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PSYCHOLOGIE SOCIALE |



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Réduire la stigmatisation des salariés reconnus handicapés : exemple d’une action de sensibilisation en entreprise / Jennifer Schuhl in Le travail humain, vol. 83, n° 2 (2020/2)
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Titre : Réduire la stigmatisation des salariés reconnus handicapés : exemple d’une action de sensibilisation en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Schuhl ; Armand Chatard ; Eric Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 91-114 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FRANCE ; HANDICAPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Cette étude vise à apporter une validité scientifique à une action de sensibilisation au handicap dans une grande entreprise française. Elle s’inscrit dans le champ de la psychologie expérimentale, et a pour but d’apporter un éclairage psychosocial à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. Des participants volontaires se sont inscrits à un atelier de sensibilisation au handicap dans lequel ils se sont mis en situation de handicap au cours d’un atelier de cuisine. Ils ont rempli une échelle du jugement social s’intéressant à la compétence, à la chaleur et au courage des personnes handicapées, perçus par les salariés, avant et après leur participation à l’atelier. Les résultats ne traduisent pas d’amélioration significative de la tendance à considérer les personnes en situation de handicap comme chaleureuses, mais montrent que les salariés de l’entreprise ont une plus grande propension à considérer ces personnes comme courageuses et compétentes. Ces résultats sont encourageants et permettent de discuter des bonnes pratiques à mettre en place en entreprise pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/th.832.0091 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69304
in Le travail humain > vol. 83, n° 2 (2020/2) . - pp. 91-114[article] Réduire la stigmatisation des salariés reconnus handicapés : exemple d’une action de sensibilisation en entreprise [document électronique] / Jennifer Schuhl ; Armand Chatard ; Eric Lambert . - 2020 . - pp. 91-114.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 83, n° 2 (2020/2) . - pp. 91-114
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GRANDE ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FRANCE ; HANDICAPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Cette étude vise à apporter une validité scientifique à une action de sensibilisation au handicap dans une grande entreprise française. Elle s’inscrit dans le champ de la psychologie expérimentale, et a pour but d’apporter un éclairage psychosocial à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. Des participants volontaires se sont inscrits à un atelier de sensibilisation au handicap dans lequel ils se sont mis en situation de handicap au cours d’un atelier de cuisine. Ils ont rempli une échelle du jugement social s’intéressant à la compétence, à la chaleur et au courage des personnes handicapées, perçus par les salariés, avant et après leur participation à l’atelier. Les résultats ne traduisent pas d’amélioration significative de la tendance à considérer les personnes en situation de handicap comme chaleureuses, mais montrent que les salariés de l’entreprise ont une plus grande propension à considérer ces personnes comme courageuses et compétentes. Ces résultats sont encourageants et permettent de discuter des bonnes pratiques à mettre en place en entreprise pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés afin de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/th.832.0091 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69304 La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France / Aude Beder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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[article]
Titre : La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Beder ; Alexis Le Blanc ; Jean-Luc Megemont Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; STATUT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHOMAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; MIDI PYRENEESRésumé : Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11641 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67547
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 5-36[article] La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France [texte imprimé] / Aude Beder ; Alexis Le Blanc ; Jean-Luc Megemont . - 2020 . - pp. 5-36.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 5-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; STATUT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; CHOMAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; MIDI PYRENEESRésumé : Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11641 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67547 Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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Titre : Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 483-490 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE SOCIALEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67539
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 483-490[article] Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron . - 2020 . - pp. 483-490.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 483-490
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE SOCIALEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67539 Effects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity / Ramon Flecha (2020)
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Titre : Effects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity Type de document : document électronique Auteurs : Ramon Flecha ; Beatriz Villarejo ; Cristina Pulido ; Sandra Racionero ; Gisela Redondo ; Elisabeth Torras Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECOLIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; DEFINITIONRésumé : Technology has become a crucial means for learning and education, and its use is widespread in most educational settings. This has brought forward major changes in approaches to learning and the learning environment. However, besides the advancement, there is a raising concern about the effects of its use on children. To respond to this concern, this report explores the effects of the use of digital technology in relation to children’s empathy and attention at school.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2020/03/NESET_AR4-2019_Full-Report.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67846 Effects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity [document électronique] / Ramon Flecha ; Beatriz Villarejo ; Cristina Pulido ; Sandra Racionero ; Gisela Redondo ; Elisabeth Torras . - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2020 . - 60 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECOLIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; DEFINITIONRésumé : Technology has become a crucial means for learning and education, and its use is widespread in most educational settings. This has brought forward major changes in approaches to learning and the learning environment. However, besides the advancement, there is a raising concern about the effects of its use on children. To respond to this concern, this report explores the effects of the use of digital technology in relation to children’s empathy and attention at school.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2020/03/NESET_AR4-2019_Full-Report.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67846 Documents numériques
