
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dugas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Eric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MEDIATION ; JEUNE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PROJET SCOLAIRERésumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68168
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MEDIATION ; JEUNE ; POPULATION SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PROJET SCOLAIRERésumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68168 Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138[article] Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Eric Dugas . - 2020 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247
Titre : Handicap et recherches : Regards pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, dir. Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2019 Importance : 259 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-12969-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INEGALITES ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CARE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; COLLOQUE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; MEDECINE
Organisme Cité
ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogiqueMots-clés : aidant familial Industrialisation inclusion scolaire inclusion Résumé : Longtemps les personnes atteintes d’altérités (physiques, psychologiques, cognitives…) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l’environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l’équité est encore semé d’embûches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce « bousculement ». Inclusion, École, Université, Emploi, accessibilité numérique, maladies, troubles du spectre de l’autisme, traumatisme crânien, sport… Cet ouvrage collectif – issu d’un colloque pluridisciplinaire tenu à Bordeaux en 2018 − fait se croiser, de manière originale, des chercheurs, des approches et des disciplines diverses sur le thème du handicap. Il englobe aussi bien l’approche médicale de l’altérité, que celle liée aux dimensions techniques et technologiques, tout en répondant à l’approche sociale, situationnelle et environnementale. Sont donc ainsi réunies, sans cloisonnement, les sciences du vivant et de la santé, les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales. L’ensemble est introduit par Axel Kahn qui, dans une perspective humaniste, aborde la problématique du handicap au prisme de la citoyenneté et de l’inclusion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65135 Handicap et recherches : Regards pluridisciplinaires [texte imprimé] / Eric Dugas, dir. . - Paris : CNRS, 2019 . - 259 p.
ISBN : 978-2-271-12969-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INEGALITES ; ACCES A L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CARE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; COLLOQUE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; MEDECINE
Organisme Cité
ITEP - Institut thérapeutique éducatif et pédagogiqueMots-clés : aidant familial Industrialisation inclusion scolaire inclusion Résumé : Longtemps les personnes atteintes d’altérités (physiques, psychologiques, cognitives…) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l’environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l’équité est encore semé d’embûches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce « bousculement ». Inclusion, École, Université, Emploi, accessibilité numérique, maladies, troubles du spectre de l’autisme, traumatisme crânien, sport… Cet ouvrage collectif – issu d’un colloque pluridisciplinaire tenu à Bordeaux en 2018 − fait se croiser, de manière originale, des chercheurs, des approches et des disciplines diverses sur le thème du handicap. Il englobe aussi bien l’approche médicale de l’altérité, que celle liée aux dimensions techniques et technologiques, tout en répondant à l’approche sociale, situationnelle et environnementale. Sont donc ainsi réunies, sans cloisonnement, les sciences du vivant et de la santé, les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales. L’ensemble est introduit par Axel Kahn qui, dans une perspective humaniste, aborde la problématique du handicap au prisme de la citoyenneté et de l’inclusion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023089 O-130-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/01/2021
