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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1040 LE TRAVAIL > TRAVAIL
TRAVAILSynonyme(s)EVOLUTION DU TRAVAIL ;FIN DU TRAVAIL ;MUTATION DU TRAVAIL ;TRAVAIL DU FUTUR FUTUR DU TRAVAILVoir aussi |


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S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
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[article]
Titre : S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Peraya Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 07 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021[article] S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique [document électronique] / Daniel Peraya . - 2021 . - mis en ligne le 07 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743 Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » / Anne Moysan-Louazel in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Carole Tuchszirer Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 97-118 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TRAVAIL ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
AGEFOS-PME ; UNIFAF ; OPCA Transports et Services ; CONSTRUCTYS ; FPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnelsRésumé : Cet article propose de mettre en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meuvent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) depuis 20 ans, jusqu’au seuil de la réforme de 2018 qui les verra se transformer en OPCO (Opérateur de Compétences). L’observation de quatre OPCA permet ainsi de dresser le constat d’une transformation structurelle de leurs interventions et de leur offre de services au fil des réformes législatives ; réformes qui seront sources de multiples tensions devant lesquelles les OPCA montreront une réelle capacité d’adaptation. Émerge alors la figure d’un OPCA devenu véritable intermédiaire sur le marché du travail. Ce changement majeur, souvent passé inaperçu, viendra perturber la professionnalité et l’identité même du métier de conseiller au sein de ces organismes. Aussi, la relative réussite de cette conversion institutionnelle provient en grande partie de leur capacité à l’ambidextrie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69578
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 97-118[article] Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » [texte imprimé] / Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Carole Tuchszirer . - 2021 . - pp. 97-118.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 97-118
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TRAVAIL ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
AGEFOS-PME ; UNIFAF ; OPCA Transports et Services ; CONSTRUCTYS ; FPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnelsRésumé : Cet article propose de mettre en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meuvent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) depuis 20 ans, jusqu’au seuil de la réforme de 2018 qui les verra se transformer en OPCO (Opérateur de Compétences). L’observation de quatre OPCA permet ainsi de dresser le constat d’une transformation structurelle de leurs interventions et de leur offre de services au fil des réformes législatives ; réformes qui seront sources de multiples tensions devant lesquelles les OPCA montreront une réelle capacité d’adaptation. Émerge alors la figure d’un OPCA devenu véritable intermédiaire sur le marché du travail. Ce changement majeur, souvent passé inaperçu, viendra perturber la professionnalité et l’identité même du métier de conseiller au sein de ces organismes. Aussi, la relative réussite de cette conversion institutionnelle provient en grande partie de leur capacité à l’ambidextrie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69578 Racial/Ethnic Differences in Non-Work at Work / Daniel S. Hamermesh in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 74, n° 2 (March 2021)
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[article]
Titre : Racial/Ethnic Differences in Non-Work at Work Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel S. Hamermesh ; Katie R. Genadek ; Michaël C. Burda Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 272–292 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCRIMINATION RACIALE ; TRAVAIL ; MOTIVATION ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SALAIRE ; ETATS UNISRésumé : Evidence from the American Time Use Survey 2003–2012 suggests that minority employees, especially men, spend a small but statistically significant amount of time not working at the workplace relative to non-Hispanic whites. The time differences remain significant but decrease by 25 to 50% when accounting for detailed industry and occupation controls. Union status, public- or private-sector attachment, payment method, and educational attainment do not explain the differences, although health status is important among African Americans. The estimates imply that the differences in non-work at the worksite can explain up to 10% of the adjusted wage gap between minority and non-Hispanic white workers. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919891429 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69802
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 2 (March 2021) . - pp. 272–292[article] Racial/Ethnic Differences in Non-Work at Work [texte imprimé] / Daniel S. Hamermesh ; Katie R. Genadek ; Michaël C. Burda . - 2021 . - pp. 272–292.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 2 (March 2021) . - pp. 272–292
Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCRIMINATION RACIALE ; TRAVAIL ; MOTIVATION ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SALAIRE ; ETATS UNISRésumé : Evidence from the American Time Use Survey 2003–2012 suggests that minority employees, especially men, spend a small but statistically significant amount of time not working at the workplace relative to non-Hispanic whites. The time differences remain significant but decrease by 25 to 50% when accounting for detailed industry and occupation controls. Union status, public- or private-sector attachment, payment method, and educational attainment do not explain the differences, although health status is important among African Americans. The estimates imply that the differences in non-work at the worksite can explain up to 10% of the adjusted wage gap between minority and non-Hispanic white workers. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919891429 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69802 Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet ; Sophie Morlaix Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 130-148 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69667
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 130-148[article] Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques [document électronique] / Amélie Duguet ; Sophie Morlaix . - 2021 . - pp. 130-148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 130-148
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69667
[article]
Titre : Développer les compétences des managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Nivet ; Johann Petit ; Pierre Falzon Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/developper-les-competences-des-managers Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69566
in Bref > n° 402 (2021) . - 4 p[article] Développer les compétences des managers [texte imprimé] / Brigitte Nivet ; Johann Petit ; Pierre Falzon . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 402 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/developper-les-competences-des-managers Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69566 Documents numériques
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Bref402_web.pdfAdobe Acrobat PDFPratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkL’accompagnement des « personnes éloignées de l’emploi » : contours et enjeux d’une relation sociale non stabilisée / Julie Couronné in Revue de l'IRES, n° 101-102 (2020/2-3)
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PermalinkControverse : Algorithmes et risque de discrimination : quel contrôle du juge ? / Luca Ratti in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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PermalinkL'IA dans l'entreprise : usages et régulations. Dossier / Isabelle Desbarats in Droit social, n° 2 (février 2021)
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PermalinkLe rapport « Frouin » : poser le cadre légal d'une plateformisation du travail / Kieran Van den Bergh in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkÉditorial. Crise sanitaire et transformation du travail : les conséquences pour les équipes RH / Aline Scouarnec in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLe rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques / Romain Weigel in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLes pratiques RH au sein des petites associations de l’économie sociale et solidaire : Défaut, déni ou défi d’employeurabilité ? / Jennifer Urasadettan in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkAgir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkUne caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Dépret in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkDynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique / Mathieu Hocquelet (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’artisanat de l’analyse de la pratique face aux mutations actuelles du travail social. De l’emprise transférentielle au risque de la fétichisation / Julien Payet in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkL'institution revisitée : Actualité et perspectives de l'intervention / Gilles Monceau in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkInternet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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PermalinkEtre à sa place au travail / Philippe Denimal in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkNégocier la performance / Christian Thuderoz in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDigitalized Drones in the Steel Industry: The Social Shaping of Technology / Dean Stroud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkEngagement with sustainability at the International Labour Organization and wider implications for collective worker voice / Tonia Novitz in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkNeo-Taylorism in the Digital Age: Workplace Transformations in French and German Retail Warehouses / Jérôme Gautié in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkPartager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova in Administration et éducation, n° 168 (décembre 2020)
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PermalinkRégulation du travail et de l’emploi à l’ère numérique : Introduction / Christian Lévesque in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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Permalink‘Smart’ Industrial Relations in the Making? Insights from Analysis of Union Responses to Digitalization in Italy / Stefano Gasparri in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkPermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkVers un processus de conseil alternatif / Carine Chemin-Bouzir in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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PermalinkModalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkLes nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada / Louise St-Arnaud in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’organisation gestionnaire du travail et la clinique des idéologies défensives / Duarte Rolo in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkPermalinkLa précarité comme modèle normalisé. Idées et questions / Miriam Wlosko in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkPermalinkApprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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