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Auteur Germain Poizat |
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[article]
Titre : Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier [document électronique] / Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479 Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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Titre : Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation Type de document : document électronique Auteurs : Juana Sarmiento Jaramillo ; Germain Poizat ; Annie Goudeaux ; Marc Durand Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; HUISSIER ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SUISSERésumé : Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes reposent sur une analyse préalable de leur activité, de ses contraintes et de ses effets à partir de l’observation et du filmage du travail. Le montage secondaire des films s’éloigne de la présentation fidèle du travail pour en restituer les éléments typiques implicites, révélés par l’analyse préalable. Montés sous forme de récits, ils sont censés perturber les visionneurs en provoquant chez eux un engagement mimétique par rapport aux scènes présentées et un re-enactement lors du visionnage, c'est à dire une expérience proche du vécu de travail. Ce visionnage est aussi censé déclencher des dynamiques d’appropriation des composantes typiques du travail, et de leur expropriation et partage avec d’autres professionnels, favorisant la constitution d’une communauté de pratique. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2620 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68316
in Images du travail, travail des images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020[article] Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation [document électronique] / Juana Sarmiento Jaramillo ; Germain Poizat ; Annie Goudeaux ; Marc Durand . - 2020 . - Publication en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; HUISSIER ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SUISSERésumé : Cet article présente des principes de conception de films portant sur le travail à des fins de formation professionnelle, et les illustre par un cas pratique issu d’un partenariat avec les huissiers d’un Office cantonal suisse. Ces principes reposent sur une analyse préalable de leur activité, de ses contraintes et de ses effets à partir de l’observation et du filmage du travail. Le montage secondaire des films s’éloigne de la présentation fidèle du travail pour en restituer les éléments typiques implicites, révélés par l’analyse préalable. Montés sous forme de récits, ils sont censés perturber les visionneurs en provoquant chez eux un engagement mimétique par rapport aux scènes présentées et un re-enactement lors du visionnage, c'est à dire une expérience proche du vécu de travail. Ce visionnage est aussi censé déclencher des dynamiques d’appropriation des composantes typiques du travail, et de leur expropriation et partage avec d’autres professionnels, favorisant la constitution d’une communauté de pratique. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2620 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68316 Analyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin ; Luc Ria ; Romuald Périnet ; Germain Poizat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCERésumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65348
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.[article] Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité [document électronique] / Simon Flandin ; Luc Ria ; Romuald Périnet ; Germain Poizat . - 2018 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 19 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCERésumé : Cet essai se propose d’examiner quatre problèmes méthodologiques qui se posent fréquemment aux intervenants engagés dans une intervention « ordinaire » d’analyse du travail pour la conception d’une formation : (i) acceptabilité et (ii) disponibilité limitées des acteurs vis-à-vis des modalités d’intervention, (iii) multiplicité des acteurs participant au travail et des situations à analyser, et (iv) distribution de l’activité dans différents espaces et différentes temporalités. Ces quatre problèmes sont analysés et des propositions méthodologiques pour les résoudre sont émises et étayées par deux exemples de recherche technologique en formation dans lesquelles ils se sont posés de manière aigue : la conception d’un exercice de crise sur un site industriel et la conception d’une formation de chefs d’établissements scolaires. Les concepts de synopsis d’activité, de chronique photographique et de mosaïque d’activité sont proposés comme des objets intermédiaires utiles à l’articulation entre analyse du travail et conception de formation. En conclusion sont interrogées la nature et la fonction des ateliers méthodologiques mis en œuvre pour analyser le travail à des fins de formation, ainsi que la nature des traces d’activité recueillies ou produites. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/224/206 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65348 The challenges of activity analysis for training objectives / Germain Poizat in Le travail humain, vol. 79, n° 3 (2016/3)
