Accueil
Titre : | Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses (2019) |
Auteurs : | Xavier Noël |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 133-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; PROGRAMME EUROPEEN ; UNION EUROPEENNE ; AUTRICHE ; ESPAGNE ; IRLANDE ; ROUMANIE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : | Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |