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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE > FORMATION SUR LE TAS
FORMATION SUR LE TASSynonyme(s)APPRENTISSAGE INFORMEL ;FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL FORMATION INFORMELLEVoir aussi |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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[article]
Titre : La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p[article] La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC [document électronique] / Marion Lambert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015 Documents numériques
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CALIFICACIONES_111_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFGroupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Emilie Charlier in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Charlier Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; FRANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION SUR LE TASMots-clés : Groupe de parole aidant familial Vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des évènements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68270
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs [document électronique] / Emilie Charlier . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; FRANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION SUR LE TASMots-clés : Groupe de parole aidant familial Vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des évènements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68270 Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillet ; Diane-Gabrielle Tremblay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; HYGIENE-SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Dans l’aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l’airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L’article montre la construction indispensable d’un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l’articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l’équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68241
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 77-86[article] Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial [texte imprimé] / Anne Gillet ; Diane-Gabrielle Tremblay . - 2020 . - pp. 77-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 77-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; HYGIENE-SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Dans l’aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l’airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L’article montre la construction indispensable d’un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l’articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l’équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68241 Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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[article]
Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : document électronique Auteurs : Richard Wittorski ; Catherine Clénet ; Patrick Obertelli ; Mélanie Tocqueville ; Jean Paul Finot ; Audrey Loury, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; EMPLOYEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68189
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [document électronique] / Richard Wittorski ; Catherine Clénet ; Patrick Obertelli ; Mélanie Tocqueville ; Jean Paul Finot ; Audrey Loury, Collaborateur . - 2020 . - pp. 69-86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; EMPLOYEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68189 Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne Zogmal in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
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PermalinkPermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEmployer organizations in the governance of TVET and skills systems / ILO - International Labour Organization (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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PermalinkOn the way to 2020: data for vocational education and training policies / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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PermalinkStudy supporting the evaluation of the Council Recommendation of 20 December 2012 on the validation of non-formal and informal learning / European Commission (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkOuvrir les espaces d’apprentissage / Marie-Christine Llorca in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkA contrepied de l’employabilité : insérer pour former / Olivier Foschia in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkMises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi / Laurent Duclos in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkEmployee training 2.0: the lever effect of ICTs / Marion Lambert in Training and employment, n° 139 (2019)
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PermalinkLa formation professionnelle I / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
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PermalinkPoint spécial : Les stages en entreprise in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
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PermalinkQu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » / Suzanne Rosenberg in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkPermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
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PermalinkPrévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9136 (mars 2019)
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PermalinkL’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkA review of the research literature on adult learning and employability / Tove Midtsundstad in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkVers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation, n° 161 (mars 2019)
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PermalinkApprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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Permalink10 questions sur les Actions de formation en situation de travail / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2019)
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PermalinkPermalinkApprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne étape marquante de la socialisation professionnelle : les soignants devenant des « faisant fonction de cadres » à l’hôpital / Sophie Divay (2019)
PermalinkPermalinkFaire pour apprendre dans les écoles de production, un autre accès à la qualification ? / Pierre-Yves Bernard (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis / Prisca Kergoat (2019)
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