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La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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Titre : La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Létroublon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DUREE DE LA FORMATION ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE
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CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65713
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.[article] La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 [document électronique] / Claire Létroublon . - 2019 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DUREE DE LA FORMATION ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE
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CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65713 Documents numériques
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NI_19_12_1180049.pdfAdobe Acrobat PDFAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
[article]
Titre : Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Noël Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 133-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; PROGRAMME EUROPEEN ; UNION EUROPEENNE ; AUTRICHE ; ESPAGNE ; IRLANDE ; ROUMANIE ; FRANCE
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CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64539
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 133-137[article] Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses [texte imprimé] / Xavier Noël . - 2019 . - pp. 133-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 133-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; PROGRAMME EUROPEEN ; UNION EUROPEENNE ; AUTRICHE ; ESPAGNE ; IRLANDE ; ROUMANIE ; FRANCE
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CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64539
Titre : Former Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron ; Thibaut Duchêne Editeur : La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube Année de publication : 2019 Collection : Monde en cours Sous-collection : Paroles d'acteurs Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-3430-5 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE
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CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : Olivier Faron et Thibaut Duchêne développent une analyse de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et formatent un manifeste vivifiant. Leur ouvrage rétablit la hiérarÂchie des investissements qui conditionnent notre avenir collectif. En énonçant des objectifs universels et des principes de bonne gouvernance, ils invitent à l’innovation et à la responsabilité. Leur livre est riche d’idées et de mesures résolument novatrices, à l’abri des poncifs et des conventions de langage inspirées par le conservatisme ambiant, l’idéologie et le Âcorporatisme. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65731 Former [texte imprimé] / Olivier Faron ; Thibaut Duchêne . - La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2019 . - 174 p. - (Monde en cours. Paroles d'acteurs) .
ISBN : 978-2-8159-3430-5 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : Olivier Faron et Thibaut Duchêne développent une analyse de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et formatent un manifeste vivifiant. Leur ouvrage rétablit la hiérarÂchie des investissements qui conditionnent notre avenir collectif. En énonçant des objectifs universels et des principes de bonne gouvernance, ils invitent à l’innovation et à la responsabilité. Leur livre est riche d’idées et de mesures résolument novatrices, à l’abri des poncifs et des conventions de langage inspirées par le conservatisme ambiant, l’idéologie et le Âcorporatisme. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023175 O-162-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : La fabrique du doctorat en travail social : Controverses et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Frauenfelder, dir. ; Stéphane Rullac, dir. ; Jean-Pierre Tabin, dir. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0663-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; LMD ; BELGIQUE ; FRANCE ; ITALIE ; LIBAN ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EUROPE ; ACTION SOCIALE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : A l'échelle mondiale, le doctorat est souvent signe d'une compétence scientifique reconnue, mais aussi d'une expertise professionnelle dont le docteur incarne le plus haut niveau de la "profession". Les usages sociaux (académiques et professionnels) des titres doctoraux varient selon les contextes nationaux, les champs disciplinaires et leur inscription dans la société. En France, par exemple, le travail social ne fait pas l'objet d'une discipline, son enseignement étant principalement dispensé en dehors des universités ou des grandes écoles.
En Europe, les transformations des dispositifs institutionnels de formation des métiers du travail social et des niveaux de titre qu'elles décernent dans le processus LMD (licence, master, doctorat), sont des laboratoires d'études particulièrement féconds pour saisir les enjeux qui sont en train de se façonner sous nos yeux. En réunissant des contributions venues de sept pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Uni et Suisse), cet ouvrage propose une approche scientifique plurielle concernant l'émergence et la réception du doctorat en travail social dans ces pays et entend interroger les "défis" liés à sa création afin d'en cerner les obstacles et les limites. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62362 La fabrique du doctorat en travail social : Controverses et enjeux [texte imprimé] / Arnaud Frauenfelder, dir. ; Stéphane Rullac, dir. ; Jean-Pierre Tabin, dir. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 156 p. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0663-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; LMD ; BELGIQUE ; FRANCE ; ITALIE ; LIBAN ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EUROPE ; ACTION SOCIALE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERSRésumé : A l'échelle mondiale, le doctorat est souvent signe d'une compétence scientifique reconnue, mais aussi d'une expertise professionnelle dont le docteur incarne le plus haut niveau de la "profession". Les usages sociaux (académiques et professionnels) des titres doctoraux varient selon les contextes nationaux, les champs disciplinaires et leur inscription dans la société. En France, par exemple, le travail social ne fait pas l'objet d'une discipline, son enseignement étant principalement dispensé en dehors des universités ou des grandes écoles.
En Europe, les transformations des dispositifs institutionnels de formation des métiers du travail social et des niveaux de titre qu'elles décernent dans le processus LMD (licence, master, doctorat), sont des laboratoires d'études particulièrement féconds pour saisir les enjeux qui sont en train de se façonner sous nos yeux. En réunissant des contributions venues de sept pays (Belgique, France, Italie, Liban, Portugal, Royaume-Uni et Suisse), cet ouvrage propose une approche scientifique plurielle concernant l'émergence et la réception du doctorat en travail social dans ces pays et entend interroger les "défis" liés à sa création afin d'en cerner les obstacles et les limites. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000385 O-90-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L’innovation pédagogique par les objets innovants / Gilles Garel in Cadres CFDT, n° 473 (juin 2017)
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Titre : L’innovation pédagogique par les objets innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Garel ; Loïc Petitgirard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-48 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
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Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INNOVATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; FRANCERésumé : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a créé une « formation en ligne ouverte à tous » (massive open online course en anglais, Mooc) qui mobilise des objets des collections de son musée pour faire comprendre les processus de l’innovation. Une pédagogie innovante en soi qui se projette à partir du passé. (CFDT Cadres) Document Céreq : Non En ligne : http://www.larevuecadres.fr/l%E2%80%99innovation-p%C3%A9dagogique-par-les-objets [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62037
in Cadres CFDT > n° 473 (juin 2017) . - pp. 43-48[article] L’innovation pédagogique par les objets innovants [texte imprimé] / Gilles Garel ; Loïc Petitgirard . - 2017 . - pp. 43-48.
