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Auteur Sébastien Pesce |
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Titre : Voyage et formation de soi : Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Sébastien Pesce, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Des Sociétés Importance : 162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7914-9 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les responsables de formation amenés à intégrer dans leurs cursus des projets de mobilité, mais aussi les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à la formation expérientielle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67516 Voyage et formation de soi : Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités [texte imprimé] / Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Sébastien Pesce, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 162 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7914-9 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les responsables de formation amenés à intégrer dans leurs cursus des projets de mobilité, mais aussi les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à la formation expérientielle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023466 O-45-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, dir. ; Hervé Breton, dir. Congrès : Colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif » (mai 2016; Université de Tours, Tours) Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COLLOQUE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; FORMATION DE FORMATEUR ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTIONRésumé : Les dispositifs d’accompagnement collectif d’équipes d’enseignants, d’éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise... Si ces modèles d’accompagnement collectif sont de plus en plus prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de chacune de ces démarches (autant en termes théoriques que méthodologiques) sont loin d’être évidentes. Issu du colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l’accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d’espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d’accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d’en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d’interroger les conditions pratiques et théoriques d’un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. Cet ouvrage est destiné autant aux chercheurs et aux étudiants engagés dans l’animation de dispositifs d’accompagnement collectif qu’aux professionnels des champs de l’éducation, de la formation, de l’intervention sociale et de la santé soucieux de développer, au sein de leurs équipes, des formes de travail coopératif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64737 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, dir. ; Hervé Breton, dir. / Colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif » (mai 2016; Université de Tours, Tours) . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 240 p. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COLLOQUE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; FORMATION DE FORMATEUR ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTIONRésumé : Les dispositifs d’accompagnement collectif d’équipes d’enseignants, d’éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise... Si ces modèles d’accompagnement collectif sont de plus en plus prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de chacune de ces démarches (autant en termes théoriques que méthodologiques) sont loin d’être évidentes. Issu du colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l’accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d’espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d’accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d’en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d’interroger les conditions pratiques et théoriques d’un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. Cet ouvrage est destiné autant aux chercheurs et aux étudiants engagés dans l’animation de dispositifs d’accompagnement collectif qu’aux professionnels des champs de l’éducation, de la formation, de l’intervention sociale et de la santé soucieux de développer, au sein de leurs équipes, des formes de travail coopératif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023019 O-94-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : De l'abandon à l'engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guillaumin, dir. ; Sébastien Pesce, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Emmanuel Rusch, dir. Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; INFIRMIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MOTIVATION ; TUTORAT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; AIDE SOIGNANT ; MEDECIN ; INGENIERIE DE LA FORMATIONRésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e). (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64247 De l'abandon à l'engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [texte imprimé] / Catherine Guillaumin, dir. ; Sébastien Pesce, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Emmanuel Rusch, dir. . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 294 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; INFIRMIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MOTIVATION ; TUTORAT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; AIDE SOIGNANT ; MEDECIN ; INGENIERIE DE LA FORMATIONRésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu’il vient heurter les stratégies développées par l’État et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l’abandon en formation, en portant attention à l’expérience de l’étudiant(e) : il s’agit de comprendre comment celui ou celle qui s’est engagé(e) dans la formation opère une décision d’arrêt, qu’il s’agisse d’une suspension, d’un abandon définitif, dans certains cas d’un processus de réorientation du projet formatif. L’enjeu est d’inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d’analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d’ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d’accompagner l’arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l’organisme de formation, lorsqu’ils constituent la solution la plus pertinente pour l’étudiant(e). (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022860 O-41-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Voyage, mobilité et formation de soi. Dossier / Loïc Brémaud in Education permanente, n° 211 (juin 2017)
[article]
Titre : Voyage, mobilité et formation de soi. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Jérôme Eneau, dir. ; Sébastien Pesce, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; TOURISME ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; RECIT DE VIE ; AUTOFORMATION ; CHERCHEUR ; FRANCE ; ETATS UNIS ; EUROPE ; BRESILDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60436
in Education permanente > n° 211 (juin 2017) . - pp. 5-168[article] Voyage, mobilité et formation de soi. Dossier [texte imprimé] / Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Jérôme Eneau, dir. ; Sébastien Pesce, dir. . - 2017 . - pp. 5-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 211 (juin 2017) . - pp. 5-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; TOURISME ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; RECIT DE VIE ; AUTOFORMATION ; CHERCHEUR ; FRANCE ; ETATS UNIS ; EUROPE ; BRESILDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60436 Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkRéciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance / Sylvie Gaulier in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
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