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Émancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNTHESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; RELATION HUMAINE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CULTURE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FORMATEUR ; AUTOFORMATION ; EVALUATIONMots-clés : émancipation Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des Å“uvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66779
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 13-58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [document électronique] / Dominique Broussal . - 2020 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 13-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNTHESE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; RELATION HUMAINE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CULTURE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FORMATEUR ; AUTOFORMATION ; EVALUATIONMots-clés : émancipation Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des Å“uvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66779
Titre : Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'essentiel Importance : 282 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-659-8 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; MANUEL ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIRRésumé : Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation. La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à -dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67512 Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation expérientielle [texte imprimé] / Pascal Galvani . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 282 p. - (Pédagogie/Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-659-8 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; MANUEL ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SAVOIRRésumé : Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation. La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des « kaïros » : c'est-à -dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023462 O-41-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Ouvrir les espaces d’apprentissage / Marie-Christine Llorca in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Ouvrir les espaces d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66166
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 69-78[article] Ouvrir les espaces d’apprentissage [texte imprimé] / Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché . - 2019 . - pp. 69-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 69-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66166 L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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Documents numériques
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chemins-de-formation-22-sommaire.pdfAdobe Acrobat PDFQuelles perspectives pour l’autoformation ? / Jérôme Eneau in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Quelles perspectives pour l’autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Eneau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65574
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98[article] Quelles perspectives pour l’autoformation ? [texte imprimé] / Jérôme Eneau . - 2019 . - pp. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65574 La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkAutoformation et société de l'accélération. Dossier / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkRecherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale / Hugues Bazin (2018)
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PermalinkValidation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants / Philippe Ruffieux in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 20 (décembre 2017)
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PermalinkFabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… / Jean-Yves Robin in Savoirs, n° 44 (2017/2)
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PermalinkMinimum wage effects on firm-provided and worker-initiated training / Hiromi Hara in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
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PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi. Dossier / Loïc Brémaud in Education permanente, n° 211 (juin 2017)
PermalinkEntre formation intellectuelle et pratique professionnelle ou la formation des ingénieurs civils selon Henri Fayol / Luc Rojas in Innovations, n° 52 (2017/1)
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PermalinkEvaluation d’un dispositif d’ePortfolio universitaire en archéologie et histoire de l’art / Laurent Verslype in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-1 (mis en ligne le 06 mars 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAgency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs, n° 42 (2016/3)
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PermalinkInverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants / Isabelle Nizet in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la formation au projet de vie / Martine Fournier in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 41 (décembre 2015 janvier et février 2016)
PermalinkPermalinkÉducation permanente et utopie éducative. Dossier / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 201 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 / Philippe Carré in Savoirs, n° 33 (2013/3)
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PermalinkLes enjeux de la formation tout au long de la vie pour l'intervention sociale / Mejed Hamzaoui (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines / Philippe Maubant (2013)
PermalinkPermalinkUsages et dispositifs de formation / Philippe Astier in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (juin 2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l'auto-apprentissage / Jean Frayssinhes (2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkAccompagnement en éducation et formation / Martine Beauvais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (avril 2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkOuvrir le débat sur la gestion des ressources humaines en agriculture. / Claire Laget in Actualité de la formation permanente, n° 217 (novembre-décembre 2008)
PermalinkPermalinkApprentissages pluriels des adultes : questions d'hier et d'aujourd'hui. / Jean-Marie Labelle (2008)
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