
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle / David Adé in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
[article]
Titre : Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57470
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 43-71[article] Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation [document électronique] / David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres . - 2015 . - pp. 43-71.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 43-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57470 Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive / S. Leblanc in Activités, vol. 5, n° 1 (avril 2008)
![]()
[article]
Titre : Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive Type de document : document électronique Auteurs : S. Leblanc ; Luc Ria ; Gilles Dieumegard ; Guillaume Serres ; M. Durand Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 58-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCERésumé : Ce texte a pour objectif la présentation d’une démarche et des réalisations illustrant une conception de la formation professionnelle des enseignants envisagée comme une construction empirique et scientifique, évolutive et adaptative, étroitement articulée à une analyse de l’activité. Dans cette perspective a) nous caractérisons tout d’abord les apports des concepts de l’ergonomie cognitive à l’analyse de l’activité des enseignants ; puis b) nous présentons notre démarche de conception de dispositifs de formation « orientée-activité » basée sur l’approche du « cours d’action » qui fonde des visées de didactique professionnelle dans une épistémologie enactive ; enfin, nous exposons notre démarche de conception des situations de formation indexées aux pratiques sociales-cibles, en présentant une situation de formation et quelques effets sur l’activité des acteurs impliqués dans ces nouveaux espaces de formation professionnelle « orientée-activité ».(Activités) Document Céreq : Non En ligne : http://www.activites.org/v5n1/v5n1.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50650
in Activités > vol. 5, n° 1 (avril 2008) . - pp. 58-78[article] Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive [document électronique] / S. Leblanc ; Luc Ria ; Gilles Dieumegard ; Guillaume Serres ; M. Durand . - 2008 . - pp. 58-78.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 5, n° 1 (avril 2008) . - pp. 58-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCERésumé : Ce texte a pour objectif la présentation d’une démarche et des réalisations illustrant une conception de la formation professionnelle des enseignants envisagée comme une construction empirique et scientifique, évolutive et adaptative, étroitement articulée à une analyse de l’activité. Dans cette perspective a) nous caractérisons tout d’abord les apports des concepts de l’ergonomie cognitive à l’analyse de l’activité des enseignants ; puis b) nous présentons notre démarche de conception de dispositifs de formation « orientée-activité » basée sur l’approche du « cours d’action » qui fonde des visées de didactique professionnelle dans une épistémologie enactive ; enfin, nous exposons notre démarche de conception des situations de formation indexées aux pratiques sociales-cibles, en présentant une situation de formation et quelques effets sur l’activité des acteurs impliqués dans ces nouveaux espaces de formation professionnelle « orientée-activité ».(Activités) Document Céreq : Non En ligne : http://www.activites.org/v5n1/v5n1.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50650 Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. / Anne-Marie Chartier in Recherche et formation, n° 51 (2006)