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Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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Titre : Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels : Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs. Thèse de doctorat en sociologie à l'université Aix-Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Flavie Le Bayon Editeur : Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille Année de publication : 2021 Importance : 711 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROJET PROFESSIONNEL ; THESE ; FRANCE ; DOCTORAT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; RECIT DE VIE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; TYPOLOGIE ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : Battant en brèche l’idée qu’un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif d’enquête longitudinale et qualitative : deux vagues d’entretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de l’ingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi- directifs ont été réalisés auprès des responsables d’écoles doctorales de la même université. Depuis la période d’entrée en doctorat jusqu'à plus d’un an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts d’évolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». L’évolution de ces projets professionnels trouve son origine dans l’influence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. L’influence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail d’inculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va l’intérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs qu’elles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à d’autres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de l’engagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation institutionnelle de l’accès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à l’orientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03118858 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69251 Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels : Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs. Thèse de doctorat en sociologie à l'université Aix-Marseille [document électronique] / Flavie Le Bayon . - Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2021 . - 711 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROJET PROFESSIONNEL ; THESE ; FRANCE ; DOCTORAT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; RECIT DE VIE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; TYPOLOGIE ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : Battant en brèche l’idée qu’un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif d’enquête longitudinale et qualitative : deux vagues d’entretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de l’ingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi- directifs ont été réalisés auprès des responsables d’écoles doctorales de la même université. Depuis la période d’entrée en doctorat jusqu'à plus d’un an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts d’évolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». L’évolution de ces projets professionnels trouve son origine dans l’influence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. L’influence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail d’inculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va l’intérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs qu’elles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à d’autres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de l’engagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation institutionnelle de l’accès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à l’orientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03118858 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69251 Documents numériques
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Thèse-2021-Le_Bayon_Flavie_Dépot_légal.pdfAdobe Acrobat PDFL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rougerie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 113-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; AGENT D'ACCUEIL ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; REFERENTIEL METIER ; SAVOIR ; APPROCHE LOCALE ; POITOU CHARENTES ; LIMOUSIN ; FRANCE
Organisme Cité
CAFRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69160
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 113-125[article] L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative [texte imprimé] / Catherine Rougerie . - 2020 . - pp. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 113-125
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; AGENT D'ACCUEIL ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; REFERENTIEL METIER ; SAVOIR ; APPROCHE LOCALE ; POITOU CHARENTES ; LIMOUSIN ; FRANCE
Organisme Cité
CAFRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69160 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.32 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse ; Laetitia Longhi ; Christian Monseur ; Anaëlle Solnon ; Roseline Verdon ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL METIER ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
EPODE - Enquête PériODique sur l’EnseignementRésumé : L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’un large consensus sur la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques collaboratives à finalité éducative sont plus fréquentes que celles à finalité pédagogique ou impliquant les familles. L’explicitation de l’enseignement est une pratique très fortement adoptée par l’ensemble des enseignants interrogés. S’ils sont moins nombreux à proposer fréquemment des formes d’apprentissage actif, la fréquence de celles-ci s’intensifie progressivement au cours de la scolarité en élémentaire. La réussite de tous les élèves constitue une des préoccupations majeures des professeurs des écoles à l’instar de leurs collègues du second degré. Il est à noter que les pratiques de remédiation et celles visant la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, considérées comme plus faisables à l’école, y sont plus adoptées qu’au collège. Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves. Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école. Dans l’ensemble, les pratiques rapportées par les professeurs des écoles sont tout aussi variées quel que soit le profil de leur classe. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68373
in Note d'information de la DEPP > n° 20.32 (septembre 2020) . - 4 p[article] Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 [document électronique] / Jeanne Benhaïm-Grosse ; Laetitia Longhi ; Christian Monseur ; Anaëlle Solnon ; Roseline Verdon ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.32 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL METIER ; PEDAGOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
EPODE - Enquête PériODique sur l’EnseignementRésumé : L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs des écoles sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’un large consensus sur la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques collaboratives à finalité éducative sont plus fréquentes que celles à finalité pédagogique ou impliquant les familles. L’explicitation de l’enseignement est une pratique très fortement adoptée par l’ensemble des enseignants interrogés. S’ils sont moins nombreux à proposer fréquemment des formes d’apprentissage actif, la fréquence de celles-ci s’intensifie progressivement au cours de la scolarité en élémentaire. La réussite de tous les élèves constitue une des préoccupations majeures des professeurs des écoles à l’instar de leurs collègues du second degré. Il est à noter que les pratiques de remédiation et celles visant la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, considérées comme plus faisables à l’école, y sont plus adoptées qu’au collège. Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves. Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école. Dans l’ensemble, les pratiques rapportées par les professeurs des écoles sont tout aussi variées quel que soit le profil de leur classe. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68373 Documents numériques
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ni-20-32-71991.pdfAdobe Acrobat PDFQue nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? / Catherine Galli in Bref, n° 394 (2020)
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[article]
Titre : Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les conceptions de la professionnalité, des compétences et de la formation qui sont au cÅ“ur des politiques publiques. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/que-nous-apprennent-les-pratiques-devaluation-des-professio [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68209
in Bref > n° 394 (2020) . - 4 p[article] Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? [texte imprimé] / Catherine Galli ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 394 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les conceptions de la professionnalité, des compétences et de la formation qui sont au cÅ“ur des politiques publiques. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/que-nous-apprennent-les-pratiques-devaluation-des-professio [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68209 Documents numériques
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Bref394-web.pdfAdobe Acrobat PDFPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.23 (juin 2020)
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PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkLa gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet / Sabrina Loufrani-Fedida in @GRH, n° 32 (2019/3)
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PermalinkCadre des compétences et compétences essentielles du Canada / Forum des politiques publiques (Canada) (2020)
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PermalinkPermalinkPenser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? / Franck Brillet (2020)
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PermalinkDe la problématisation à l’action : enjeux et méthodes de l’approche par les compétences pour former au monde de demain / Didier Mulnet (2020)
PermalinkPermalinkL'accord collectif sur la valorisation des parcours syndicaux à l'épreuve des principes de non-discrimination et de liberté syndicale / Lucie Jubert in Revue de droit du travail, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkTeacher competence frameworks in Hungary: A case study on the continuum of teacher learning / Vasileios Symeonidis in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkLe Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boancă in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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Permalink« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines, n° 112 (2018/4)
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PermalinkDe l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLes compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboubadra-Pauly in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkIdentifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkQuel usage des compétences transversales ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkTransversalité et collaboration interprofessionnelle / Sylvestre Miget in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLes enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkPermalinkRepères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (2019)
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PermalinkLes référentiels de compétences comme outils de gestion / Roland Foucher in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 4 (Automne 2018)
PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux / Alexia Stumpf in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018)
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PermalinkProfessionnalisation des bénévoles : compétences et référentiels / Denis Bernardeau in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkCompétences transversales et transférables : définition, distinction et usages / Catherine Gay (2018)
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PermalinkRéférentiel des métiers cadres de la logistique et du transport / Association pour l'emploi des cadres (France) (2018)
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PermalinkLa politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkCoconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel / Robert Ouaknine in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkPermalinkCartographie des métiers du commerce de détail en horlogerie et en bijouterie / Observatoire Prospectif du Commerce (Paris) (2017)
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PermalinkCompétences transférables et transversales : Quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? / France stratégie (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkPenser la transition énergétique : stratégies robustes aux incertitudes et impacts sur l'emploi / Quentin Perrier (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2017)
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PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs, n° 41 (2016/2)
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PermalinkLes notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité / Jean-Claude Coulet in Activités, vol. 13, n° 1 (2016)
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PermalinkUne approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
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