Titre : Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, dir. ; Gilles Ferréol, dir. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2015 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-2809-1 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION SOCIALE ; GENRE ; COHESION SOCIALE ; TEMOIGNAGE ; COLLOQUE ; DIDACTIQUE ; SOCIOLOGIE ; MEDIATION ; ABANDON DES ETUDES ; EXCLUSION ; FRANCE ; RESEAU SOCIAL ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; CONSEILLER D'EDUCATION ; HANDICAPERésumé : En juin 2014, s’est tenu à Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser l’Autre, consacré à l’altérité, à l’éducabilité et au lien social dans la société française contemporaine. Treize communications ont été ici retenues et regroupées en deux grandes parties. La première se propose d’apporter des éléments de cadrage et de problématisation à travers une présentation et une discussion critique des concepts de relégation et d’intégration, de stigmatisation et de reconnaissance, de handicap et d’inclusion. La thématique de l’intersubjectivité, des transgressions de genre ou bien encore de la dynamique des modes de régulation socio-affectifs est également à l’honneur. Un second ensemble de textes privilégie témoignages et études de cas, qu’il s’agisse des exclusions temporaires dans des collèges franciliens, de l’apport du champ des didactiques, de la sociologie politique ou des enseignements de l’École de Palo Alto à la compréhension des phénomènes de violence ou de décrochage, de désengagement ou de médiation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56722 Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine [texte imprimé] / Eric Dugas, dir. ; Gilles Ferréol, dir. . - Bruxelles : E.M.E., 2015 . - 226 p.. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-2809-1 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION SOCIALE ; GENRE ; COHESION SOCIALE ; TEMOIGNAGE ; COLLOQUE ; DIDACTIQUE ; SOCIOLOGIE ; MEDIATION ; ABANDON DES ETUDES ; EXCLUSION ; FRANCE ; RESEAU SOCIAL ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; CONSEILLER D'EDUCATION ; HANDICAPERésumé : En juin 2014, s’est tenu à Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser l’Autre, consacré à l’altérité, à l’éducabilité et au lien social dans la société française contemporaine. Treize communications ont été ici retenues et regroupées en deux grandes parties. La première se propose d’apporter des éléments de cadrage et de problématisation à travers une présentation et une discussion critique des concepts de relégation et d’intégration, de stigmatisation et de reconnaissance, de handicap et d’inclusion. La thématique de l’intersubjectivité, des transgressions de genre ou bien encore de la dynamique des modes de régulation socio-affectifs est également à l’honneur. Un second ensemble de textes privilégie témoignages et études de cas, qu’il s’agisse des exclusions temporaires dans des collèges franciliens, de l’apport du champ des didactiques, de la sociologie politique ou des enseignements de l’École de Palo Alto à la compréhension des phénomènes de violence ou de décrochage, de désengagement ou de médiation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019138 O-63-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : L'influence d'un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 134-158 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORTRésumé : En éducation physique et sportive, la diversité des dispositifs et des modalités de formation continue témoigne de la complexité des attentes et des besoins des enseignants. Malgré ce foisonnement, les occasions sont limitées d’initier les enseignants du second degré à la mise en œuvre didactique et pédagogique de jeux traditionnels collectifs, le plus souvent considérés comme de simples prémices à l’enseignement des sports collectifs.
Nous avons saisi l’opportunité d’encadrer une de ces rares formations offertes en région parisienne. À l’aide principalement de la technique de la comparaison par paires (procédure Condorcet) - test passé avant et après le stage - nous avons constaté une évolution des représentations des enseignants stagiaires: les jeux traditionnels semblent révéler des valeurs éducatives qui mériteraient mieux qu’un simple détour.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_020_0134 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40824
in Savoirs > n° 20 (2009) . - pp. 134-158[article] L'influence d'un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels [texte imprimé] / Eric Dugas . - 2009 . - pp. 134-158.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 20 (2009) . - pp. 134-158
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORTRésumé : En éducation physique et sportive, la diversité des dispositifs et des modalités de formation continue témoigne de la complexité des attentes et des besoins des enseignants. Malgré ce foisonnement, les occasions sont limitées d’initier les enseignants du second degré à la mise en œuvre didactique et pédagogique de jeux traditionnels collectifs, le plus souvent considérés comme de simples prémices à l’enseignement des sports collectifs.
Nous avons saisi l’opportunité d’encadrer une de ces rares formations offertes en région parisienne. À l’aide principalement de la technique de la comparaison par paires (procédure Condorcet) - test passé avant et après le stage - nous avons constaté une évolution des représentations des enseignants stagiaires: les jeux traditionnels semblent révéler des valeurs éducatives qui mériteraient mieux qu’un simple détour.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_020_0134 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40824 Jeu, loisirs et éducation informelle. Dossier. / Dominique Pasquier in Education et sociétés, n° 10 (2002/2)
![]()
Permalink