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Auteur Luc Rojas |
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Apprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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Titre : Apprendre à exploiter la houillère Type de document : document électronique Auteurs : Luc Rojas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-162 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162[article] Apprendre à exploiter la houillère [document électronique] / Luc Rojas . - 2020 . - pp. 145-162.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715 Entre formation intellectuelle et pratique professionnelle ou la formation des ingénieurs civils selon Henri Fayol / Luc Rojas in Innovations, n° 52 (2017/1)
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[article]
Titre : Entre formation intellectuelle et pratique professionnelle ou la formation des ingénieurs civils selon Henri Fayol Type de document : document électronique Auteurs : Luc Rojas Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 161 - 178 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
FAYOL Henri
Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; AUTOFORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ; FRANCERésumé : L’institutionnalisation de la formation des ingénieurs est un processus accompagnant l’industrialisation au 19e siècle. Traditionnellement, deux conceptions s’opposent au sein de cet univers : celle favorisant la formation intellectuelle et celle préférant la pratique professionnelle. Au regard de cette dualité, les ingénieurs sont contraints de prendre position. Parallèlement à sa réflexion sur l’administration des entreprises, Henri Fayol initie une pensée sur la formation des ingénieurs. Celle-ci est à l’image du reste de son raisonnement, basée sur son expérience personnelle et sa carrière industrielle. Ainsi il propose un modèle de formation liant atelier et École dans lequel il redéfinit implicitement le rôle de l’ingénieur en prônant l’intégration de savoirs généralistes dans les cursus de formation. Si cette position n’est pas une nouveauté dans le monde des ingénieurs – la tradition leplaysienne s’étant, dès le 19e siècle, emparée de cette thématique – Fayol propose ici une formation devant être plus proche du monde industriel et de ses besoins. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-innovations-2017-1-page-161.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60081
in Innovations > n° 52 (2017/1) . - pp. 161 - 178[article] Entre formation intellectuelle et pratique professionnelle ou la formation des ingénieurs civils selon Henri Fayol [document électronique] / Luc Rojas . - 2017 . - pp. 161 - 178.
Langues : Français (fre)
in Innovations > n° 52 (2017/1) . - pp. 161 - 178
Catégories : Auteur Cité
FAYOL Henri
Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; AUTOFORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ; FRANCERésumé : L’institutionnalisation de la formation des ingénieurs est un processus accompagnant l’industrialisation au 19e siècle. Traditionnellement, deux conceptions s’opposent au sein de cet univers : celle favorisant la formation intellectuelle et celle préférant la pratique professionnelle. Au regard de cette dualité, les ingénieurs sont contraints de prendre position. Parallèlement à sa réflexion sur l’administration des entreprises, Henri Fayol initie une pensée sur la formation des ingénieurs. Celle-ci est à l’image du reste de son raisonnement, basée sur son expérience personnelle et sa carrière industrielle. Ainsi il propose un modèle de formation liant atelier et École dans lequel il redéfinit implicitement le rôle de l’ingénieur en prônant l’intégration de savoirs généralistes dans les cursus de formation. Si cette position n’est pas une nouveauté dans le monde des ingénieurs – la tradition leplaysienne s’étant, dès le 19e siècle, emparée de cette thématique – Fayol propose ici une formation devant être plus proche du monde industriel et de ses besoins. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-innovations-2017-1-page-161.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60081