
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Verstraete |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Valorisation sociétale de la recherche en gestion. Dossier / Thierry Verstraete in Revue française de gestion, n° 284 (2019/7)
![]()
Utilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model / Thierry Verstraete in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 2 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Utilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Verstraete ; Florence Kremer ; Gérard Néraudau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 63-89 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Lors de la conception d’une affaire, il semble utile de comprendre les espaces sociaux traversés par le projet et peuplés d’acteurs dont les comportements sont influencés par des conventions. Certains de ces comportements ne seront pas sans incidence sur l’affaire envisagée ou mise en Å“uvre. Autrement dit, tout business compose avec les conventions orientant le comportement d’acteurs susceptibles de devenir des parties prenantes au projet d’entreprendre. Force est toutefois de constater que la perspective conventionnaliste ne semble pas être considérée par les modèles stratégiques utilisés par les dirigeants, par les conseillers (en stratégie, en création ou en reprise d’entreprise) ainsi que par les pédagogues formant les étudiants. Il devient alors plus difficile de faire apprendre les conventions à un public d’étudiants alors que leur cursus antérieur ne les y a pas confrontés. L’équipe pédagogique du terrain investi par la recherche a utilisé le cinéma pour placer les étudiants de deux formations (une licence professionnelle et un master en entrepreneuriat) en situation d’observer des conventions pour comprendre le business conçu par le Docteur Knock, acteur central du film projeté en classe (version de 1951 tirée de la pièce de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine), pour lequel les étudiants ont dû réaliser un travail d’analyse présenté à un consultant. L’article restitue la recherche-action pédagogique conduite pour apprécier l’utilisation du cinéma dans la compréhension des conventions et sensibiliser à l’influence de celles-ci sur les affaires. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2018-2-page-63.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63265
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 17, n° 2 (2018/2) . - pp. 63-89[article] Utilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model [document électronique] / Thierry Verstraete ; Florence Kremer ; Gérard Néraudau . - 2018 . - pp. 63-89.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 17, n° 2 (2018/2) . - pp. 63-89
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Lors de la conception d’une affaire, il semble utile de comprendre les espaces sociaux traversés par le projet et peuplés d’acteurs dont les comportements sont influencés par des conventions. Certains de ces comportements ne seront pas sans incidence sur l’affaire envisagée ou mise en Å“uvre. Autrement dit, tout business compose avec les conventions orientant le comportement d’acteurs susceptibles de devenir des parties prenantes au projet d’entreprendre. Force est toutefois de constater que la perspective conventionnaliste ne semble pas être considérée par les modèles stratégiques utilisés par les dirigeants, par les conseillers (en stratégie, en création ou en reprise d’entreprise) ainsi que par les pédagogues formant les étudiants. Il devient alors plus difficile de faire apprendre les conventions à un public d’étudiants alors que leur cursus antérieur ne les y a pas confrontés. L’équipe pédagogique du terrain investi par la recherche a utilisé le cinéma pour placer les étudiants de deux formations (une licence professionnelle et un master en entrepreneuriat) en situation d’observer des conventions pour comprendre le business conçu par le Docteur Knock, acteur central du film projeté en classe (version de 1951 tirée de la pièce de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine), pour lequel les étudiants ont dû réaliser un travail d’analyse présenté à un consultant. L’article restitue la recherche-action pédagogique conduite pour apprécier l’utilisation du cinéma dans la compréhension des conventions et sensibiliser à l’influence de celles-ci sur les affaires. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2018-2-page-63.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63265 Les modèles économiques des entreprises. Dossier. / Thierry Verstraete in Revue française de gestion, vol. 34 - n° 181 (février 2008)
![]()
[article]
Titre : Les modèles économiques des entreprises. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Verstraete ; Benoît Demil, Editeur scientifique ; Xavier Lecocq, Editeur scientifique ; Pierre Volle ; Delphine Dion ; Marie-Louise Helies-Hassid ; Stéphane Sabbah ; Frédéric Nlemvo ; Bernard Surlemont ; Oihab Allal-Cherif ; Marc Favier ; Estèle Jouison ; Laure Muselli Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 111-214 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; MODELE ECONOMIQUE ; PERFORMANCE ; REVENU ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ECONOMIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; FRANCE ; BELGIQUE ; ROYAUME UNI ; SUISSEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35087
in Revue française de gestion > vol. 34 - n° 181 (février 2008) . - pp. 111-214[article] Les modèles économiques des entreprises. Dossier. [texte imprimé] / Thierry Verstraete ; Benoît Demil, Editeur scientifique ; Xavier Lecocq, Editeur scientifique ; Pierre Volle ; Delphine Dion ; Marie-Louise Helies-Hassid ; Stéphane Sabbah ; Frédéric Nlemvo ; Bernard Surlemont ; Oihab Allal-Cherif ; Marc Favier ; Estèle Jouison ; Laure Muselli . - 2008 . - pp. 111-214.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > vol. 34 - n° 181 (février 2008) . - pp. 111-214
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; MODELE ECONOMIQUE ; PERFORMANCE ; REVENU ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ECONOMIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; FRANCE ; BELGIQUE ; ROYAUME UNI ; SUISSEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35087 L'éducation au management face aux défis du XXIème siècle. Dossier. / Jean-Pierre Helfer in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 178-179 (novembre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : L'éducation au management face aux défis du XXIème siècle. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Helfer ; Jean-Pierre Nioche, Editeur scientifique ; Eric Cornuel ; Gordon Shenton ; Patrice Houdayer ; Emile-Michel Hernandez ; Emmanuel Kamdem ; Yvon Pesqueux ; Hervé Laroche ; Jean-Claude Tarondeau ; Thierry Verstraete ; Bertrand Moingeon ; Laurence Lehmann-Ortega ; Henri Isaac ; Michel Kalika ; Bernard Ramanantsoa ; Alain Burlaud ; Tamym Abdessemed ; David Courpasson ; Zied Guedri ; Nicolas Mottis ; Maurice Thévenet ; Romain Laufer ; Benoît Cret ; Roland Perez Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 1-280 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CONCURRENCE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE III ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION ; LMD ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PRIVATISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; NORME ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; AFRIQUE ; CAMEROUN ; MONDE
Auteur Cité
STARBUCK William H.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34663
in Revue française de gestion > vol. 33 - n° 178-179 (novembre-décembre 2007) . - pp. 1-280[article] L'éducation au management face aux défis du XXIème siècle. Dossier. [texte imprimé] / Jean-Pierre Helfer ; Jean-Pierre Nioche, Editeur scientifique ; Eric Cornuel ; Gordon Shenton ; Patrice Houdayer ; Emile-Michel Hernandez ; Emmanuel Kamdem ; Yvon Pesqueux ; Hervé Laroche ; Jean-Claude Tarondeau ; Thierry Verstraete ; Bertrand Moingeon ; Laurence Lehmann-Ortega ; Henri Isaac ; Michel Kalika ; Bernard Ramanantsoa ; Alain Burlaud ; Tamym Abdessemed ; David Courpasson ; Zied Guedri ; Nicolas Mottis ; Maurice Thévenet ; Romain Laufer ; Benoît Cret ; Roland Perez . - 2007 . - pp. 1-280.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > vol. 33 - n° 178-179 (novembre-décembre 2007) . - pp. 1-280
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CONCURRENCE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE III ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION ; LMD ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PRIVATISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; NORME ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; AFRIQUE ; CAMEROUN ; MONDE
Auteur Cité
STARBUCK William H.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2007-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34663
Titre : Entrepreneuriat. Connaître l'entrepreneur, comprendre ses actes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Saporta, Préfacier, etc. ; Thierry Verstraete Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Economie et innovation Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8110-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEF D'ENTREPRISE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15987 Entrepreneuriat. Connaître l'entrepreneur, comprendre ses actes. [texte imprimé] / Bertrand Saporta, Préfacier, etc. ; Thierry Verstraete . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 207 p.. - (Economie et innovation) .
ISBN : 978-2-7384-8110-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEF D'ENTREPRISE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30881 O-147-00 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible