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Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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[article]
Titre : Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier Devetter ; Julie Valentin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38[article] Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien [document électronique] / François-Xavier Devetter ; Julie Valentin . - 2021 . - pp. 5-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507
[article]
Titre : Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation Type de document : document électronique Auteurs : Elise Lemercier ; Elise Palomares Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81[article] Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation [document électronique] / Elise Lemercier ; Elise Palomares . - 2021 . - pp. 53-81.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344 Un nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire / Hugo Gourdon in INSEE Première, n° 1837 (février 2021)
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[article]
Titre : Un nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Gourdon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; CRISE SANITAIRE ; CHEF D'ENTREPRISE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : En 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 9 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent (− 13 %). Les créations de sociétés sont stables.
Les secteurs contribuant le plus à la hausse sont les activités de transports et d’entreposage (+ 22 %), le commerce (+ 9 %) et les activités immobilières (+ 10 %). À l’opposé, le nombre de créations diminue dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (− 3 %), l’enseignement (− 8 %) et les autres services aux ménages (− 1 %).
Les créations s’accroissent dans la plupart des régions, excepté en Corse et en Martinique.
Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises ont des salariés au moment de leur création ; elles emploient alors 3 salariés en moyenne. Les créateurs d’entreprises individuelles en 2020 ont en moyenne 36 ans. Parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5016913 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69366
in INSEE Première > n° 1837 (février 2021) . - 4 p[article] Un nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire [document électronique] / Hugo Gourdon . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1837 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; CRISE SANITAIRE ; CHEF D'ENTREPRISE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : En 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 9 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent (− 13 %). Les créations de sociétés sont stables.
Les secteurs contribuant le plus à la hausse sont les activités de transports et d’entreposage (+ 22 %), le commerce (+ 9 %) et les activités immobilières (+ 10 %). À l’opposé, le nombre de créations diminue dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (− 3 %), l’enseignement (− 8 %) et les autres services aux ménages (− 1 %).
Les créations s’accroissent dans la plupart des régions, excepté en Corse et en Martinique.
Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises ont des salariés au moment de leur création ; elles emploient alors 3 salariés en moyenne. Les créateurs d’entreprises individuelles en 2020 ont en moyenne 36 ans. Parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5016913 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69366 Documents numériques
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ip1837.pdfAdobe Acrobat PDFLe numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions / Stéphanie Fleck in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Fleck ; Luc Massou Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en Å“uvre d'approches collaboratives. Au cÅ“ur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69340
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 3-10[article] Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions [document électronique] / Stéphanie Fleck ; Luc Massou . - 2021 . - pp. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 3-10
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCERésumé : Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en Å“uvre d'approches collaboratives. Au cÅ“ur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69340 Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone ; Jacques Crinon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 118-133 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIERésumé : Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en Å“uvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69360
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 118-133[article] Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée [document électronique] / Georges Ferone ; Jacques Crinon . - 2021 . - pp. 118-133.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 118-133
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIERésumé : Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en Å“uvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69360 Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkGérer localement la crise du Covid-19 / Bernard Dolez in Revue française d'administration publique, n° 176 (2020/4)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkLes salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent / Arnaud Rousset in INSEE Première, n° 1836 (janvier 2021)
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PermalinkLes instances de représentation des salariés des entreprises en 2018 / Denis Geleyn in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 002 (janvier 2021)
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PermalinkLe devoir de vigilance des entreprises transnationales. Dossier / Luca d’Ambrosio in Droit et société, n° 106 (2020/3)
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PermalinkEn contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? / Valéry Michaux in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkÉditorial. Crise sanitaire et transformation du travail : les conséquences pour les équipes RH / Aline Scouarnec in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkL’entreprise libérée, un vrai concept ou une simple étiquette ? / Caroline Mattelin Pierrard in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkLorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkLe rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques / Romain Weigel in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkRepenser l’assurance chômage : règles et gouvernance / Pierre Cahuc in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 61 (janvier 2021)
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PermalinkSélectionner, contrôler et accompagner : le credo du Business Angel pour réduire le risque de l’entreprise / Luc Tessier in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
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PermalinkArticuler conventions valorielle et délibérative dans les pratiques de GRH d’une coopérative : le cas de SCOP-Ti / Julien Maisonnasse in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkLes pratiques RH au sein des petites associations de l’économie sociale et solidaire : Défaut, déni ou défi d’employeurabilité ? / Jennifer Urasadettan in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkPermalinkSingularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques / Suzy Canivenc in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkFinancement et gouvernance des entreprises innovantes. Dossier / Philippe Desbrieres in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 1 (2020/1)
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PermalinkPermalinkLes effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité / CNP - Conseil national de productivité (Paris) (2021)
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PermalinkFilières stratégiques : définir et mettre en oeuvre les priorités / Marie-Claire Cailletaud (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPoint spécial : L'inaptitude du salarié in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 85 (janvier 2021)
PermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants / Ludivine Balland in Tracés, n° 38 (2020)
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PermalinkFaire du stress son métier : l’anxiété de performance chez les interprètes de musique classique / Cassandre Ville in Tracés, n° 38 (2020)
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PermalinkBien-être au travail et changement organisationnel : une combinaison délicate ? / Sabine Reydet in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkGenre et inégalités de trajectoires sur le marché du travail / Christine Erhel in Informations sociales, n° 201 (2020)
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PermalinkLes magasins de producteurs : vers un renouveau de l’action collective des PME agricoles / Annabelle Jaouen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
PermalinkLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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PermalinkQue nous enseignent les coopératives d’activité et d’emploi sur les milieux capacitants ? / Frédérique Allard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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PermalinkVers la caractérisation d’une gestion des ressources humaines bienveillante comme réponse au mal-être au travail. Une étude exploratoire au sein d’une PME labellisée / Rodolphe Colle in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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PermalinkPermalinkL’artisanat de l’analyse de la pratique face aux mutations actuelles du travail social. De l’emprise transférentielle au risque de la fétichisation / Julien Payet in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkLa consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l’institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public / Myriam Froment in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkDéfaillances d’entreprises et destructions d’emplois / Eric Heyer in Revue de l'OFCE, n° 168 (2020/4)
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PermalinkL'institution revisitée : Actualité et perspectives de l'intervention / Gilles Monceau in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkInternet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkCulture sociotechnique et investissements de formes dans le secteur du bâtiment. L’exemple du BIM / Bruno Chaudet in Communication et organisation, n° 58 (2020/2)
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PermalinkLa crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? / Xavier Ragot in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkEtude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale / Magali Dauvin in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkEvaluation au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures du confinement et du déconfinement en France / Magali Dauvin in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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