Accueil
Titre : | Construire une pensée collective pour l'action. Dossier. (2006) |
Auteurs : | Bertrand Schwartz, Éditeur scientifique ; Louise L. Lambrichs ; Gérard Sarazin, Éditeur scientifique ; Anne de Blignieres ; Christian Blondelle ; Alain Elie ; Patricia Gautier-Etier ; Patrick Girard ; Raphaël Slama |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour (n° 189, mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 57-201 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHANGEMENT SOCIAL ; EXCLUSION ; FORMATION DES ADULTES ; MEDIATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MISSION LOCALE ; PROMOTION SOCIALE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier présente la démarche de Bertrand Schwartz à travers cinq thèmes (la recherche-action collective, l'écoute, la quête permanente d'un consensus, la place des acteurs, le concret) et la présentation de neuf actions ( la réforme de l'Ecole des mines de Nancy, l'action de formation collective dans le bassin ferrifère lorrain, l'IPST et la formation aux adultes, la responsabilisation du personnel à la préfecture de la Gironde, la création des missions locales, l'opération "Nouvelles Qualifications" jeunes, l'opération "Nouvelles Qualifications" dans l'entreprise MCA Maubeuges, les automédiatisations de l'association Moderniser Sans Exclure et enfin le travail sur la médiation sociale dans le cadre des emplois jeunes. |