
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Pratiques réflexives en formation : Ingéniosité et ingénieries émergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guillaumin, Editeur scientifique ; Sébastien Pesce, Editeur scientifique ; Noël Denoyel, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Interfaces et transdisciplinarités Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10152-4 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METIER DE LA SANTERésumé :
Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant. (Présentation de l'éditeur)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37432 Pratiques réflexives en formation : Ingéniosité et ingénieries émergentes [texte imprimé] / Catherine Guillaumin, Editeur scientifique ; Sébastien Pesce, Editeur scientifique ; Noël Denoyel, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 223 p. - (Interfaces et transdisciplinarités) .
ISBN : 978-2-296-10152-4 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; METIER DE LA SANTERésumé :
Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant. (Présentation de l'éditeur)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026001 O-42-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Transdisciplinarité et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Editeur scientifique ; Patrick Paul, Editeur scientifique ; Pascal Galvani ; Dominique Bachelart ; Noël Denoyel Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Interfaces et transdisciplinarités Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7837-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DISCIPLINE ; SAVOIR ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Depuis les années 90, la transdisciplinarité tente de répondre à une vision plus large de l'homme et de la nature par dépassement intégratif du paradigme actuel. Autour des recherches en formation, des chercheurs de disciplines variées, proposent un dialogue sur ce thème éclairé par leurs compétences respectives. La transdisciplinarité se définit comme un processus épistémologique et méthodologique de résolution de données complexes et contradictoires situant les liaisons à l'intérieur d'un système global et hiérarchisé mais sans frontière immuable entre les disciplines pour trouver des solutions pratiques. Elle s'apparente alors à une épistémologie des limites qui nécessite l'acceptation d'espaces hors cadre disciplinaire. Cette vision plus large et plus globale est illustrée ici par les conséquences qu'elle entraîne dans le domaine de la formation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27335 Transdisciplinarité et formation. [texte imprimé] / Gaston Pineau, Editeur scientifique ; Patrick Paul, Editeur scientifique ; Pascal Galvani ; Dominique Bachelart ; Noël Denoyel . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 218 p.. - (Interfaces et transdisciplinarités) .
ISBN : 978-2-7475-7837-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; DISCIPLINE ; SAVOIR ; RECHERCHE ACTION ; FRANCERésumé : Depuis les années 90, la transdisciplinarité tente de répondre à une vision plus large de l'homme et de la nature par dépassement intégratif du paradigme actuel. Autour des recherches en formation, des chercheurs de disciplines variées, proposent un dialogue sur ce thème éclairé par leurs compétences respectives. La transdisciplinarité se définit comme un processus épistémologique et méthodologique de résolution de données complexes et contradictoires situant les liaisons à l'intérieur d'un système global et hiérarchisé mais sans frontière immuable entre les disciplines pour trouver des solutions pratiques. Elle s'apparente alors à une épistémologie des limites qui nécessite l'acceptation d'espaces hors cadre disciplinaire. Cette vision plus large et plus globale est illustrée ici par les conséquences qu'elle entraîne dans le domaine de la formation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36728 O-234-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible