Accueil
Titre : | Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier (2020) |
Auteurs : | Pascal Dupont, dir. ; Daniel Guy, dir. ; Isabelle Fabre, dir. ; Colloque international EFTS « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » (septembre 2017; Toulouse) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 40, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 7-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; EDUCATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; MEDIATION ; INNOVATION ; RECHERCHE ACTION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIE ; FRANCE |
Résumé : | Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » qui s’est déroulé à Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches échanges qui ont marqué les travaux du colloque, le numéro 40 des Dossiers des sciences de l’éducation revient sur les controverses qui ont jalonné cette période et font encore aujourd’hui son actualité. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Site de présentation du colloque |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.2539 |