Accompagner des formations ouvertes. Conférence de consensus. [texte imprimé] / Philippe Carré, Editeur scientifique ; Carine Degallaix, Editeur scientifique ; Monique Benaily ; Charles Burriel ; Hugues Choplin ; Annie Jézégou ; Thierry Langouet ; Claude Lepineux ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Arnaud Coulon ; Pierre Landry ; Bruno Lebatteux ; Philippe Morin ; Michel Tetart ; Gérard Weidenfeld ; Pascal Galvani ; Didier Valdes / COLLECTIF DE CHASSENEUIL (2000; CHASSENEUIL) . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 199 p.. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-7475-0418-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MULTIMEDIA ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; COLLOQUE ; DEFINITION ; NOMENCLATURE ; METHODOLOGIE ; FRANCE
|
Résumé : |
La méthode de la "conférence de consensus", ordinairement réservée au domaine médical, est utilisée pour la première fois, de décembre 1999 à mars 2000, par le collectif de Chasseneuil, pour traiter de l'accompagnement des formations ouvertes et à distance. Après avoir défini le concept de conférence de consensus et analysé la pertinence de cette méthode pour le champ de l'éducation, l'ouvrage retrace la méthodologie utilisée et les différentes étapes du projet. Le consensus à proprement parler fait l'objet d'un rapport final, élaboré collectivement et validé par tous les participants à la suite des réponses des experts aux différentes questions posées au cours du séminaire. Cette procédure apporte une contribution décisive aux débats contradictoires qui freinent depuis plusieurs années la mise en place de ces nouvelles modalités de formation. |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18617 |
|  |