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Auteur Alain Mamessier |
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Dossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
Dossier métiers en mouvement : Transport et logistique / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 2 (2020)
[article]
Titre : Dossier métiers en mouvement : Transport et logistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mamessier, dir. ; Valérie Castay, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT-MANUTENTION ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; AMBULANCIER ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FILIERE DE FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFTDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67727
in Avenirs professionnels > n° 2 (2020) . - pp. 22-41[article] Dossier métiers en mouvement : Transport et logistique [texte imprimé] / Alain Mamessier, dir. ; Valérie Castay, dir. . - 2020 . - pp. 22-41.
Langues : Français (fre)
in Avenirs professionnels > n° 2 (2020) . - pp. 22-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT-MANUTENTION ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; AMBULANCIER ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FILIERE DE FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFTDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67727 Dossier métiers en mouvement : la plasturgie / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 1 (2020)
[article]
Titre : Dossier métiers en mouvement : la plasturgie Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mamessier, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; PLASTURGISTE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FILIERE DE FORMATION ; CERTIFICATION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66974
in Avenirs professionnels > n° 1 (2020) . - pp. 22-37[article] Dossier métiers en mouvement : la plasturgie [document électronique] / Alain Mamessier, dir. . - 2020 . - pp. 22-37.
Langues : Français (fre)
in Avenirs professionnels > n° 1 (2020) . - pp. 22-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; PLASTURGISTE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FILIERE DE FORMATION ; CERTIFICATION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66974 Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
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Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary Editeur : Paris : AFDET Année de publication : 2017 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : AFDET études Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Non En ligne : afdet.org/2009/fichiers/170213lesblocsdecompetencesafdetcereq.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61269 Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Paris : AFDET : Marseille : Céreq, 2017 . - 107 p.. - (AFDET études) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Non En ligne : afdet.org/2009/fichiers/170213lesblocsdecompetencesafdetcereq.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036177 E-11-17 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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170213lesblocsdecompetencesafdetcereq.pdfAdobe Acrobat PDFLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
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Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Céreq Echanges num. 4 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certif [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59451 Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Marseille : Céreq, 2017 . - 109 p.. - (Céreq Echanges; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certif [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59451 ContenuRéservation
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