
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Evaluer l'expérience en VAE : Le dialogue des gens de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lainé Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Trames Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6137-9 Prix : 16.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; METIER ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIEMots-clés : Jury Candidat Professionnel Résumé : Depuis plus de quinze ans, Alex Lainé s’est spécialisé dans l’accompagnement et l’évaluation en VAE (Validation des acquis de l’expérience). Il a développé une longue pratique de recherche sur ce que ce dispositif exige des candidats, des accompagnateurs et des membres des jurys. Il en a acquis la certitude que celui-ci requiert, de la part de ces trois acteurs qui n’y sont pas toujours préparés, de travailler sur la question du métier, de sa mise en mots et de sa mise en dialogue. Avec ce nouvel ouvrage, il se situe au plus près du travail réel et des problèmes concrets rencontrés par les candidats, les membres des jurys et les accompagnateurs. Il fournit à la fois des outils au service de ces trois acteurs de la VAE, et les éclairages théoriques qui leur permettront d’en construire de nouveaux. À travers l’analyse de nombreuses pratiques des jurys et d’accompagnement en VAE, il définit les conditions d’une évaluation rigoureuse et celles d’un accompagnement méthodique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63245 Evaluer l'expérience en VAE : Le dialogue des gens de métier [texte imprimé] / Alex Lainé . - Toulouse : Erès, 2018 . - 255 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6137-9 : 16.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; METIER ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIEMots-clés : Jury Candidat Professionnel Résumé : Depuis plus de quinze ans, Alex Lainé s’est spécialisé dans l’accompagnement et l’évaluation en VAE (Validation des acquis de l’expérience). Il a développé une longue pratique de recherche sur ce que ce dispositif exige des candidats, des accompagnateurs et des membres des jurys. Il en a acquis la certitude que celui-ci requiert, de la part de ces trois acteurs qui n’y sont pas toujours préparés, de travailler sur la question du métier, de sa mise en mots et de sa mise en dialogue. Avec ce nouvel ouvrage, il se situe au plus près du travail réel et des problèmes concrets rencontrés par les candidats, les membres des jurys et les accompagnateurs. Il fournit à la fois des outils au service de ces trois acteurs de la VAE, et les éclairages théoriques qui leur permettront d’en construire de nouveaux. À travers l’analyse de nombreuses pratiques des jurys et d’accompagnement en VAE, il définit les conditions d’une évaluation rigoureuse et celles d’un accompagnement méthodique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022567 O-126-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Travailler en MAS : l'éducatif et le thérapeutique au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0093-4 Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; METIER DE LA SANTE ; FRANCEMots-clés : MAS-maison d'accueil spécialisée Résumé : Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des " adultes lourdement handicapés " qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle. Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les " petits riens " de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes. Mais que proposer ? Dans quel but ? Que doit-on privilégier ? Dans cet ouvrage clair et concret, Philippe Chavaroche explore, détaille, analyse tous les aspects de l'accompagnement, souvent difficile, parfois ingrat, mais ô combien indispensable dans sa dimension humanisante, de ces personnes souffrant de " grande dépendance ".(4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51720 Travailler en MAS : l'éducatif et le thérapeutique au quotidien [texte imprimé] / Philippe Chavaroche . - 2e éd. . - Toulouse : Erès, 2013 . - 199 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0093-4
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; METIER DE LA SANTE ; FRANCEMots-clés : MAS-maison d'accueil spécialisée Résumé : Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des " adultes lourdement handicapés " qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle. Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les " petits riens " de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes. Mais que proposer ? Dans quel but ? Que doit-on privilégier ? Dans cet ouvrage clair et concret, Philippe Chavaroche explore, détaille, analyse tous les aspects de l'accompagnement, souvent difficile, parfois ingrat, mais ô combien indispensable dans sa dimension humanisante, de ces personnes souffrant de " grande dépendance ".(4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021261 O-325-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les non-dits du travail social : pratiques, polémiques, éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bouchereau Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1557-0 Prix : 14 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; RESEAU SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EVALUATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : « Écrire pour décrire tout d'abord, puis écrire pour comprendre. Comprendre les gens, leurs difficultés bien sûr, comprendre les logiques implicites de nos pratiques surtout. Comprendre notre métier, nos engagements, nos certitudes, nos doutes, nos loupés. Comprendre nos paradoxes, nos violences, nos zones d'ombre, nos angles morts, tout ce réel qui guide l'action sociale et qui est si souvent passé sous silence au nom de la profession et de sa cohésion. Je suis éducateur spécialisé de formation, professionnel de l'enfance par déformation, je revendique une connaissance empirique de mon travail, un savoir qui se cherche dans les circonvolutions de la relation à l'autre, dans les anfractuosités du social, de ses réussites et de ses ratés. Je ne prétends ni construire, ni défendre un système de pensée, simplement penser le système dans lequel nous nous débattons. » X.B.Ainsi c'est à une plongée subversive au cÅ“ur du travail social, de ses pratiques et de ses enjeux que nous invite Xavier Bouchereau à travers un dialogue imaginaire entre deux professionnels de l'action sociale. Si elle s'adosse à des théories éprouvées (philosophie, sociologie, psychanalyse), la réflexion ne se présente pas comme un savoir extérieur et distant sur le métier. Elle se fonde plutôt sur une expérience de terrain dont elle révèle les contradictions. Au fil des échanges, les lignes de force d'une éthique professionnelle se dessinent avec en point de fuite le rapport à l'autre, celui qu'on nomme généralement l'usager. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : présentation vidéo de l'ouvrage par l'auteur/voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49463 Les non-dits du travail social : pratiques, polémiques, éthique [texte imprimé] / Xavier Bouchereau . - Toulouse : Erès, 2012 . - 227 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1557-0 : 14 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; RESEAU SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EVALUATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : « Écrire pour décrire tout d'abord, puis écrire pour comprendre. Comprendre les gens, leurs difficultés bien sûr, comprendre les logiques implicites de nos pratiques surtout. Comprendre notre métier, nos engagements, nos certitudes, nos doutes, nos loupés. Comprendre nos paradoxes, nos violences, nos zones d'ombre, nos angles morts, tout ce réel qui guide l'action sociale et qui est si souvent passé sous silence au nom de la profession et de sa cohésion. Je suis éducateur spécialisé de formation, professionnel de l'enfance par déformation, je revendique une connaissance empirique de mon travail, un savoir qui se cherche dans les circonvolutions de la relation à l'autre, dans les anfractuosités du social, de ses réussites et de ses ratés. Je ne prétends ni construire, ni défendre un système de pensée, simplement penser le système dans lequel nous nous débattons. » X.B.Ainsi c'est à une plongée subversive au cÅ“ur du travail social, de ses pratiques et de ses enjeux que nous invite Xavier Bouchereau à travers un dialogue imaginaire entre deux professionnels de l'action sociale. Si elle s'adosse à des théories éprouvées (philosophie, sociologie, psychanalyse), la réflexion ne se présente pas comme un savoir extérieur et distant sur le métier. Elle se fonde plutôt sur une expérience de terrain dont elle révèle les contradictions. Au fil des échanges, les lignes de force d'une éthique professionnelle se dessinent avec en point de fuite le rapport à l'autre, celui qu'on nomme généralement l'usager. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : présentation vidéo de l'ouvrage par l'auteur/voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020533 O-281-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual ; Patrick Perrard Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1592-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; SAVOIR PROFESSIONNELMots-clés : AMP - aide médico-psychologique, moniteur-éducateur Résumé : Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail tend à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit des « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent, à travers de nombreux exemples, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité. (4ème de couv.) Note de contenu :
VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" Ã habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48215 Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables [texte imprimé] / Arlette Durual ; Patrick Perrard . - Toulouse : Erès, 2012 . - 147 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1592-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; SAVOIR PROFESSIONNELMots-clés : AMP - aide médico-psychologique, moniteur-éducateur Résumé : Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail tend à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit des « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent, à travers de nombreux exemples, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité. (4ème de couv.) Note de contenu :
VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN
Des espaces-temps à identifier
Des "espaces-temps" Ã habiter
Une combinaison de quotidiens
DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE
Relégation et dépersonnalisation
De la reconnaissance par le "vivre-ensemble"
Quotidien et lien social
POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS
Des soutènements du quotidien
A repérer et à décrypter
Des personnes à reconnaître
PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE
Revenir à l'essence du projet
Métis : art de faire et dire
Pour une posture professionnelle métis-sée
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020200 O-94-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible VAE, quand l'expérience se fait savoir : l'accompagnement en validation des acquis. / Alex Lainé (2005)
Titre : VAE, quand l'expérience se fait savoir : l'accompagnement en validation des acquis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lainé Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Trames Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0519-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENTRETIEN ; ETUDE DE CAS ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTSRésumé : Il est maintenant possible d’obtenir des diplômes professionnels grâce à la VAE. Cet ouvrage répond aux besoins des accompagnateurs et des membres des jurys qui sont aujourd’hui assez démunis en matière de méthode de travail. Il intéresse plus généralement les formateurs d’adultes et peut être utile aux candidats. En effet, depuis l’information sur le cadre réglementaire jusqu’à la décision du jury dont la méthode de travail est également définie, il montre comment cette démarche constitue un authentique processus d’autoformation par lequel le candidat change le regard qu’il porte sur son expérience. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29322 VAE, quand l'expérience se fait savoir : l'accompagnement en validation des acquis. [texte imprimé] / Alex Lainé . - Toulouse : Erès, 2005 . - 295 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0519-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENTRETIEN ; ETUDE DE CAS ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTSRésumé : Il est maintenant possible d’obtenir des diplômes professionnels grâce à la VAE. Cet ouvrage répond aux besoins des accompagnateurs et des membres des jurys qui sont aujourd’hui assez démunis en matière de méthode de travail. Il intéresse plus généralement les formateurs d’adultes et peut être utile aux candidats. En effet, depuis l’information sur le cadre réglementaire jusqu’à la décision du jury dont la méthode de travail est également définie, il montre comment cette démarche constitue un authentique processus d’autoformation par lequel le candidat change le regard qu’il porte sur son expérience. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027427 O-76-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible