Accueil
Titre : | L'enseignement, lieu de rencontre entre historiens et sociologues. (1990) |
Auteurs : | Jean-Claude Passeron ; Antoine Prost |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 1, mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 7-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; COLLOQUE ; FRANCEAuteur Cité DURKHEIM EmileOrganisme Cité IRESCO |
Résumé : | Cet article fait partie d'un dossier intitulé "Histoire et sociologie" qui reprend des textes issus d'un cycle de conférences organisé, en 1989, à L'IRESCO. La plupart de ces conférences se présentaient sous la forme d'un dialogue entre un historien et un sociologue, à propos de leur spécialité (ici il s'agit de l'enseignement) suivi d'une discussion. A. Prost évoque son attrait pour la méthode de DURKHEIM en montrant que l'histoire de France est centrale dans la constitution de l'identité nationale. J.-C. Passeron estime que la sociologie et l'histoire travaillent sur le même terrain et sont assez proches. |
Note de contenu : | Histoire et sociologie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/socco.1990.940 |