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Titre : | Les ingénieurs du CNAM : quel devenir ? (1996) |
Auteurs : | François Pottier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 55, juillet septembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 59-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; TECHNICIEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | La formation d'ingénieurs par le CNAM est un archétype des formations de la promotion sociale, même si quantitativement elle peut paraître modeste, notamment au regard de la formation initiale. Les besoins de formation qualifiante pour un public en promotion de techniciens à ingénieur semblent pourtant très élevés. D'autres dispositifs de formation continue d'ingénieur se sont mis en place pour remédier à ce déficit. L'évolution des conditions d'emploi, de formation et du profil professionnel des ingénieurs permet de s'interroger sur le devenir de ces formations continues. Le maintien de la formation par le CNAM suppose un compromis entre l'initiative individuelle et celle de l'entreprise et la résolution des problèmes d'organisation (durée) de la formation. Mais elle se heurte à la nécessité de diversifier les modèles d'organisation de la formation, de multiplier les voies d'accès à partir de tous les niveaux de la formation initiale et à partir d'une plus grande diversité de fonctions d'entreprise. |
Document Céreq : | Oui |
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