Accueil
Titre : | L'autodidacte : entre pratiques et représentations sociales. |
Auteurs : | Hélène Bézille-Lesquoy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Education et sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5259-2 |
Format : | 207 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
Résumé : | La possibilité de valider par un diplôme des compétences ou des savoirs acquis par l'expérience remet à l'honneur la pratique ancienne de l'autodidaxie. Mais la légitimité de cette forme d'apprentissage dite souvent " informelle " est encore loin d'être pleinement admise. Le terme même d'autodidacte renvoie à un grand nombre de clichés et d'images parfois peu valorisantes. L'auteur analyse à travers différents écrits cette figure de l'autodidacte en insistant sur ses composantes identitaires et sur son rapport au savoir. Il replace ensuite l'autodidaxie dans l'histoire de la formation des adultes en prenant comme point de départ l'année 1791, date du projet d'instruction de Condorcet et point de départ en quelque sorte de la réflexion sur l'autodidaxie et sur sa place dans l'Education et la Formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35976 | O-293-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |