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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLESynonyme(s)ACTION DE FORMATION ;FORMATION PERMANENTE ;FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ;FPC ;FPC-FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ;ORGANISATION DE LA FORMATION ;ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ;PRATIQUE DE FORMATION FORMATION CONTINUEVoir aussi |


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Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? / Damien Brochier in Bref, n° 405 (2021)
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[article]
Titre : Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Brochier Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés. S’appuyant sur une synthèse de ses récentes études sur le sujet, le Céreq identifie les leviers d’une gestion mieux anticipée et plus collective des mobilités professionnelles. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilit [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69698
in Bref > n° 405 (2021) . - 4 p[article] Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? [texte imprimé] / Damien Brochier . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 405 (2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés. S’appuyant sur une synthèse de ses récentes études sur le sujet, le Céreq identifie les leviers d’une gestion mieux anticipée et plus collective des mobilités professionnelles. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilit [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69698 Documents numériques
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Bref405-web.pdfAdobe Acrobat PDFLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 / Clément Baticle in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (mars 2021)
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[article]
Titre : La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences Type de document : document électronique Auteurs : Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.[article] La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences [document électronique] / Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581 Documents numériques
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La_formation_professionnelle_des_personnes_en_recherche_d’emploi_en_2018_et_2019.pdfAdobe Acrobat PDFEntre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » / Anne Moysan-Louazel in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Carole Tuchszirer Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 97-118 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TRAVAIL ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
AGEFOS-PME ; UNIFAF ; OPCA Transports et Services ; CONSTRUCTYS ; FPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnelsRésumé : Cet article propose de mettre en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meuvent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) depuis 20 ans, jusqu’au seuil de la réforme de 2018 qui les verra se transformer en OPCO (Opérateur de Compétences). L’observation de quatre OPCA permet ainsi de dresser le constat d’une transformation structurelle de leurs interventions et de leur offre de services au fil des réformes législatives ; réformes qui seront sources de multiples tensions devant lesquelles les OPCA montreront une réelle capacité d’adaptation. Émerge alors la figure d’un OPCA devenu véritable intermédiaire sur le marché du travail. Ce changement majeur, souvent passé inaperçu, viendra perturber la professionnalité et l’identité même du métier de conseiller au sein de ces organismes. Aussi, la relative réussite de cette conversion institutionnelle provient en grande partie de leur capacité à l’ambidextrie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69578
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 97-118[article] Entre résilience et renouvellement : les OPCA à la veille de la réforme sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » [texte imprimé] / Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin ; Carole Tuchszirer . - 2021 . - pp. 97-118.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 97-118
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; TRAVAIL ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; METIER DU CONSEIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
AGEFOS-PME ; UNIFAF ; OPCA Transports et Services ; CONSTRUCTYS ; FPSPP - Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnelsRésumé : Cet article propose de mettre en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meuvent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) depuis 20 ans, jusqu’au seuil de la réforme de 2018 qui les verra se transformer en OPCO (Opérateur de Compétences). L’observation de quatre OPCA permet ainsi de dresser le constat d’une transformation structurelle de leurs interventions et de leur offre de services au fil des réformes législatives ; réformes qui seront sources de multiples tensions devant lesquelles les OPCA montreront une réelle capacité d’adaptation. Émerge alors la figure d’un OPCA devenu véritable intermédiaire sur le marché du travail. Ce changement majeur, souvent passé inaperçu, viendra perturber la professionnalité et l’identité même du métier de conseiller au sein de ces organismes. Aussi, la relative réussite de cette conversion institutionnelle provient en grande partie de leur capacité à l’ambidextrie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69578 L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires / Goucem Redjimi in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69575
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 49-73[article] L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires [texte imprimé] / Goucem Redjimi . - 2021 . - pp. 49-73.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 49-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69575 « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570 Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLe « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLe point de contact de l’Union européenne pour la formation professionnelle / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9154 (janvier 2021)
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PermalinkZoom : La formation professionnelle du salarié intérimaire in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 86 (février 2021)
PermalinkEmploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 401 (janvier 2021)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkPsychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
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PermalinkSingularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques / Suzy Canivenc in @GRH, n° 36 (2020/3)
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Permalink« Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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PermalinkDe l’entrée en IFSI à l’entrée sur le marché du travail : articulation des processus de sélection des étudiant.e.s en soins infirmiers / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation des professionnels de la propriété industrielle / Martine Clémente in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 4 (2020/4)
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PermalinkFormes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLa marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkNormes de qualification et conventions de professionnalisation / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkLa place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte / Carole Letrouit (2021)
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PermalinkPréconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2021)
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PermalinkLa qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel / Bénédicte Abraham (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’effet de la motivation à se former sur l’efficacité de la formation e-learning / Hanène Louati in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkLa portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques / Pascal Caillaud in Informations sociales, n° 201 (2020)
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PermalinkQue nous enseignent les coopératives d’activité et d’emploi sur les milieux capacitants ? / Frédérique Allard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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PermalinkUne insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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PermalinkLes contrats aidés en 2019 / Audrey Farges in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 043 (décembre 2020)
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PermalinkDime que puesto ocupas, te diré que formación sigues / Delphine Béraud in Calificaciones y empleo, n° 115 (2020)
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PermalinkPermalinkObservatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
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PermalinkPermalinkLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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PermalinkLa formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables / Ekaterina Melnik Olive in Calificaciones y empleo, n° 110 (2020)
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PermalinkLa formation des syndicalistes : un espace de plus en plus concurrentiel / Karel Yon in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkDonner aux personnes les moyens de faire face au changement / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9153 (décembre 2020)
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PermalinkPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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