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Titre : | Quelle(s) prospective(s) pour la construction des diplômes et la gestion des flux de formation ? Le cas des emplois de secrétariat. (2001) |
Auteurs : | Philippe Méhaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 122, juin 2001) |
Article en page(s) : | pp. 183-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROSPECTIVE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ETUDE DE CAS ; METIER DU SECRETARIAT ; FRANCEOrganisme Cité CEREQ |
Résumé : | La construction et la rénovation des diplômes professionnels se réalisent au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC). Elles regroupent des partenaires sociaux, des représentants du système éducatif et des experts tel que le Céreq. Ce processus implique des travaux d'études prospectifs. L'exemple de la rénovation des formations du tertiaire administratif illustre la méthodologie utilisée par le Céreq. Il faut d'abord identifier les emplois accessibles à partir de cette formation. Il faut ensuite envisager l'évolution possible des emplois, des contenus d'activité et des compétences requises, ainsi que celle du stock d'emplois. Les enquêtes d'insertion sont un outil précieux pour une approche prospective. Bien qu'elles aient une dimension essentiellement rétrospective, leurs résultats aident à la décision, si elles sont placées en regard de la conjoncture du marché du travail. Ces démarches ont cependant des limites : les catégories théoriques construites ne recoupent pas toujours les catégories statistiques, les partenaires sociaux ne sont pas toujours représentatifs, surtout pour les activités transversales et enfin, les logiques internes au système éducatif prédominent sur les considérations du marché du travail. |
Note de contenu : | Les travaux prospectifs sur les besoins en qualifications en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000. |