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EMPLOI TYPESynonyme(s)AGREGATION D'EMPLOI ;CONTENU D'EMPLOI ;EMPLOI GENERIQUE ;EMPLOI METIER ;PROFIL D'EMPLOI PROFIL PROFESSIONNEL |



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Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Robichon ; Maryse Ladouceur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 33-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DU TRAVAIL ; AFPARésumé : S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59848
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 33-41[article] Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique [texte imprimé] / Marc Robichon ; Maryse Ladouceur . - 2017 . - pp. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 33-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DU TRAVAIL ; AFPARésumé : S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59848 Penser la transition énergétique : stratégies robustes aux incertitudes et impacts sur l'emploi / Quentin Perrier (2017)
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Titre : Penser la transition énergétique : stratégies robustes aux incertitudes et impacts sur l'emploi : Thèse en Economie Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Perrier Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2017 Importance : 256 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; EMPLOI TYPE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; THESE ; FRANCE ; ECONOMIEMots-clés : Incertitude Résumé : Dans cette thèse, je discute deux questions autour de la transition énergétique : comment définir une stratégie face aux nombreuses incertitudes et aux inerties des systèmes, et quels sont impacts sur l’emploi de cette transition ? Pour étudier le choix d’une stratégie, je m’intéresse au cas du secteur électrique français. Les réacteurs nucléaires arrivent au terme de leur durée de vie initiale, mais ils peuvent être rénovés moyennant un investissement estimé à 100 milliards d'euros pour l'ensemble du parc. Combien de centrales faut-il rénover ? En mobilisant un modèle d'optimisation et la méthode de "Robust Decision Making", je montre qu’au vu des estimations actuelles, les stratégies les plus intéressantes consistent à fermer 7 à 14 réacteurs et à les remplacer par des énergies renouvelables. Sur le volet de l’emploi, je m’intéresse tout d’abord à la notion de contenu en emploi. Je propose une méthodologie nouvelle permettant de décomposer ce contenu, afin de mettre en évidence, pour chaque branche économique, l’importance relative de ses constituants : les taux d’importations, les taxes et subventions, la part du travail dans la valeur ajoutée et le niveau de salaire. J'étudie ensuite l’impact d’une réallocation des investissements vers des secteurs bas-carbone à l'aide de modèles d'équilibre général, dont j'explicite les mécanismes économiques sous-jacents. Mes résultats indiquent qu'encourager les secteurs avec une forte part du travail dans la valeur ajoutée ou de faibles salaires permet de créer de l'emploi, mais ils nuancent les bénéfices à encourager des secteurs peu importateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01663759 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65113 Penser la transition énergétique : stratégies robustes aux incertitudes et impacts sur l'emploi : Thèse en Economie [document électronique] / Quentin Perrier . - Paris : EHESS, 2017 . - 256 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; EMPLOI TYPE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; THESE ; FRANCE ; ECONOMIEMots-clés : Incertitude Résumé : Dans cette thèse, je discute deux questions autour de la transition énergétique : comment définir une stratégie face aux nombreuses incertitudes et aux inerties des systèmes, et quels sont impacts sur l’emploi de cette transition ? Pour étudier le choix d’une stratégie, je m’intéresse au cas du secteur électrique français. Les réacteurs nucléaires arrivent au terme de leur durée de vie initiale, mais ils peuvent être rénovés moyennant un investissement estimé à 100 milliards d'euros pour l'ensemble du parc. Combien de centrales faut-il rénover ? En mobilisant un modèle d'optimisation et la méthode de "Robust Decision Making", je montre qu’au vu des estimations actuelles, les stratégies les plus intéressantes consistent à fermer 7 à 14 réacteurs et à les remplacer par des énergies renouvelables. Sur le volet de l’emploi, je m’intéresse tout d’abord à la notion de contenu en emploi. Je propose une méthodologie nouvelle permettant de décomposer ce contenu, afin de mettre en évidence, pour chaque branche économique, l’importance relative de ses constituants : les taux d’importations, les taxes et subventions, la part du travail dans la valeur ajoutée et le niveau de salaire. J'étudie ensuite l’impact d’une réallocation des investissements vers des secteurs bas-carbone à l'aide de modèles d'équilibre général, dont j'explicite les mécanismes économiques sous-jacents. Mes résultats indiquent qu'encourager les secteurs avec une forte part du travail dans la valeur ajoutée ou de faibles salaires permet de créer de l'emploi, mais ils nuancent les bénéfices à encourager des secteurs peu importateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01663759 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65113 Documents numériques
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these-2017-Perrier.pdfAdobe Acrobat PDFUne approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
[article]
Titre : Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Branche-Seigeot Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 28-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EMPLOI TYPE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; OUVRIER QUALIFIE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; TRAVAIL NON QUALIFIE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : A partir des données de l’enquête internationale PIAAC (2012), cet article dresse un panorama général des compétences transversales mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle et diplôme). Cet exercice permet notamment de mettre en évidence le contenu du travail des employés/ouvriers qualifiés et des employés/ouvriers non qualifiés. D’après ce panorama, si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus importante qu’il n’y parait au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent. (Source : revue) Document Céreq : Non n° fiche programme : 135 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57158
in Education permanente > n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016) . - pp. 28-36[article] Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail [texte imprimé] / Aline Branche-Seigeot . - 2016 . - pp. 28-36.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016) . - pp. 28-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EMPLOI TYPE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; OUVRIER QUALIFIE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; TRAVAIL NON QUALIFIE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : A partir des données de l’enquête internationale PIAAC (2012), cet article dresse un panorama général des compétences transversales mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle et diplôme). Cet exercice permet notamment de mettre en évidence le contenu du travail des employés/ouvriers qualifiés et des employés/ouvriers non qualifiés. D’après ce panorama, si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus importante qu’il n’y parait au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent. (Source : revue) Document Céreq : Non n° fiche programme : 135 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57158 Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation, n° 149 (mars 2016)
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[article]
Titre : Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Genevieve Gaillard, dir. ; Xavier Pons, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; TACHE ; RECTEUR D'ACADEMIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; APPROCHE LOCALE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEMots-clés : Inspecteur territorial Résumé : Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l’Éducation nationale et non, comme souvent, à l’inspection ou aux corps d’inspection dans leur ensemble. Au risque de la lourdeur, nous préférons insister d’emblée sur ce point tant les inspecteurs sont habitués à écrire, ou lire, sur leur activité : tout ne sera pas dit sur les inspections et leurs membres dans ce numéro et c’est un angle d’étude particulier que la revue Administration & Éducation a souhaité retenir. Note de contenu : Éditorial / Geneviève GAILLARD et Xavier PONS
IEN et IPR : des histoires contrastées / Yves VERNEUIL
De la diversité des corps d’inspection et des inspecteurs / Xavier SORBE
Travail d’inspection et régulation du système scolaire français / Xavier PONS
Ne pas agir, dire le vrai, penser global : vers un modèle commun des inspections locales en Europe / Stéphane KESLER
Inspecter dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? / Hervé SAVY
Les inspecteurs dans le pilotage académique du recteur / Gilles PÉCOUT
Le COAC IGEN et les travaux des inspecteurs en académie / Anne ARMAND
La nouvelle circulaire sur les missions des personnels d’inspection / Gilles BAL et Pierre MOYA
L’inspecteur peut-il favoriser l’autonomie ? / Anne LE MAT et Marie-Danielle MINIER et Jean-Yves ROBICHON
Accompagner les établissements : mission nouvelle ou nouvelle façon d’exercer le métier d’inspecteur ? / Yves ZARKA
Devenir IEN : savoir travailler sans états d’âme ? / Sylvain STARCK
Les inspecteurs chargés d’une circonscription du premier degré : entre convictions et interrogations / Martine CARAGLIO et Marie-Hélène LELOUP
La face cachée de l’inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux / Xavier ALBANEL
Inspecteurs-personnels de direction, un rendez-vous à inventer / Christine MORISSON
L’IA-IPR EVS et la gestion de la conflictualité en EPLE / Alain TRINTIGNAC
TABLE RONDE : Les évolutions du travail des inspecteurs territoriaux / Geneviève GAILLARD
Quelles missions des inspecteurs à compétence pédagogique en académie dans dix ans ? / Jean-Marie PANAZOL
Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et sommaire sur le site de l'éditeur En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58066
in Administration et éducation > n° 149 (mars 2016) . - pp. 5-137[article] Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement : dossier [texte imprimé] / Genevieve Gaillard, dir. ; Xavier Pons, dir. . - 2016 . - pp. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 149 (mars 2016) . - pp. 5-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; TACHE ; RECTEUR D'ACADEMIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; APPROCHE LOCALE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEMots-clés : Inspecteur territorial Résumé : Ce numéro est consacré au travail des inspecteurs territoriaux de l’Éducation nationale et non, comme souvent, à l’inspection ou aux corps d’inspection dans leur ensemble. Au risque de la lourdeur, nous préférons insister d’emblée sur ce point tant les inspecteurs sont habitués à écrire, ou lire, sur leur activité : tout ne sera pas dit sur les inspections et leurs membres dans ce numéro et c’est un angle d’étude particulier que la revue Administration & Éducation a souhaité retenir. Note de contenu : Éditorial / Geneviève GAILLARD et Xavier PONS
IEN et IPR : des histoires contrastées / Yves VERNEUIL
De la diversité des corps d’inspection et des inspecteurs / Xavier SORBE
Travail d’inspection et régulation du système scolaire français / Xavier PONS
Ne pas agir, dire le vrai, penser global : vers un modèle commun des inspections locales en Europe / Stéphane KESLER
Inspecter dans l’enseignement agricole : quelles spécificités ? / Hervé SAVY
Les inspecteurs dans le pilotage académique du recteur / Gilles PÉCOUT
Le COAC IGEN et les travaux des inspecteurs en académie / Anne ARMAND
La nouvelle circulaire sur les missions des personnels d’inspection / Gilles BAL et Pierre MOYA
L’inspecteur peut-il favoriser l’autonomie ? / Anne LE MAT et Marie-Danielle MINIER et Jean-Yves ROBICHON
Accompagner les établissements : mission nouvelle ou nouvelle façon d’exercer le métier d’inspecteur ? / Yves ZARKA
Devenir IEN : savoir travailler sans états d’âme ? / Sylvain STARCK
Les inspecteurs chargés d’une circonscription du premier degré : entre convictions et interrogations / Martine CARAGLIO et Marie-Hélène LELOUP
La face cachée de l’inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux / Xavier ALBANEL
Inspecteurs-personnels de direction, un rendez-vous à inventer / Christine MORISSON
L’IA-IPR EVS et la gestion de la conflictualité en EPLE / Alain TRINTIGNAC
TABLE RONDE : Les évolutions du travail des inspecteurs territoriaux / Geneviève GAILLARD
Quelles missions des inspecteurs à compétence pédagogique en académie dans dix ans ? / Jean-Marie PANAZOL
Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et sommaire sur le site de l'éditeur En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58066
Titre : Etre technicien et commercial à la fois : Le cas des technico-commerciaux d’une entreprise de commerce de gros en matériel électrique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Samira Mahlaoui Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Net.Doc num. 134 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; TECHNICIEN ; ATTACHE COMMERCIAL ; AGENT COMMERCIAL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EMPLOI TYPE ; FABRICATION DE MATERIEL ELECTRIQUE ; COMMERCE DE GROS
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de conseiller commercial véhicules, de conseiller pièces de rechange itinérant et de conseiller commercial services d’une filiale vente et après-vente d’un constructeur automobile. Ces métiers renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires. Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en entreprise ? Comment devient-on un professionnel expérimenté et reconnu dans le cas des professions intermédiaires ? Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en termes d’alimentation des emplois et de gestion des carrières ? Chaque monographie a vocation à apporter des éléments de réponse à ces questions et plus largement au cadre général d’hypothèses ayant structuré et articulé ce dispositif d’enquêtes menées dans une trentaine d’entreprises de divers secteurs.(Céreq) Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/etre-technicien-et-commercial-la-fois-le-cas-des-technico-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55380 Etre technicien et commercial à la fois : Le cas des technico-commerciaux d’une entreprise de commerce de gros en matériel électrique [document électronique] / Jean-Paul Cadet ; Samira Mahlaoui . - Marseille : Céreq, 2015 . - 60 p. - (Net.Doc; 134) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; TECHNICIEN ; ATTACHE COMMERCIAL ; AGENT COMMERCIAL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EMPLOI TYPE ; FABRICATION DE MATERIEL ELECTRIQUE ; COMMERCE DE GROS
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de conseiller commercial véhicules, de conseiller pièces de rechange itinérant et de conseiller commercial services d’une filiale vente et après-vente d’un constructeur automobile. Ces métiers renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires. Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en entreprise ? Comment devient-on un professionnel expérimenté et reconnu dans le cas des professions intermédiaires ? Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en termes d’alimentation des emplois et de gestion des carrières ? Chaque monographie a vocation à apporter des éléments de réponse à ces questions et plus largement au cadre général d’hypothèses ayant structuré et articulé ce dispositif d’enquêtes menées dans une trentaine d’entreprises de divers secteurs.(Céreq) Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/etre-technicien-et-commercial-la-fois-le-cas-des-technico-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55380 Documents numériques
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Cereq-Netdoc-134-2015.pdfAdobe Acrobat PDFNomenclature RH 2015 - Nomenclature des métiers des systèmes d’information dans les grandes entreprises / CIGREF - Réseau des grandes entreprises (2015)
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PermalinkPermalinkVendre et encadrer au sein d’une entreprise appartenant à un fonds de pension. / Jean-Paul Cadet (2015)
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PermalinkLes professionnels généralistes de la politique de la ville (II) / Juliette Baronnet in Recherche sociale, n° 202 (avril-juin, printemps 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes professionnels généralistes de la politique de la ville (I) / Juliette Baronnet in Recherche sociale, n° 201 (janvier-mars hiver 2012)
PermalinkRéferentiel d'activités et de compétences. Fonction animation du relais territorial VAE Rhône-Alpes / Emmanuelle Chauvet (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRépertoire des métiers de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (2011)
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PermalinkPermalinkEtude qualitative et quantitative relative aux métiers et à leurs évolutions / Bénédicte Garnier (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkDévelopper le métier pour rénover le référentiel. Une étude réalisée avec des employés admnistratifs et des enseignants de BEP "métiers du secrétariat" / Régis Ouvrier-Bonnaz in CPC Documents, n° 8 (septembre 2009)
PermalinkProfessions intermédiaires : les profils restent variés dans les entreprises / Martine Möbus in Bref, n° 266 (juillet-août 2009)
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PermalinkPermalinkAnalyse des modes de recrutement et des emplois cibles du bac pro électrotechnique (ELEEC) / Frédéric Séchaud (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkInfodoc, la mêlée ouverte de l'emploi et de la formation. Dossier. / Bruno Texier in Archimag, n° 213 (avril 2008)
Permalink"De l'assistant(e) au gestionnaire". Etude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs. / Benoît Cart (2008)
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PermalinkPermalinkGuide méthodologique pour l'élaboration du répertoire des métiers des ministères économique et financier. / Joëlle Pelosse (2008)
PermalinkPermalinkRapport 2008 de l'Observatoire sur les métiers des salariés de l'assurance. (Données au 31/12/2007). / Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Paris) (2008)
PermalinkEmploi. Huit métiers à la loupe dans les sociétés de services. Dossier. / Annie Dupont in 01 INFORMATIQUE, n° 194? (31 août 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRépertoire interministériel des métiers de l'Etat (RIME). 1ère édition. Réunion du conseil d'orientation de l'Observatoire de l'emploi public du 23 mai 2006. / Joëlle Pelosse (2006)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Représentations et rôles de la VAE par les usagers. / Paul Santelmann (2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkOne or several models for competence descriptions : does it matter ? / Sylvie-Anne Mériot in HUMAN RESOURCE DEVELOPMENT QUATERLY, vol. 16 - n° 2 (2005)
PermalinkLes filières sociale médico-sociale médico-technique. Scéance plénière du 19 octobre 2005. / CSFPT - CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (2005)
PermalinkGestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Développer les PME et les territoires. / Serge Geri (2005)
PermalinkTous commerciaux ? Les salariés de l'agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000. Thèse pour obtenir le grade de docteur en sociologie. / UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE II (2005)
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PermalinkEmploi et formation dans le secteur des industries nautiques. / Jacques Pillemont in CPC Documents, n° 6 (août 2004)
Permalink35 métiers à la loupe. Dossier spécial emploi. / Christine Peressini in 01 INFORMATIQUE, n° 1760 (12 mars 2004)
PermalinkPermalinkLes compétences clés. Pour accroître l'efficacité de l'employabilité de chacun. / Grégoire Evequoz (2004)
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