômés de haut niveau de qualification et valorisation des domaines de vie. / Alexis Le Blanc in Psychologie du travail et des organisations, vol. 6 - n° 1-2 (2000)
PermalinkFaire face au chômage. / Francis Ginsbourger in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 22 - n° 4 (décembre 1993)
Permalink