Langues : Français (fre)
in Cadres CFDT > n° 473 (juin 2017) . - pp. 43-48
Catégories : Organisme Cité
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Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INNOVATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; FRANCERésumé : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a créé une « formation en ligne ouverte à tous » (massive open online course en anglais, Mooc) qui mobilise des objets des collections de son musée pour faire comprendre les processus de l’innovation. Une pédagogie innovante en soi qui se projette à partir du passé. (CFDT Cadres) Document Céreq : Non En ligne : http://www.larevuecadres.fr/l%E2%80%99innovation-p%C3%A9dagogique-par-les-objets [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62037 PermalinkLes savoirs et leurs publics : l’exemple du conservatoire des arts et métiers (19e - 21e siècle) / Samuel Hayat in Innovations, n° 52 (2017/1)
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PermalinkFormation ouverte à distance et motivation des apprenants / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 91 (2017/1)
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PermalinkHow digital technologies are revolutionising the training function in companies / Cécile Dejoux Lirsa in Revue de gestion des ressources humaines, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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PermalinkLa formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant / Joëlle Grille in Note d'information de la DEPP, n° 36 (octobre 2015)
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PermalinkDossier spécial Formation / Hannibal Plus in Personnel, n° hors-série suppl. n° 558 (mars-avril 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012 / Annie Le Roux in Note d'information de la DEPP, n° 16 (mai 2014)
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PermalinkTransformations du travail et pédagogie en formation des adultes / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-série 6 (Hors-série AFPA 2014)
PermalinkPermalinkLa validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur de 2002 à 2011 / Annie Le Roux in Note d'information de la DEPP, n° 13.29 (décembre 2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkNouvelles configurations des métiers du social : formation et professionnalisation. / Elisabeth Dugué in TEF - TRAVAIL EMPLOI FORMATION, n° 8 (2008)
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PermalinkValorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement. / Marie-Thérèse Coenen (2008)
PermalinkL'élitisme républicain en question. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 116 (décembre 2007)
PermalinkLa métamorphose d'une discipline : l'organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers. / Jean-Pierre Schmitt in Education permanente, n° 173 (décembre 2007)
Permalink"Omnes Docet ubique": Le Cnam, université de la deuxième chance ? / Antoine Bevort in Administration et éducation, n° 116 (décembre 2007)
PermalinkAdolescence d'une discipline : l'organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers. / Jean-Pierre Schmitt in Education permanente, n° 172 (septembre 2007)
PermalinkL'ingénierie de formation : témoignages et expérimentation. Dossier. / Patrick Chevalier in Actualité de la formation permanente, n° 210 (septembre-octobre 2007)
PermalinkNaissance d'une discipline : l'organisation scientifique du travail au Conservatoire national des arts et métiers. / Jean-Pierre Schmitt in Education permanente, n° 170 (mars 2007)
PermalinkPermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Tome I : Rapport. / Bernard Seillier (2007)
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PermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Tome II : Annexes. / Bernard Seillier (2007)
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PermalinkAppui technique aux organismes de formation. Rapport de phase 1 : Etat des lieux de l'offre de formation et des ressources en appui à la professionnalisation. / Frédéric Séchaud (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa place des publics dans l'évolution d'une offre de formation. Le cas du CNAM. / Mario Correia in Education permanente, n° 164 (septembre 2005)
PermalinkLes leçons de la loi de 1971 sont toujours d'actualité. / Guy Metais in Actualité de la formation permanente, n° 196 (mai-juin 2005)
PermalinkLes ingénieurs du CNAM ou les limites d'une promotion sociale réussie. / Sophie Divay in Formation emploi, n° 90 (avril-juin 2005)
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PermalinkEtudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience en actes. Annexes au rapport de mission sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (Loi 2002-73 du 17 janvier 2002). Tome 1 : Contributions d'experts. / Jacques Perrin (2005)
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PermalinkVAE et traitement de masse : un couple conciliable ? / Bruno Cuvillier in Actualité de la formation permanente, n° 192 (septembre-octobre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkInitiative individuelle et formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / François Pottier (2004)
PermalinkPermalinkLa mobilité professionnelle : des évolutions causes et conséquences d'une demande accrue de formation. / Arnaud Dupray (2004)
PermalinkPour une approche biographique en orientation. L'intégration de l'histoire personnelle au choix de profession. / Ginette Francequin (2004)
PermalinkPermalinkTrajectoires sociales et professionnelles des ingénieurs du CNAM. La porte est petite, mais elle reste ouverte. / Sophie Divay in Actualité de la formation permanente, n° 187 (novembre-décembre 2003)
PermalinkSalaires et trajectoires professionnelles des ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers : au-delà des idées reçues / Charles Gadéa in Formation emploi, n° 83 (juilllet -septembre 2003)
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PermalinkLa formation professionnelle continue. L'individu au coeur des dispositifs. / François Pottier (2003)
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