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Auteur Olivier Rey |
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Cartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2020)
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Titre : Cartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur : Rapport à madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Type de document : document électronique Auteurs : France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Olivier Rey ; Guillaume Tronchet ; Bruno Jeauffroy Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'insertion professionnelle Année de publication : 2020 Importance : 58 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BOURSE D'ETUDES ; ETUDIANT ; RAPPORT ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : La cartographie des bourses publiques destinées aux étudiants que la mission a entreprise prend en compte l’ensemble des bourses allouées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), les bourses attribuées par d’autres départements ministériels et les différentes aides directes apportées aux étudiants par les collectivités territoriales.D’autres aides existent, octroyées en particulier par les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes, mais elles sont trop disparates ou éphémères pour pouvoir être comptabilisées ici. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/06/5/IGESR_Rappo [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68788 Cartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur : Rapport à madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation [document électronique] / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Olivier Rey ; Guillaume Tronchet ; Bruno Jeauffroy . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'insertion professionnelle, 2020 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BOURSE D'ETUDES ; ETUDIANT ; RAPPORT ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : La cartographie des bourses publiques destinées aux étudiants que la mission a entreprise prend en compte l’ensemble des bourses allouées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), les bourses attribuées par d’autres départements ministériels et les différentes aides directes apportées aux étudiants par les collectivités territoriales.D’autres aides existent, octroyées en particulier par les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes, mais elles sont trop disparates ou éphémères pour pouvoir être comptabilisées ici. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/06/5/IGESR_Rappo [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68788 Documents numériques
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IGESR_Rapport_2020_cartographie_bourses_publiques_enseignement_superieur_1337065.pdfAdobe Acrobat PDFQuelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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[article]
Titre : Quelles définitions du passeur en éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel ; Anne-Françoise Gibert ; Claire Joubaire ; Olivier Rey Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; MEDIATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
IFE - Institut français de l'éducationMots-clés : passeur Résumé : Cet article analyse l’histoire de l’usage du terme « passeur » en éducation, et met en lumière les différentes définitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce qu’il doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d’identifier trois compétences spécifiques au rôle de passeur : savoir identifier des travaux de recherche, savoir lire la complexité d’une situation éducative, et savoir discerner les recherches mobilisables pour répondre au caractère holistique d’une situation éducative. Enfin, il pose la question des structures pertinentes pour développer une culture de médiation, en prenant appui sur celles qui existent en dehors de la France. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64979
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 35-39[article] Quelles définitions du passeur en éducation ? [document électronique] / Marie Gaussel ; Anne-Françoise Gibert ; Claire Joubaire ; Olivier Rey . - 2019 . - pp. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 35-39
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA RECHERCHE ; MEDIATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
IFE - Institut français de l'éducationMots-clés : passeur Résumé : Cet article analyse l’histoire de l’usage du terme « passeur » en éducation, et met en lumière les différentes définitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce qu’il doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d’identifier trois compétences spécifiques au rôle de passeur : savoir identifier des travaux de recherche, savoir lire la complexité d’une situation éducative, et savoir discerner les recherches mobilisables pour répondre au caractère holistique d’une situation éducative. Enfin, il pose la question des structures pertinentes pour développer une culture de médiation, en prenant appui sur celles qui existent en dehors de la France. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64979
Titre : L'emploi étudiant Type de document : document électronique Auteurs : Amine Amar ; Olivier Rey ; Laure Vagner-Shaw ; Pierre Valla Editeur : Paris : IGAENR Année de publication : 2019 Collection : Rapport num. n° 2019-075 Importance : 48 p Note générale : Rapport publié en septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; RECRUTEMENT ; MESURE JEUNE ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
CROUSRésumé : En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. L'inspection générale a conduit une mission relative à l'emploi étudiant et fait le constat que l'emploi durant les études est devenu une modalité normale de la vie universitaire, qui concerne trois étudiants sur quatre à un moment ou un autre de leur parcours universitaire.
La mission souligne l'intérêt du travail salarié à la fois comme aide financière complémentaire aux autres ressources de l'étudiant (famille, aides sociales, etc.) et comme expérience dans la perspective de l'insertion professionnelle, tout en montrant, à partir d'une revue des études existantes en France et au niveau international, que l'emploi étudiant n'altère pas la réussite universitaire, s'il représente moins de 15 heures de travail hebdomadaire. Elle dresse un état des lieux de l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur et formule des préconisations contribuant à lever, en tout ou partie, les différents freins à son développement. Elle propose ainsi de valoriser dans le parcours de formation les compétences acquises dans ces expériences professionnelles, de mobiliser des leviers financiers complémentaires notamment auprès des collectivités territoriales, d'utiliser la contribution de vie étudiante et de campus pour financer son développement, de simplifier la gestion de ce cadre d'emploi et réduire les délais de paiement.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154031/l-emploi-etudiant.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68418 L'emploi étudiant [document électronique] / Amine Amar ; Olivier Rey ; Laure Vagner-Shaw ; Pierre Valla . - Paris : IGAENR, 2019 . - 48 p. - (Rapport; n° 2019-075) .
Rapport publié en septembre 2020
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; RECRUTEMENT ; MESURE JEUNE ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
CROUSRésumé : En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. L'inspection générale a conduit une mission relative à l'emploi étudiant et fait le constat que l'emploi durant les études est devenu une modalité normale de la vie universitaire, qui concerne trois étudiants sur quatre à un moment ou un autre de leur parcours universitaire.
La mission souligne l'intérêt du travail salarié à la fois comme aide financière complémentaire aux autres ressources de l'étudiant (famille, aides sociales, etc.) et comme expérience dans la perspective de l'insertion professionnelle, tout en montrant, à partir d'une revue des études existantes en France et au niveau international, que l'emploi étudiant n'altère pas la réussite universitaire, s'il représente moins de 15 heures de travail hebdomadaire. Elle dresse un état des lieux de l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur et formule des préconisations contribuant à lever, en tout ou partie, les différents freins à son développement. Elle propose ainsi de valoriser dans le parcours de formation les compétences acquises dans ces expériences professionnelles, de mobiliser des leviers financiers complémentaires notamment auprès des collectivités territoriales, d'utiliser la contribution de vie étudiante et de campus pour financer son développement, de simplifier la gestion de ce cadre d'emploi et réduire les délais de paiement.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154031/l-emploi-etudiant.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68418 Documents numériques
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IGESR_rapport2019_Emploi_etudiant_1327702.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Pilotes et pilotage dans l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey Editeur : Lyon : IFE - Institut français de l'éducation Année de publication : 2019 Collection : Dossier d'actualité veille et analyses num. 128 Importance : 36 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE ; ENCADREMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANTRésumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en Å“uvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autres mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliciter les réussites, les limites et parfois les échecs de ce « pilotage » en contexte éducatif. (IFE) Document Céreq : Non En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65527 Pilotes et pilotage dans l'éducation [document électronique] / Olivier Rey . - Lyon : IFE - Institut français de l'éducation, 2019 . - 36 p. - (Dossier d'actualité veille et analyses; 128) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE ; ENCADREMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANTRésumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en Å“uvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autres mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques. Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliciter les réussites, les limites et parfois les échecs de ce « pilotage » en contexte éducatif. (IFE) Document Céreq : Non En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65527 Documents numériques
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IFE-128-fevrier-2019.pdfAdobe Acrobat PDFQuand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse / Olivier Rey in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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[article]
Titre : Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0093 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63363
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 95-100[article] Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse [texte imprimé] / Olivier Rey . - 2018 . - pp. 95-100.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 95-100
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0093 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63363 Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ? / Olivier Rey in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkPermalinkLa veille scientifique et technologique de l'INRP / Agnès Cavet in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
PermalinkActes du XXIXème colloque. Réussites des élèves, performances des établissements. / Roger-François Gauthier in Administration et éducation, n° 115 (octobre 2007)
PermalinkDes établissements qui font la différence ? Quelques éclairages de la recherche. / Olivier Rey in Administration et éducation, n° 113 (février 2007)
PermalinkLe métier d'enseignant du supérieur. Apports d'un colloque européen, 22-24 juin 2006, Lyon. / Jacques Dejean (2006)
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