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[article]
Titre : Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier [document électronique] / Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Titre : Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet Congrès : Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet / Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696 Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Eric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MEDIATION ; JEUNE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PROJET SCOLAIRERésumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68168
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MEDIATION ; JEUNE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PROJET SCOLAIRERésumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68168 Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain / Jean Vandewattyne in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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Titre : Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain Type de document : document électronique Auteurs : Jean Vandewattyne ; Divine Ndahabonimana Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; BELGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MEDIATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; GENERATION
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : Quarante ans après la publication de L’emprise de l’organisation (1979), cet article est le résultat d’une revisite de tltx Belgium, la filiale européenne qui a servi de terrain d’enquête à Max Pagès, Daniel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre. Les auteurs de l’article s’appuient sur les observations et le cadre théorique proposés par leurs prédécesseurs pour questionner l’évolution et l’actualité de l’emprise et des médiations sur lesquelles la multinationale s’était construite. L’article s’intéresse aussi aux prises de distance, aux résistances et aux dégagements résultant de l’évolution de la multinationale et de la rupture avec son modèle social antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67608
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 23-36[article] Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain [document électronique] / Jean Vandewattyne ; Divine Ndahabonimana . - 2020 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 23-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; BELGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MEDIATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; GENERATION
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : Quarante ans après la publication de L’emprise de l’organisation (1979), cet article est le résultat d’une revisite de tltx Belgium, la filiale européenne qui a servi de terrain d’enquête à Max Pagès, Daniel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre. Les auteurs de l’article s’appuient sur les observations et le cadre théorique proposés par leurs prédécesseurs pour questionner l’évolution et l’actualité de l’emprise et des médiations sur lesquelles la multinationale s’était construite. L’article s’intéresse aussi aux prises de distance, aux résistances et aux dégagements résultant de l’évolution de la multinationale et de la rupture avec son modèle social antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67608 Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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Titre : Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation Type de document : document électronique Auteurs : isabelle Haro Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 104-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CADRE ; PROFESSIONNALISATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Ce texte relate les différentes étapes d’un cheminement, celui d’une formatrice-psychologue travaillant dans le champ de la formation des travailleurs sociaux et qui a participé au développement de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein de son institution et auprès des professionnels de la petite enfance. L’auteure témoigne de sa pratique et du passage d’un dispositif à l’autre en pointant les similitudes entre l’APP et la médiation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3592 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68467
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 104-117[article] Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation [document électronique] / isabelle Haro . - 2020 . - pp. 104-117.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 104-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CADRE ; PROFESSIONNALISATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Ce texte relate les différentes étapes d’un cheminement, celui d’une formatrice-psychologue travaillant dans le champ de la formation des travailleurs sociaux et qui a participé au développement de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein de son institution et auprès des professionnels de la petite enfance. L’auteure témoigne de sa pratique et du passage d’un dispositif à l’autre en pointant les similitudes entre l’APP et la médiation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3592 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68467 Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkUn cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale / Valérie Saint‑Dizier de Almeida in Activités, vol. 16, n° 2 (2019/2)
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PermalinkEtat des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance / Emmanuel Béché in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 27 (2019)
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PermalinkLes fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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PermalinkQuelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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PermalinkPermalinkPairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale / Mathieu Flinois (2019)
PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social / Christine Brisset in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
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PermalinkLes enjeux de la formation à la médiation / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Négociations, n° 28 (2017/2)
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PermalinkApproche comparative des mécanismes de prévention et de résolution des différends individuels de travail / Allison Fiorentino in Revue de droit du travail, n° 4 (avril 2017)
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PermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2017)
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PermalinkPermalinkEn quoi la médiation interne peut-elle renouveler la question de l’accompagnement au changement ? / Catherine Dubernet in Politiques et management public, vol. 33, n° 3-4 (juillet-décembre 2016)
PermalinkLe tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkAnalysing activity: what endures and what is new? / Christine Chauvin in Le travail humain, vol. 79, n° 1 (2016/1)
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PermalinkDiversité et dynamiques des intermédiaires du marché du travail / Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) (2016)
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PermalinkÉducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle / Geneviève Fournier (2016)
PermalinkMédiations Numériques des Savoirs / Cécile Gardiès in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 12 (2015)
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PermalinkLa médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique ? / Antoine Hennion in Informations sociales, n° 190 (juillet-août 2015)
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Permalink« Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » / Frédérique Weixler in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) (2015)
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PermalinkPermalinkTravail social et terrains d'enquête : le sens caché des relations / Viviane Cretton in Cultures et sociétés - Sciences de l'Homme, n° 30 (Avril 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPanorama des formes et des pratiques de médiation en France / Philip Milburn in Informations sociales, n° 170 (mars-avril 2012)
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PermalinkLa professionnalisation dormante de la médiation sociale / Sophie Divay in Informations sociales, n° 170 (mars-avril 2012)
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PermalinkPermalinkL'élaboration des plans de sauvegarde de l'emploi : l'intervention d'acteurs tiers / Philippe Chapellier in Gérer et comprendre, n° 106 (décembre 2011)
PermalinkLa médiation aux prises avec l'univers scolaire / Michèle Guigue in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkPermalinkMédiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles / Isabelle Astier in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkLa professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes / Sophie Divay in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkDe la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux / Bénédicte Madelin in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
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