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Auteur Martine Brasseur |
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La créativité dans les organisations / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
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Titre : La créativité dans les organisations : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brasseur, dir. ; Cathy Krohmer, dir. ; Ariel Mendez, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 2-110 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATIVITE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; FRANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Ce numéro est consacré à la créativité dans les organisations. Il rassemble trois articles de recherche , un article « point de vue » de Nathalie Bonnardel et Todd Lubart qui dressent un panorama des approches et des méthodes de recherche sur la créativité en ergonomie et en psychologie à partir de leurs propres travaux, un retour d’expérience sur un agencement organisationnel particulier susceptible de favoriser la créativité : un Fablab, et une note de lecture sur un ouvrage collectif rendant compte des recherches menées en philosophie sur la créativité. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67102
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 37 (2019/4) . - pp. 2-110[article] La créativité dans les organisations : Dossier [document électronique] / Martine Brasseur, dir. ; Cathy Krohmer, dir. ; Ariel Mendez, dir. . - 2019 . - pp. 2-110.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 37 (2019/4) . - pp. 2-110
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATIVITE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; FRANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Ce numéro est consacré à la créativité dans les organisations. Il rassemble trois articles de recherche , un article « point de vue » de Nathalie Bonnardel et Todd Lubart qui dressent un panorama des approches et des méthodes de recherche sur la créativité en ergonomie et en psychologie à partir de leurs propres travaux, un retour d’expérience sur un agencement organisationnel particulier susceptible de favoriser la créativité : un Fablab, et une note de lecture sur un ouvrage collectif rendant compte des recherches menées en philosophie sur la créativité. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67102 Les expressions démocratiques dans l’entreprise / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 35 (2019/2)
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Titre : Les expressions démocratiques dans l’entreprise : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brasseur, dir. ; Pierre-Yves Gomez, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 2-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; ENTREPRISE ; FRANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION ; ETUDE DE CAS ; COOPERATIVE DE PRODUCTIONRésumé : Ce numéro 35 de la RIMHE rassemble trois articles de recherche , un article « point de vue » de Sébastien Gand, un retour d’expérience, et une note de lecture d’un ouvrage sur l’économie du partage. Son intitulé, les expressions démocratiques dans l’entreprise, rend compte de l’évolution des problématiques associées à la fois au rapport au travail, aux pratiques managériales et aux modes d’organisation. L’entreprise n’a échappé ni à l’exigence démocratique comme idéal de gouvernance, ni aux tensions qui en résultent. Ce numéro témoigne des tâtonnements, des réalisations et des difficultés rencontrées. Comme le souligne Mathieu Detchessahar (2019), la question en grande partie soulevée aujourd’hui reste celle de l’élaboration et de la mise en Å“uvre d’une ingénierie du dialogue. Si des rejets des dispositifs ont pu être constatés, ils ne sont pas sans lien avec la persistance d’une croyance partagée que l’action collective et le bien commun supposent de renoncer à agir par soi-même. Les enjeux de l’expression démocratique dans les organisations semblent dès lors se situer dans le dépassement de l’alternative entre autonomie et hétéronomie afin de redonner toute sa place au sujet dans le façonnage des collectifs, tout en restaurant les liens sociaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65434
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 35 (2019/2) . - pp. 2-91[article] Les expressions démocratiques dans l’entreprise : dossier [document électronique] / Martine Brasseur, dir. ; Pierre-Yves Gomez, dir. . - 2019 . - pp. 2-91.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 35 (2019/2) . - pp. 2-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOCRATIE ; ENTREPRISE ; FRANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION ; ETUDE DE CAS ; COOPERATIVE DE PRODUCTIONRésumé : Ce numéro 35 de la RIMHE rassemble trois articles de recherche , un article « point de vue » de Sébastien Gand, un retour d’expérience, et une note de lecture d’un ouvrage sur l’économie du partage. Son intitulé, les expressions démocratiques dans l’entreprise, rend compte de l’évolution des problématiques associées à la fois au rapport au travail, aux pratiques managériales et aux modes d’organisation. L’entreprise n’a échappé ni à l’exigence démocratique comme idéal de gouvernance, ni aux tensions qui en résultent. Ce numéro témoigne des tâtonnements, des réalisations et des difficultés rencontrées. Comme le souligne Mathieu Detchessahar (2019), la question en grande partie soulevée aujourd’hui reste celle de l’élaboration et de la mise en Å“uvre d’une ingénierie du dialogue. Si des rejets des dispositifs ont pu être constatés, ils ne sont pas sans lien avec la persistance d’une croyance partagée que l’action collective et le bien commun supposent de renoncer à agir par soi-même. Les enjeux de l’expression démocratique dans les organisations semblent dès lors se situer dans le dépassement de l’alternative entre autonomie et hétéronomie afin de redonner toute sa place au sujet dans le façonnage des collectifs, tout en restaurant les liens sociaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65434 Le social. Quel objet pour l’entreprise ? / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 30 (2018/1)
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Titre : Le social. Quel objet pour l’entreprise ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brasseur ; Assâad El Akremi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 2-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Dans ce numéro 30 de la RIMHE rassemblant trois articles de recherche, un article d’une auteure invitée, un point de vue et une note de lecture, le social reste perçu par les acteurs organisationnels comme une source potentielle de risques que le management a en charge de prévenir. Abordé comme un objet à contrôler, du moins à réguler, il peut conduire à interpréter le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise comme une variante de la gestion des risques, dont le succès peut être associée à l’émergence de nouveaux risques sociaux dans la société en général et dans l’entreprise en particulier (Crouch, 2015). Les risques classiques liés aux tensions entre capital et travail se sont en effet élargis pour intégrer les tensions entre les attentes des parties prenantes avec des enjeux de flexibilité, d’agilité, de qualité et d’innovation pour les unes et des enjeux de sécurité, de sens du travail, d’équilibre et de liberté pour les autres. L’exclusion du social dans l’objet social de l’entreprise est non seulement en décalage avec la réalité mais le cantonne à un risque quand les résultats des travaux de recherche de ce numéro soulignent qu’il peut au contraire représenter un projet fédérateur pour l’ensemble des parties prenantes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2018-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62803
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 30 (2018/1) . - pp. 2-88[article] Le social. Quel objet pour l’entreprise ? : dossier [document électronique] / Martine Brasseur ; Assâad El Akremi . - 2018 . - pp. 2-88.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 30 (2018/1) . - pp. 2-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Dans ce numéro 30 de la RIMHE rassemblant trois articles de recherche, un article d’une auteure invitée, un point de vue et une note de lecture, le social reste perçu par les acteurs organisationnels comme une source potentielle de risques que le management a en charge de prévenir. Abordé comme un objet à contrôler, du moins à réguler, il peut conduire à interpréter le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise comme une variante de la gestion des risques, dont le succès peut être associée à l’émergence de nouveaux risques sociaux dans la société en général et dans l’entreprise en particulier (Crouch, 2015). Les risques classiques liés aux tensions entre capital et travail se sont en effet élargis pour intégrer les tensions entre les attentes des parties prenantes avec des enjeux de flexibilité, d’agilité, de qualité et d’innovation pour les unes et des enjeux de sécurité, de sens du travail, d’équilibre et de liberté pour les autres. L’exclusion du social dans l’objet social de l’entreprise est non seulement en décalage avec la réalité mais le cantonne à un risque quand les résultats des travaux de recherche de ce numéro soulignent qu’il peut au contraire représenter un projet fédérateur pour l’ensemble des parties prenantes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2018-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62803 La dissonance cognitive comme levier d’autorégulation éthique - une étude longitudinale de six cas de harcèlement au travail / Martine Brasseur in Recherches en Sciences de Gestion, n° 119 (2017/2)
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Titre : La dissonance cognitive comme levier d’autorégulation éthique - une étude longitudinale de six cas de harcèlement au travail Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brasseur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 97-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MODELISATION ; ETUDE DE CAS ; ENTREPRISEMots-clés : Dissonance cognitive Autorégulation éthique Résumé : Une autorégulation éthique au travail est-elle possible pour les individus comme pour les entreprises ? Les résultats d’une étude longitudinale de six cas de salariés confrontés à une situation de harcèlement comme harcelé, harceleur, donneur d’alerte ou témoin, semblent l’indiquer. En appui sur la théorie de la dissonance cognitive, nous avons ainsi identifié et modélisé un processus d’autorégulation éthique de la conduite professionnelle. Le rôle d’alerte joué par les émotions est ressorti de l’analyse de contenu des entretiens. Ce sont elles qui semblent amener le sujet à enclencher un processus interne de restauration de la consonance, pouvant se traduire par un changement d’attitude ou de comportement. Nous avons constaté que cette dynamique peut s’instaurer quelle que soit la position du sujet dans le harcèlement (harceleur comme harcelé), ce qui laisse supposer qu’en toute personne confrontée à un problème éthique au travail, réside une potentialité de régulation. Nous concluons sur les limites et les différents apports de l’étude. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2017-2-page-97.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62767
in Recherches en Sciences de Gestion > n° 119 (2017/2) . - pp. 97-119[article] La dissonance cognitive comme levier d’autorégulation éthique - une étude longitudinale de six cas de harcèlement au travail [document électronique] / Martine Brasseur . - 2017 . - pp. 97-119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Sciences de Gestion > n° 119 (2017/2) . - pp. 97-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MODELISATION ; ETUDE DE CAS ; ENTREPRISEMots-clés : Dissonance cognitive Autorégulation éthique Résumé : Une autorégulation éthique au travail est-elle possible pour les individus comme pour les entreprises ? Les résultats d’une étude longitudinale de six cas de salariés confrontés à une situation de harcèlement comme harcelé, harceleur, donneur d’alerte ou témoin, semblent l’indiquer. En appui sur la théorie de la dissonance cognitive, nous avons ainsi identifié et modélisé un processus d’autorégulation éthique de la conduite professionnelle. Le rôle d’alerte joué par les émotions est ressorti de l’analyse de contenu des entretiens. Ce sont elles qui semblent amener le sujet à enclencher un processus interne de restauration de la consonance, pouvant se traduire par un changement d’attitude ou de comportement. Nous avons constaté que cette dynamique peut s’instaurer quelle que soit la position du sujet dans le harcèlement (harceleur comme harcelé), ce qui laisse supposer qu’en toute personne confrontée à un problème éthique au travail, réside une potentialité de régulation. Nous concluons sur les limites et les différents apports de l’étude. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2017-2-page-97.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62767 L’entreprise, territoire des éthiques professionnelles. / Martine Brasseur in Management & Avenir, n° 82 (2015/8)
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Titre : L’entreprise, territoire des éthiques professionnelles. : Etude de six cas d’accompagnement d’entrepreneurs Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brasseur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 103-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; GESTION ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Cet article présente les résultats d’une étude de six cas d’accompagnement professionnel d’entrepreneurs correspondants à 32 entretiens individuels. Notre objectif est d’approfondir la notion de territoire au travail en soulignant son lien dans la démarche entrepreneuriale avec le développement d’un espace de bonnes pratiques répondant à la quête éthique des personnes. Nos résultats font notamment ressortir les enjeux associés à la reconnaissance d’une légitimité éthique des territoires professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2015-8-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57315
in Management & Avenir > n° 82 (2015/8) . - pp. 103-121[article] L’entreprise, territoire des éthiques professionnelles. : Etude de six cas d’accompagnement d’entrepreneurs [document électronique] / Martine Brasseur . - 2015 . - pp. 103-121.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 82 (2015/8) . - pp. 103-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROJET D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; GESTION ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Cet article présente les résultats d’une étude de six cas d’accompagnement professionnel d’entrepreneurs correspondants à 32 entretiens individuels. Notre objectif est d’approfondir la notion de territoire au travail en soulignant son lien dans la démarche entrepreneuriale avec le développement d’un espace de bonnes pratiques répondant à la quête éthique des personnes. Nos résultats font notamment ressortir les enjeux associés à la reconnaissance d’une légitimité éthique des territoires professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2015-8-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57315 Le développement personnel : opérationnalisation d'un modèle de mesure pour la recherche et les pratiques / Franck Jaotombo in @GRH, n° 8 (2013/3)
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PermalinkPermalinkLes jeunes et le travail ou l’intergénérationnel en question / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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PermalinkEthique et Management : repenser l'organisation / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 1 (mars - avril 2012)
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PermalinkPermalinkLa violence psychologique au travail. Dossier / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 296 (février 2010)
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PermalinkLa discrimination au travail. Dossier / Marie-Claire Cagnolo in Humanisme et entreprise, n° 295 (décembre 2009)
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PermalinkCertains types de personnalité sont-ils prédisposés au stress professionnel ? L'apport des types psychologiques de Jung. / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 288 (juin 2008)
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PermalinkPermalinkQue peuvent apprendre les gestionnaires du secteur associatif ? Le cas d'un centre d'accueil des SDF. / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 282 (avril 2007)
PermalinkLes relations interpersonnelles dans les organisations : problème ou ressource ? Numéro spécial. / Pierre Louart in Humanisme et entreprise, n° 279 (octobre 2006)
PermalinkLes défis du management aujourd'hui. / Henry Mintzberg in Problèmes économiques, numéro spécial - n° 2894 (mars 2006)
PermalinkLes leçons du coaching pour le management de la qualité. / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 270 (avril 2005)
PermalinkImplication des salariés, clef de réussite du changement ? / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 266 (juillet 2004)
PermalinkCulture et performance des équipes professionnelles : l'exemple des équipes virtuelles. / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 242 (août 2000)
PermalinkCompétences : de la théorie au terrain. Dossier. / Bernard Forgues in Revue française de gestion, n° 127 (janvier-février 2000)
PermalinkLa synergie des équipes de travail. Quelles pratiques de formation ? / Martine Brasseur in Humanisme et entreprise, n° 223 (juin 1997)
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