Accueil
Titre : | Les apprentissages professionnels informels. |
Auteurs : | Philippe Carré, Éditeur scientifique ; Olivier Charbonnier, Éditeur scientifique ; Olivier Bataille ; Joëlle Delair ; Maroussia Dupuich ; Alice Follenfant ; Gilles Holder ; Thierry Meyer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5440-4 |
Format : | 305 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ETRE ; COMPETENCE ; AUTOFORMATION ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | L'ouvrage est le fruit d'une recherche intitulée "Optimiser les apprentissages professionnels dans les organisations", déclenchée par Interface-Recherche et menée en collaboration avec six organisations publiques et privées dans le but d'identifier les apprentissages informels afin de mieux en comprendre les mécanismes et en optimiser le développement dans les organisations. Il s'est construit autour de trois axes auxquels la notion d'apprentissage professionnel informel renvoie, à savoir l'autoformation, l'organisation apprenante et la gestion des connaissances dans les organisations. Il privilégie trois niveaux d'analyse : celui des salariés dans l'appropriation des savoirs et le développement des compétences ; celui du management de proximité dans l'évaluation des apprentissages et enfin celui de la structure dans son exploitation des nouvelles technologies de travail collaboratif et de diffusion d'informations, ainsi que l'articulation de ces trois niveaux. Une méthodologie faisant intervenir des enquête ethnographique et psychosociale ainsi qu'une analyse psychologique ont permis de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000169 | O-32-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |