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La filière visuelle : modes d'exercice, pratiques professionnelles et formations / Jean-Robert Jourdan (2020)
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Titre : La filière visuelle : modes d'exercice, pratiques professionnelles et formations Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Robert Jourdan ; Louis-Charles Viossat ; Françoise Zantman ; Stéphane Elshoud ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche Editeur : Paris : IGAS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : IGESR Collection : Rapport Importance : 109 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OPTICIEN ; MEDECIN ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RAPPORT ; FRANCEMots-clés : Ophtalmologiste Résumé : Alors que l’option de prise en charge complète des frais d’optique (formule « 100 % santé ») est entrée vigueur au début de l’année 2020, l’organisation des soins de la filière visuelle, avec ses quelque 6 000 ophtalmologistes, 5 000 orthoptistes et 40 000 opticiens-lunetiers, présente, malgré ses capacités réelles d’innovation, des caractéristiques encore peu satisfaisantes : les délais d’accès aux soins restent longs pour des troubles très répandus dans la population (les troubles de la vision touchent 35% des adolescents et 70% des adultes) avec, de manière singulière en Europe, un passage systématique par l’ophtalmologiste, même pour les troubles simples de la réfraction ; le dépistage demeure insuffisant et inégal ; la réforme des formations encore incomplète. Faisant suite à une série de mesures décidées depuis une vingtaine d’années, le rapport conjoint de l’IGAS et de l’IGéSR, élaboré à la demande des ministres de la santé et de l’enseignement supérieur, énonce 28 nouvelles propositions pragmatiques visant à raccourcir, à l’horizon de deux ou trois ans, les délais d’accès à la prescription de verres correcteurs et à moderniser les formations au niveau de la licence et du master, en cohérence avec l’évolution des métiers. Il s’agit en particulier de :
- Soutenir la démographie des ophtalmologistes et favoriser le développement des équipes de soins pluri-professionnelles ;
- Elargir le rôle des opticiens-lunetiers et des orthoptistes dans le dépistage et dans le traitement des troubles simples de la réfraction (pour le renouvellement ou l’adaptation des verres correcteurs) et, s’agissant des orthoptistes, sous supervision médicale, d’accroître leur rôle dans la prise en charge de patients dont la pathologie est stabilisée ; si les délais de prise de rendez-vous ne baissent pas significativement d’ici deux ans, la mission préconise d’autoriser la primo-prescription des verres correcteurs par les opticiens-lunetiers et les orthoptistes pour les jeunes adultes ayant une faible correction de la vision, comme cela se fait dans d’autres pays européens ;
- Mettre en œuvre une « pratique avancée », inspirée de ce qui est en vigueur pour les infirmiers, donc sous supervision médicale, pour contribuer à la prise en charge de pathologies plus complexes ;
- Créer pour les professionnels para-médicaux une licence de santé visuelle, dans le cadre d’une expérimentation, avec deux parcours (orthoptie et optique de santé), ainsi qu’un dispositif de passerelle pour les opticiens-lunetiers en exercice ;
- Créer un master de pratique avancée en santé visuelle, ouvert aux orthoptistes et aux opticiens-lunetiers.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/276148-filiere-visuelle-modes-dexercice-prat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68260 La filière visuelle : modes d'exercice, pratiques professionnelles et formations [document électronique] / Jean-Robert Jourdan ; Louis-Charles Viossat ; Françoise Zantman ; Stéphane Elshoud ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche . - Paris : IGAS : Paris : IGESR, 2020 . - 109 p. - (Rapport) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
OPTICIEN ; MEDECIN ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RAPPORT ; FRANCEMots-clés : Ophtalmologiste Résumé : Alors que l’option de prise en charge complète des frais d’optique (formule « 100 % santé ») est entrée vigueur au début de l’année 2020, l’organisation des soins de la filière visuelle, avec ses quelque 6 000 ophtalmologistes, 5 000 orthoptistes et 40 000 opticiens-lunetiers, présente, malgré ses capacités réelles d’innovation, des caractéristiques encore peu satisfaisantes : les délais d’accès aux soins restent longs pour des troubles très répandus dans la population (les troubles de la vision touchent 35% des adolescents et 70% des adultes) avec, de manière singulière en Europe, un passage systématique par l’ophtalmologiste, même pour les troubles simples de la réfraction ; le dépistage demeure insuffisant et inégal ; la réforme des formations encore incomplète. Faisant suite à une série de mesures décidées depuis une vingtaine d’années, le rapport conjoint de l’IGAS et de l’IGéSR, élaboré à la demande des ministres de la santé et de l’enseignement supérieur, énonce 28 nouvelles propositions pragmatiques visant à raccourcir, à l’horizon de deux ou trois ans, les délais d’accès à la prescription de verres correcteurs et à moderniser les formations au niveau de la licence et du master, en cohérence avec l’évolution des métiers. Il s’agit en particulier de :
- Soutenir la démographie des ophtalmologistes et favoriser le développement des équipes de soins pluri-professionnelles ;
- Elargir le rôle des opticiens-lunetiers et des orthoptistes dans le dépistage et dans le traitement des troubles simples de la réfraction (pour le renouvellement ou l’adaptation des verres correcteurs) et, s’agissant des orthoptistes, sous supervision médicale, d’accroître leur rôle dans la prise en charge de patients dont la pathologie est stabilisée ; si les délais de prise de rendez-vous ne baissent pas significativement d’ici deux ans, la mission préconise d’autoriser la primo-prescription des verres correcteurs par les opticiens-lunetiers et les orthoptistes pour les jeunes adultes ayant une faible correction de la vision, comme cela se fait dans d’autres pays européens ;
- Mettre en œuvre une « pratique avancée », inspirée de ce qui est en vigueur pour les infirmiers, donc sous supervision médicale, pour contribuer à la prise en charge de pathologies plus complexes ;
- Créer pour les professionnels para-médicaux une licence de santé visuelle, dans le cadre d’une expérimentation, avec deux parcours (orthoptie et optique de santé), ainsi qu’un dispositif de passerelle pour les opticiens-lunetiers en exercice ;
- Créer un master de pratique avancée en santé visuelle, ouvert aux orthoptistes et aux opticiens-lunetiers.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/276148-filiere-visuelle-modes-dexercice-prat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68260 Documents numériques
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DocFr-276148.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Handicaps et emploi : Rapport thématique IGAS 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Aubin ; Christine Daniel ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) Editeur : Paris : IGAS Année de publication : 2020 Importance : 395 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE
Organisme Cité
FIPHFP - FONDS POUR L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ? Les politiques publiques déployées à cette fin depuis des décennies ont-elles fait leurs preuves et répondent-elles aux besoins et aspirations de ces personnes ? Aux besoins des employeurs ? Avons-nous seulement une idée claire de ces besoins, du nombre de personnes concernées et de la nature de leur handicap ? Que peuvent nous apprendre les voies empruntées par d’autres pays, en recherche, comme la France, d’une société plus inclusive, donc d’un monde du travail plus inclusif ? Alors que la population active avance en âge, que la prévalence des maladies chroniques y augmente, que l’activité professionnelle est elle-même à l’origine d’une partie importante, de mieux en mieux reconnue, des situations de handicap, l’IGAS a souhaité reprendre ces questionnements. Elle s’est appuyée sur une quinzaine de missions réalisées au cours des dernières années à l’intersection des enjeux d’emploi et d’accompagnement du handicap, mais aussi sur des travaux complémentaires inédits. Plus de 2 200 entretiens, témoignages et histoires de vies, recueillis dans 36 départements, que complète l’examen des approches en vigueur dans d’autres pays comme l’Allemagne et la Suède, avec une attention particulière accordée à l’expérience des personnes concernées. Le rapport propose ainsi trois scénarios possibles d’évolution à long terme du modèle français de soutien à l’emploi des personnes handicapées, afin de mieux répondre aux défis futurs et de prévenir, chaque fois que possible, la rupture de la relation de travail dans des situations de plus grande vulnérabilité. Ce rapport thématique 2019-2020 est destiné au Président de la République, au Gouvernement, au Parlement, et à l’ensemble des acteurs et citoyens impliqués dans ces actions ou tout simplement sensibles à ces enjeux. Il a été conçu dans un format numérique qui se prête à différents niveaux de lecture. Le rapport de base est ainsi accompagné de « ressources » incluant un ensemble de références complémentaires (témoignages, statistiques, textes juridiques, bibliographies…) ; une navigation permet d’aller de manière fluide d’un élément à un autre :
- Les icônes jaunes, en marge du texte, renvoient à des ressources par un clic ;
- Les mots soulignés en pointillés font apparaître des ‘infos bulles’ apportant des précisions ou renvoyant vers les sites internet utiles.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/275401-handicaps-et-emploi-rapport-thematiqu [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68027 Handicaps et emploi : Rapport thématique IGAS 2019-2020 [document électronique] / Claire Aubin ; Christine Daniel ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) . - Paris : IGAS, 2020 . - 395 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE
Organisme Cité
FIPHFP - FONDS POUR L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap ? Les politiques publiques déployées à cette fin depuis des décennies ont-elles fait leurs preuves et répondent-elles aux besoins et aspirations de ces personnes ? Aux besoins des employeurs ? Avons-nous seulement une idée claire de ces besoins, du nombre de personnes concernées et de la nature de leur handicap ? Que peuvent nous apprendre les voies empruntées par d’autres pays, en recherche, comme la France, d’une société plus inclusive, donc d’un monde du travail plus inclusif ? Alors que la population active avance en âge, que la prévalence des maladies chroniques y augmente, que l’activité professionnelle est elle-même à l’origine d’une partie importante, de mieux en mieux reconnue, des situations de handicap, l’IGAS a souhaité reprendre ces questionnements. Elle s’est appuyée sur une quinzaine de missions réalisées au cours des dernières années à l’intersection des enjeux d’emploi et d’accompagnement du handicap, mais aussi sur des travaux complémentaires inédits. Plus de 2 200 entretiens, témoignages et histoires de vies, recueillis dans 36 départements, que complète l’examen des approches en vigueur dans d’autres pays comme l’Allemagne et la Suède, avec une attention particulière accordée à l’expérience des personnes concernées. Le rapport propose ainsi trois scénarios possibles d’évolution à long terme du modèle français de soutien à l’emploi des personnes handicapées, afin de mieux répondre aux défis futurs et de prévenir, chaque fois que possible, la rupture de la relation de travail dans des situations de plus grande vulnérabilité. Ce rapport thématique 2019-2020 est destiné au Président de la République, au Gouvernement, au Parlement, et à l’ensemble des acteurs et citoyens impliqués dans ces actions ou tout simplement sensibles à ces enjeux. Il a été conçu dans un format numérique qui se prête à différents niveaux de lecture. Le rapport de base est ainsi accompagné de « ressources » incluant un ensemble de références complémentaires (témoignages, statistiques, textes juridiques, bibliographies…) ; une navigation permet d’aller de manière fluide d’un élément à un autre :
- Les icônes jaunes, en marge du texte, renvoient à des ressources par un clic ;
- Les mots soulignés en pointillés font apparaître des ‘infos bulles’ apportant des précisions ou renvoyant vers les sites internet utiles.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/275401-handicaps-et-emploi-rapport-thematiqu [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68027 Documents numériques
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DF-2020-275401_0.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dubosq ; Jean-Pierre Battesti ; Bernard André ; Roger Vrand ; Charles Pujos ; Rozenn Bichon ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux Editeur : Paris : IGAS Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : IGAENR Importance : 242 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; ETAT ; HAUTS-DE-FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; AGRICULTURERésumé : Répondant à la demande du Premier ministre, cette mission inter-inspections a cherché à apprécier l'efficacité des différentes politiques publiques déployées sur le territoire de Roubaix en matière de cohésion sociale, de santé, d'éducation, de formation professionnelle, d'emploi, de développement économique et d'agriculture urbaine. Cet état des lieux doit permettre d'ajuster ou de repenser les actions de l'État, de la métropole européenne de Lille et des autres collectivités compétentes afin d'améliorer les réponses apportées aux besoins et défis particuliers de ce territoire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/271239-lefficacite-des-politiques-publiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65896 L'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix [document électronique] / Christian Dubosq ; Jean-Pierre Battesti ; Bernard André ; Roger Vrand ; Charles Pujos ; Rozenn Bichon ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux . - Paris : IGAS : Paris : IGAENR, 2019 . - 242 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; ETAT ; HAUTS-DE-FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; AGRICULTURERésumé : Répondant à la demande du Premier ministre, cette mission inter-inspections a cherché à apprécier l'efficacité des différentes politiques publiques déployées sur le territoire de Roubaix en matière de cohésion sociale, de santé, d'éducation, de formation professionnelle, d'emploi, de développement économique et d'agriculture urbaine. Cet état des lieux doit permettre d'ajuster ou de repenser les actions de l'État, de la métropole européenne de Lille et des autres collectivités compétentes afin d'améliorer les réponses apportées aux besoins et défis particuliers de ce territoire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/271239-lefficacite-des-politiques-publiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65896 Documents numériques
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DocFr-2019-194000766.pdfAdobe Acrobat PDFL'évaluation économique de l'expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD) / Anne Perrot (2019)
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Titre : L'évaluation économique de l'expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Perrot, dir. ; Geneviève Lallemand-Kirche ; Florence Allot ; Vivien Guérin, Collaborateur ; Félix Bonnetête, Collaborateur ; Mathilde Didier, Collaborateur ; Meryam Zaiem, Collaborateur ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale des finances ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) Editeur : Paris : IGAS Année de publication : 2019 Collection : Rapport Importance : 80 p. + annexes Note générale : Voir aussi l'ouvrage à la cote O-185-19 : Zéro chômeur ! : Dix territoires relèvent le défi [texte imprimé] / ATD Quart-Monde (Paris); Hédon, Claire; Goubert, Didier; Le Guillou, Daniel . - Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières ; Paris : Quart-Monde, 2019. - 320 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; CHOMAGE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; APPROCHE LOCALE ; FINANCE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
ATD QUART MONDERésumé : Une expérimentation territoriale de lutte contre le chômage de longue durée (" ETCLD") a été lancée par la loi du 29 février 2016, consistant à proposer à des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an un contrat à durée indéterminée avec un temps de travail choisi et une activité adaptée à leurs compétences. Cette expérimentation, issue de l’initiative « Territoires zéro chômeur » d’ATD Quart-Monde, repose notamment sur l’hypothèse d’un coût nul pour les pouvoirs publics, dès lors que la prise en charge d’une partie des salaires des personnes concernées et des coûts de fonctionnement des structures est équivalente aux coûts directs et indirects liés au chômage de longue durée (ainsi évités). Déployée dans 10 territoires expérimentaux, cette expérimentation a conduit à la création de 11 « entreprises à but d’emploi », majoritairement sous statut associatif ; en juin 2019, 742 personnes étaient embauchées dans ces entreprises. L’IGAS et l’IGF, avec le concours de la direction de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), ont été chargées d’évaluer cette expérience en termes économiques, c’est à dire notamment d’établir « les coûts évités et les gains générés par la reprise d’un emploi par un chômeur de longue durée », afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les conditions de poursuite voire d’extension de cette expérimentation, mais aussi sur son apport spécifique au regard des autres modalités d’insertion dans l’emploi. À l’issue de ses travaux, la mission recommande, avant toute extension temporelle ou géographique, d’ajuster les objectifs et les modalités pratiques de cette action (personnes bénéficiaires, activités des entreprises, financements mobilisés) afin de mieux servir la finalité affichée et de se rapprocher du principe initial de neutralité économique. Ce rapport IGAS-IGF s’inscrit en complémentarité avec les travaux d’évaluation du comité scientifique prévus par la loi qui examinent plus globalement l’impact sur les personnes participant à l’expérimentation et sur les territoires. Document Céreq : Non En savoir plus : Voir tous les documents de l'expérimentation sur le site ETCLD/Voir le Rapport intermédiaire du Comité scientifique En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/272011-rapport-sur-experimentation-pour-reso [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66152 L'évaluation économique de l'expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD) [document électronique] / Anne Perrot, dir. ; Geneviève Lallemand-Kirche ; Florence Allot ; Vivien Guérin, Collaborateur ; Félix Bonnetête, Collaborateur ; Mathilde Didier, Collaborateur ; Meryam Zaiem, Collaborateur ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale des finances ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) . - Paris : IGAS, 2019 . - 80 p. + annexes. - (Rapport) .
Voir aussi l'ouvrage à la cote O-185-19 : Zéro chômeur ! : Dix territoires relèvent le défi [texte imprimé] / ATD Quart-Monde (Paris); Hédon, Claire; Goubert, Didier; Le Guillou, Daniel . - Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières ; Paris : Quart-Monde, 2019. - 320 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; CHOMAGE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; APPROCHE LOCALE ; FINANCE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
ATD QUART MONDERésumé : Une expérimentation territoriale de lutte contre le chômage de longue durée (" ETCLD") a été lancée par la loi du 29 février 2016, consistant à proposer à des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an un contrat à durée indéterminée avec un temps de travail choisi et une activité adaptée à leurs compétences. Cette expérimentation, issue de l’initiative « Territoires zéro chômeur » d’ATD Quart-Monde, repose notamment sur l’hypothèse d’un coût nul pour les pouvoirs publics, dès lors que la prise en charge d’une partie des salaires des personnes concernées et des coûts de fonctionnement des structures est équivalente aux coûts directs et indirects liés au chômage de longue durée (ainsi évités). Déployée dans 10 territoires expérimentaux, cette expérimentation a conduit à la création de 11 « entreprises à but d’emploi », majoritairement sous statut associatif ; en juin 2019, 742 personnes étaient embauchées dans ces entreprises. L’IGAS et l’IGF, avec le concours de la direction de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), ont été chargées d’évaluer cette expérience en termes économiques, c’est à dire notamment d’établir « les coûts évités et les gains générés par la reprise d’un emploi par un chômeur de longue durée », afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les conditions de poursuite voire d’extension de cette expérimentation, mais aussi sur son apport spécifique au regard des autres modalités d’insertion dans l’emploi. À l’issue de ses travaux, la mission recommande, avant toute extension temporelle ou géographique, d’ajuster les objectifs et les modalités pratiques de cette action (personnes bénéficiaires, activités des entreprises, financements mobilisés) afin de mieux servir la finalité affichée et de se rapprocher du principe initial de neutralité économique. Ce rapport IGAS-IGF s’inscrit en complémentarité avec les travaux d’évaluation du comité scientifique prévus par la loi qui examinent plus globalement l’impact sur les personnes participant à l’expérimentation et sur les territoires. Document Céreq : Non En savoir plus : Voir tous les documents de l'expérimentation sur le site ETCLD/Voir le Rapport intermédiaire du Comité scientifique En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/272011-rapport-sur-experimentation-pour-reso [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66152 Documents numériques
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272011.pdfAdobe Acrobat PDFLa régulation du secteur des voitures de transport avec chauffeur et des taxis / Nicolas Amar (2019)
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Titre : La régulation du secteur des voitures de transport avec chauffeur et des taxis Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Amar ; Vincent Maymil ; Louis-Charles Viossat ; Manuel Leconte ; Alain Sauvant ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Conseil général de l'environnement et du développement durable Editeur : Paris : IGAS Année de publication : 2019 Importance : 335 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR TAXI ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; RAPPORT ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAILRésumé : Le transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les moto-taxis. Au gré des évolutions technologiques, organisationnelles et législatives, ce secteur a été profondément bouleversé au cours des dix dernières années. Il en résulte un ensemble d'interrogations sur le modèle économique et social de ce secteur. Le rapport conjoint remis aux ministres par l'Inspection générale des affaires sociales et le Conseil général de l'environnement et du développement durable présente ainsi une analyse du secteur et formule une vingtaine de recommandations visant notamment à améliorer les conditions de travail, la soutenabilité économique de l'activité des chauffeurs et la régulation des centrales de réservation, ainsi que la gestion de l'espace urbain et la protection de l'environnement, tout en préservant les logiques propres des différents segments, en particulier de celui des VTC. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/118862-regulation-du-secteur-des-vtc-et-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64566 La régulation du secteur des voitures de transport avec chauffeur et des taxis [document électronique] / Nicolas Amar ; Vincent Maymil ; Louis-Charles Viossat ; Manuel Leconte ; Alain Sauvant ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Conseil général de l'environnement et du développement durable . - Paris : IGAS, 2019 . - 335 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR TAXI ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; RAPPORT ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAILRésumé : Le transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les moto-taxis. Au gré des évolutions technologiques, organisationnelles et législatives, ce secteur a été profondément bouleversé au cours des dix dernières années. Il en résulte un ensemble d'interrogations sur le modèle économique et social de ce secteur. Le rapport conjoint remis aux ministres par l'Inspection générale des affaires sociales et le Conseil général de l'environnement et du développement durable présente ainsi une analyse du secteur et formule une vingtaine de recommandations visant notamment à améliorer les conditions de travail, la soutenabilité économique de l'activité des chauffeurs et la régulation des centrales de réservation, ainsi que la gestion de l'espace urbain et la protection de l'environnement, tout en préservant les logiques propres des différents segments, en particulier de celui des VTC. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/118862-regulation-du-secteur-des-vtc-et-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64566 Documents numériques
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Igas-2019-194000105.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkLes opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences / Jean-Marie Marx (2018)
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PermalinkLes personnels enseignants et hospitaliers, 60 ans après l’ordonnance de 1958 / Isabelle Roussel (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers / Marie-Ange du Mesnil du Buisson (2017)
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PermalinkÉvaluation des "Cap emploi" et de l’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés chômeurs de longue durée / Isabelle Rougier (2017)
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PermalinkPermalinkPour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université / Jean Debeaupuis (2017)
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PermalinkLa prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés / Pierre Aballea (2017)
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PermalinkRépondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins / France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation de l'application du mandat de service public 2012-2016 par l'Apec / Sabine Fourcade (2016)
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PermalinkEvaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue / Marie-Ange du Mesnil du Buisson (2016)
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PermalinkEvaluation des outils de mesure par les entreprises des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes / Etienne Marie (2016)
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PermalinkPermalinkEvaluation de politique publique - La mobilité géographique des travailleurs / Fadéla Amara (2016)
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PermalinkEvaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience / Xavier Chastel (2016)
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PermalinkInnovations et expérimentations dans le secteur de l'insertion par l'activité économique / Hervé Gosselin (2016)
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PermalinkLe modèle économique des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes / Simon Arambourou (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkRecrutement, formation et parcours professionnels des membres du corps de l'inspection du travail / Christian Ville (2016)
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PermalinkTrésorerie mobilisable des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) / Jean-Baptiste Barfety (2016)
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PermalinkLes besoins de formation non satisfaits au regard des besoins de l'économie / Adeline Rouzier-Deroubaix (2015)
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PermalinkPermalinkEvaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation (SPRO) / France. Inspection générale de la jeunesse et des sports (2015)
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PermalinkPermalinkPlan de relance de l'apprentissage : l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours / Delphine Corlay (2015)
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PermalinkPermalinkEvaluation des groupements d'employeurs pour l'inspection et la qualification / Mireille Gaüzere (2014)
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PermalinkPermalinkLes liens entre handicap et pauvreté : Les difficultés dans l'accès aux droits et aux ressources / Christine Abrossimov (2014)
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PermalinkMission d'évaluation de la convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi 2012-2014 / Jean-Philippe de Saint-Martin (2014)
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PermalinkLe contrat de sécurisation professionnelle : Premier bilan d'un dispositif individualisé de retour à l'emploi et d'accès à la formation, analyses et préconisations / Philippe Dole (2013)
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PermalinkEvaluation partenariale de la politique de formation professionnelle des demandeurs d'emploi / France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) (2013)
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PermalinkEvaluation de la politique territoriale de l'emploi - Cartographie, bilan et recommandations (MAP) / Patrice Borel (2013)
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PermalinkEvaluation de la prise en charge par les régions de la formation professionnelle des personnes détenues / France. Inspection des services pénitentiaires (Paris) (2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation du pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux / Bernard Krynen (2012)
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PermalinkL'accès à l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville / Agnès Jeannet (2010)
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