
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Amade-Escot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132[article] De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier [document électronique] / Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir . - 2014 . - pp. 3-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668 Registre d'utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants / Chantal Amade-Escot in Savoirs, n° 22 (2010)
![]()
[article]
Titre : Registre d'utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d'une conseillère pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot ; Jean-Paul Dugal Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 108-131 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; GENRE ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FRANCEMots-clés : conseiller pédagogique Résumé : À partir de l’étude de cas d’une conseillère pédagogique (Cp) lors de sa pratique d’observation et de conseil avec deux professeurs stagiaires (Ps), l’article s’intéresse à la façon dont deux concepts issus des recherches didactiques sont mobilisés par cette Cp. Il apparaît que si ces savoirs peuvent contribuer à transformer sa façon d’observer et de conduire le conseil avec ses stagiaires, ils font l’objet d’une réappropriation personnelle et d’une acclimatation à l’aune de leur valeur d’usage pour l’action professionnelle. Ces constats nous conduisent à envisager deux registres d’usage des concepts de la didactique selon que l’on se place du point de vue du Cp-praticien ou du chercheur-didacticien. (source : Savoirs) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_022_0108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42880
in Savoirs > n° 22 (2010) . - pp. 108-131[article] Registre d'utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d'une conseillère pédagogique [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot ; Jean-Paul Dugal . - 2010 . - pp. 108-131.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 22 (2010) . - pp. 108-131
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; GENRE ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FRANCEMots-clés : conseiller pédagogique Résumé : À partir de l’étude de cas d’une conseillère pédagogique (Cp) lors de sa pratique d’observation et de conseil avec deux professeurs stagiaires (Ps), l’article s’intéresse à la façon dont deux concepts issus des recherches didactiques sont mobilisés par cette Cp. Il apparaît que si ces savoirs peuvent contribuer à transformer sa façon d’observer et de conduire le conseil avec ses stagiaires, ils font l’objet d’une réappropriation personnelle et d’une acclimatation à l’aune de leur valeur d’usage pour l’action professionnelle. Ces constats nous conduisent à envisager deux registres d’usage des concepts de la didactique selon que l’on se place du point de vue du Cp-praticien ou du chercheur-didacticien. (source : Savoirs) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_022_0108 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42880 Education physique et questions de genre. / Cécile Vigneron in Revue française de pédagogie, n° 154 (janvier-février-mars 2006)
Contenus, processus, modalités et formations. / Joël Lebeaume in Recherche et formation, n° 46 (2004)
[article]
Titre : Contenus, processus, modalités et formations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume ; Christelle Marsault ; Aziz Jellab ; Jacqueline Beckers ; Loïc Clavier ; Jean-Paul Dugal ; Chantal Amade-Escot ; Solveig Fernagu-Oudet ; Bernard Dimet Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5-156 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MULTIMEDIA ; PROFESSIONNALISATION ; RECRUTEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TECHNOLOGIE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; BELGIQUE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26631
in Recherche et formation > n° 46 (2004) . - pp. 5-156[article] Contenus, processus, modalités et formations. [texte imprimé] / Joël Lebeaume ; Christelle Marsault ; Aziz Jellab ; Jacqueline Beckers ; Loïc Clavier ; Jean-Paul Dugal ; Chantal Amade-Escot ; Solveig Fernagu-Oudet ; Bernard Dimet . - 2004 . - pp. 5-156.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 46 (2004) . - pp. 5-156
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MULTIMEDIA ; PROFESSIONNALISATION ; RECRUTEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TECHNOLOGIE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; BELGIQUE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26631 Vers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
[article]
Titre : Vers une didactique comparée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel ; Alain Mercier ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Gérard Sensevy ; Sandra Canelas-Trevisi ; Thérèse Thevenaz-Christen ; Annick Flückiger ; Serge Quilio ; Yves Matheron ; Marie-Hélène Salin ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Pierre Verillon ; Jean-Paul Bernie ; Samuel Johsua ; Christine Felix ; Monique Loquet ; Annie Garnier ; Chantal Amade-Escot ; Francia Leutenegger ; Anne-Marie Munch ; Chiesa Millar valentina Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-171 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE ; RECHERCHE ACTION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; COMPARAISON ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22056
in Revue française de pédagogie > n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002) . - pp. 5-171[article] Vers une didactique comparée. [texte imprimé] / Elisabeth Chatel ; Alain Mercier ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Gérard Sensevy ; Sandra Canelas-Trevisi ; Thérèse Thevenaz-Christen ; Annick Flückiger ; Serge Quilio ; Yves Matheron ; Marie-Hélène Salin ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Pierre Verillon ; Jean-Paul Bernie ; Samuel Johsua ; Christine Felix ; Monique Loquet ; Annie Garnier ; Chantal Amade-Escot ; Francia Leutenegger ; Anne-Marie Munch ; Chiesa Millar valentina . - 2002 . - pp. 5-171.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002) . - pp. 5-171
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE ; RECHERCHE ACTION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; COMPARAISON ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22056 Permalink