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NESET_AR4-2019_Full-Report.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Inégalités et discriminations : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Stéphanie Abouna, dir. ; Francis Aubert, dir. ; Pierre Bruno, dir. ; Christine Guégnard, dir. Editeur : Dijon : Editions Universitaires de Dijon Année de publication : 2020 Collection : Sociétés Importance : 146 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-376-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; LEGISLATION ; ETUDE DE CASRésumé : Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l'école, les métiers du sport et de la culture, les oeuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires spécialistes en s'appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...). Les auteur e s pointent la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs, artistes...), et croisent les témoignages : à l'école ou à l'université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les Å“uvres littéraires, lors de l'insertion professionnelle... Cet ouvrage collectif s'adresse à tout acteur, à ces femmes et ces hommes — chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes — qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations. (4ème de couv.) Document Céreq : Non n° fiche programme : 115 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68719 Inégalités et discriminations : Regards croisés [texte imprimé] / Marie-Stéphanie Abouna, dir. ; Francis Aubert, dir. ; Pierre Bruno, dir. ; Christine Guégnard, dir. . - Dijon : Editions Universitaires de Dijon, 2020 . - 146 p. - (Sociétés) .
ISBN : 978-2-36441-376-4 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; LEGISLATION ; ETUDE DE CASRésumé : Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l'école, les métiers du sport et de la culture, les oeuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires spécialistes en s'appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...). Les auteur e s pointent la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs, artistes...), et croisent les témoignages : à l'école ou à l'université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les Å“uvres littéraires, lors de l'insertion professionnelle... Cet ouvrage collectif s'adresse à tout acteur, à ces femmes et ces hommes — chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes — qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations. (4ème de couv.) Document Céreq : Non n° fiche programme : 115 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68719 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023720 O-134-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkKurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain / Daniel Faulx in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPermalinkL’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkFréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie, n° 195 (2016/2)
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PermalinkCitoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkLe décrochage scolaire comme processus de stress / Fernando Nunez-Regueiro in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkRelationships between life-domain interactions and well-being: a comparison between men and women / Félix Ballesteros Leiva in @GRH, n° 19 (2016/2)
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PermalinkLes équipes de travail dynamiques. L’instabilité dans les equipes de travail : quels effets sur les performances ? / Celia Blanchet in Le travail humain, vol. 79, n° 4 (2016/4)
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PermalinkTravail et banalité du mal. Le concept arendtien de travail / Dominique Girardot in Travailler, n° 35 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkMenace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrevis in Revue française de pédagogie, n° 191 (2015/2)
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PermalinkL'identification de la discrimination systémique / Marie Mercat-Bruns in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2015)
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PermalinkNégociation et genre : L’approche « contextuelle » en psychologie sociale / Jacques Fischer-Lokou in Négociations, n° 23 (2015/1)
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PermalinkMotivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA / Eva Souchet in Education permanente, n° Hors-Série 7 (Hors série AFPA 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkReprésentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie, n° 185 (2013/4)
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PermalinkEvaluation interne versus évaluation externe de la professionnalisation des enseignants / Sandrine Croity-Belz (2014)
PermalinkPermalinkReprésentations des professions / Claude Chabrol in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkCahier : Gestion des biens collectifs, capital social et auto-organisation / Roland Perez in Management & Avenir, n° 65 (2013/7)
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PermalinkDe la recherche à l’action : les sciences sociales au secours de l’éco-citoyenne / Alexandra Schleyer-Lindenmann in Faire Savoirs, n° 9 (Décembre 2010)
PermalinkLes projets d'orientation d'adolescents handicapés / Catherine Bon in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
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PermalinkLe processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié / Karim Mohamed Kefi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 7 (2013/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRisques psychosociaux au travail (2008)
PermalinkLes activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. / Cécile Kindelberger in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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PermalinkMenace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
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PermalinkLe travail comme épreuve et lieu de construction du sujet / Pierre Roche in Formation emploi, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkLe travail comme épreuve et lieu de construction du sujet, Note de lecture de l'ouvrage Cliniques du travail, Editions Erès, 2006. / Pierre Roche in Travailler, n° 18 (2007)
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