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Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse / Céline Bourbousson in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43[article] Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse [texte imprimé] / Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias . - 2020 . - pp. 21-43.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43
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ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096 La qualité du travail, au cÅ“ur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
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in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Ruben Pierrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.[article] L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? [document électronique] / Boris Ménard ; Ruben Pierrot . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.
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ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090 Documents numériques
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NI_2020-18_Insertion_diplomes_master_1362219.pdfAdobe Acrobat PDFLa crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? / Xavier Ragot in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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[article]
Titre : La crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? : Analyses et prévisions économiques par temps de crise Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Ragot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE ; INEGALITES ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : La COVID-19 a provoqué une crise sanitaire et économique sans précédent dans l’histoire récente. Le changement brutal du fonctionnement de l’économie a conduit les économistes à adapter rapidement leurs outils d’analyses et leurs prévisions économiques. Il a fallu d’abord comprendre l’état de l’économie dans un contexte de grande incertitude sur l’évolution épidémiologique ainsi que sur les comportements des ménages et des entreprises. Cette crise singulière conduit à repenser les concepts-clés de l’analyse économique. On identifie quatre nouvelles questions : quel sens donner à l’évolution des prix des services quand la notion même de qualité ne peut être mesurée ? Comment la crise est-elle socialement partagée ? De quelle façon l’économie est-elle financée ? Qu’est-ce qu’un choc d’offre et un choc de demande et quelles sont leurs implications sectorielles ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68958
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 5-21[article] La crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? : Analyses et prévisions économiques par temps de crise [document électronique] / Xavier Ragot . - 2020 . - pp. 5-21.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 5-21
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE ; INEGALITES ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : La COVID-19 a provoqué une crise sanitaire et économique sans précédent dans l’histoire récente. Le changement brutal du fonctionnement de l’économie a conduit les économistes à adapter rapidement leurs outils d’analyses et leurs prévisions économiques. Il a fallu d’abord comprendre l’état de l’économie dans un contexte de grande incertitude sur l’évolution épidémiologique ainsi que sur les comportements des ménages et des entreprises. Cette crise singulière conduit à repenser les concepts-clés de l’analyse économique. On identifie quatre nouvelles questions : quel sens donner à l’évolution des prix des services quand la notion même de qualité ne peut être mesurée ? Comment la crise est-elle socialement partagée ? De quelle façon l’économie est-elle financée ? Qu’est-ce qu’un choc d’offre et un choc de demande et quelles sont leurs implications sectorielles ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68958 Evaluation au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures du confinement et du déconfinement en France / Magali Dauvin in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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[article]
Titre : Evaluation au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures du confinement et du déconfinement en France Type de document : document électronique Auteurs : Magali Dauvin ; Bruno Ducoudré ; Eric Heyer ; Pierre Madec ; Mathieu Plane ; Raul Sampognaro ; Xavier Timbeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-160 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE ; FRANCE ; CRISE ECONOMIQUE ; EVALUATIONMots-clés : Covid-19 Résumé : Nous analysons les effets de la pandémie de la Covid-19 et des mesures prophylactiques engagées sur l’activité économique, l’emploi et les revenus des agents économiques durant la période allant du 17 mars 2020 au 5 juillet 2020. Les huit semaines de confinement ont conduit à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 32 %. Pendant la période de déconfinement progressif du 11 mai au 5 juillet 2020, l’activité se serait réduite de -11 points de PIB par rapport à la situation prévalant avant la crise, signifiant un retour partiel à l’activité « normale ». L’impact de la crise sanitaire serait massif sur la croissance annuelle de l’activité économique française en 2020 : au cours de ces seize semaines, la perte de PIB représente 165 milliards d’euros et pèserait de 6,6 points sur la croissance du PIB de l’année 2020. Les stabilisateurs automatiques et les politiques engagées pendant la pandémie pour préserver le tissu économique conduisent les administrations publiques (APU) à absorber 58 % de la perte d’activité. Les ménages et les entrepreneurs individuels encaissent une perte de revenu de 14 milliards, soit près de 10 % du total, les entreprises devant donc absorber un tiers de la perte de revenu, plus de 50 milliards d’euros. Les pertes de revenu des ménages sont plus que compensées par la diminution de la consommation, engendrant une épargne « forcée » atteignant 75 milliards d’euros sur les seize semaines. Cette épargne est concentrée au sein des ménages les plus riches. Le dispositif d’activité partielle constitue un instrument majeur de l’absorption du choc. Il permet d’indemniser les entreprises effectivement touchées par les conséquences de la pandémie, tout en limitant les destructions d’emplois et la perte de revenu des salariés. Les motifs principaux de recours à l’activité partielle évoluent : baisse d’activité pendant le confinement, gardes d’enfant et vulnérabilité au virus pendant les premières phases du déconfinement. Si le recours au dispositif « vulnérable » reste limité, il pourrait être un facteur plus déterminant au cours des prochains mois dans le cas d’un éventuel rebond de la pandémie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0111 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68961
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 111-160[article] Evaluation au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures du confinement et du déconfinement en France [document électronique] / Magali Dauvin ; Bruno Ducoudré ; Eric Heyer ; Pierre Madec ; Mathieu Plane ; Raul Sampognaro ; Xavier Timbeau . - 2020 . - pp. 111-160.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 111-160
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE ; FRANCE ; CRISE ECONOMIQUE ; EVALUATIONMots-clés : Covid-19 Résumé : Nous analysons les effets de la pandémie de la Covid-19 et des mesures prophylactiques engagées sur l’activité économique, l’emploi et les revenus des agents économiques durant la période allant du 17 mars 2020 au 5 juillet 2020. Les huit semaines de confinement ont conduit à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 32 %. Pendant la période de déconfinement progressif du 11 mai au 5 juillet 2020, l’activité se serait réduite de -11 points de PIB par rapport à la situation prévalant avant la crise, signifiant un retour partiel à l’activité « normale ». L’impact de la crise sanitaire serait massif sur la croissance annuelle de l’activité économique française en 2020 : au cours de ces seize semaines, la perte de PIB représente 165 milliards d’euros et pèserait de 6,6 points sur la croissance du PIB de l’année 2020. Les stabilisateurs automatiques et les politiques engagées pendant la pandémie pour préserver le tissu économique conduisent les administrations publiques (APU) à absorber 58 % de la perte d’activité. Les ménages et les entrepreneurs individuels encaissent une perte de revenu de 14 milliards, soit près de 10 % du total, les entreprises devant donc absorber un tiers de la perte de revenu, plus de 50 milliards d’euros. Les pertes de revenu des ménages sont plus que compensées par la diminution de la consommation, engendrant une épargne « forcée » atteignant 75 milliards d’euros sur les seize semaines. Cette épargne est concentrée au sein des ménages les plus riches. Le dispositif d’activité partielle constitue un instrument majeur de l’absorption du choc. Il permet d’indemniser les entreprises effectivement touchées par les conséquences de la pandémie, tout en limitant les destructions d’emplois et la perte de revenu des salariés. Les motifs principaux de recours à l’activité partielle évoluent : baisse d’activité pendant le confinement, gardes d’enfant et vulnérabilité au virus pendant les premières phases du déconfinement. Si le recours au dispositif « vulnérable » reste limité, il pourrait être un facteur plus déterminant au cours des prochains mois dans le cas d’un éventuel rebond de la pandémie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0111 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68961 Mesurer l’activité durant la crise sanitaire / Didier Blanchet in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkAdolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkFormation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
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PermalinkUne analyse spatiale des mouvements de l’emploi et de la population en France / Emilie Arnoult in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkLa mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise / Nathalie Havet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkEntrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation / Anne-Laure Le Nadant in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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PermalinkLe rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes / Valérie Francois in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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PermalinkLe rôle du contrat psychologique dans la compréhension de la cohabitation entre un cédant et un repreneur / Julien de Freyman in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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PermalinkLe rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux / Nathalie Sarrouy-Watkins in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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PermalinkHypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen / Paul Slama in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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PermalinkPour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée / Jean-Sébastien Vayre in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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PermalinkAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkEtre à sa place au travail / Philippe Denimal in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkLa transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkEngagement with sustainability at the International Labour Organization and wider implications for collective worker voice / Tonia Novitz in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkPermalink« Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires / Charles Berthonneau in Sociologie, vol. 11, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkVers une institutionnalisation de la co-construction des politiques publiques en économie sociale et solidaire ? / Jérémie Colomes in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (décembre 2020)
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PermalinkPermalinkLes damnés de l’économie digitale, une réalité inavouable / Henri Poulain in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
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PermalinkPermalinkUrgence écologique : l’économie en transition. Dossier / Cécile Bonneau in Regards croisés sur l'économie, n° 26 (2020/1)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkComment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance / Pétronille Rème Harnay in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkPermalinkReconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets / Frédéric Poulard in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkLes stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkLes traitements différenciés dans les marchés de droits à polluer / Jean-Philippe Nicolaï in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkDes éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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PermalinkPermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'information de la DEPP, n° 20.41 (novembre 2020)
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PermalinkAlternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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PermalinkLeadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDes classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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PermalinkDes coopératives dans la mondialisation / Anne-Catherine Wagner in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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