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Titre : The challenges of activity analysis for training objectives Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat ; Marc Durand ; Jacques Theureau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 233 - 258 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INDIVIDUALISEERésumé : Défis de l’analyse de l’activité dans une visée de formation Cet article porte sur la contribution du programme « cours d’action » aux recherches en analyse de l’activité, en partant essentiellement des travaux dans le domaine de la formation professionnelle. Après avoir rappelé les hypothèses principales de ce programme, il en caractérise un paradoxe fondateur qui est inhérent à l’objectif de transformer « de l’extérieur » l’activité des individus tout en leur prêtant une autonomie essentielle. Il présente quatre usages principaux de l’analyse de l’activité en formation et leurs effets en retour sur l’analyse elle-même. Il indique pourquoi le fait de se centrer sur les transformations de l’activité conduit à adopter une perspective dispositionnelle, et induit un intérêt pour les conditions de constitution de dispositions (notamment sur la manière dont la situation peut y contribuer). Il expose ensuite quelques défis actuels de l’analyse de l’activité dans une visée de formation : la considération de l’activité des formés dont la situation de formation inclut celle des formateurs comme l’une de ses composantes qu’il convient aussi d’analyser ; l’élargissement de l’horizon temporel de l’analyse et l’articulation d’échelles temporelles différentes ; l’articulation des niveaux inférieurs et supérieurs d’analyse de l’activité conçue comme un système multi-niveaux ; le développement d’une démarche qualifiée « d’anthropo-technologie » visant la conception d’ensembles techniques, organisationnels, culturels et historiques larges et complexes dont la formation est un aspect. Les avancées et questionnements théoriques et méthodologiques présentés sont susceptibles d’intéresser l’ensemble du courant d’analyse de l’activité, en posant la question de l’élargissement spatio-organisationnel-culturel-temporel des recherches actuelles.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TH_793_0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58729
in Le travail humain > vol. 79, n° 3 (2016/3) . - pp. 233 - 258[article] The challenges of activity analysis for training objectives [document électronique] / Germain Poizat ; Marc Durand ; Jacques Theureau . - 2016 . - pp. 233 - 258.
Langues : Anglais (eng)
in Le travail humain > vol. 79, n° 3 (2016/3) . - pp. 233 - 258
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INDIVIDUALISEERésumé : Défis de l’analyse de l’activité dans une visée de formation Cet article porte sur la contribution du programme « cours d’action » aux recherches en analyse de l’activité, en partant essentiellement des travaux dans le domaine de la formation professionnelle. Après avoir rappelé les hypothèses principales de ce programme, il en caractérise un paradoxe fondateur qui est inhérent à l’objectif de transformer « de l’extérieur » l’activité des individus tout en leur prêtant une autonomie essentielle. Il présente quatre usages principaux de l’analyse de l’activité en formation et leurs effets en retour sur l’analyse elle-même. Il indique pourquoi le fait de se centrer sur les transformations de l’activité conduit à adopter une perspective dispositionnelle, et induit un intérêt pour les conditions de constitution de dispositions (notamment sur la manière dont la situation peut y contribuer). Il expose ensuite quelques défis actuels de l’analyse de l’activité dans une visée de formation : la considération de l’activité des formés dont la situation de formation inclut celle des formateurs comme l’une de ses composantes qu’il convient aussi d’analyser ; l’élargissement de l’horizon temporel de l’analyse et l’articulation d’échelles temporelles différentes ; l’articulation des niveaux inférieurs et supérieurs d’analyse de l’activité conçue comme un système multi-niveaux ; le développement d’une démarche qualifiée « d’anthropo-technologie » visant la conception d’ensembles techniques, organisationnels, culturels et historiques larges et complexes dont la formation est un aspect. Les avancées et questionnements théoriques et méthodologiques présentés sont susceptibles d’intéresser l’ensemble du courant d’analyse de l’activité, en posant la question de l’élargissement spatio-organisationnel-culturel-temporel des recherches actuelles.(source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TH_793_0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58729 Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes / Germain Poizat in Revue française de pédagogie, n° 190 (2015/1)
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Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat ; Marc Durand Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-62 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DE LA SANTE ; MEDECIN ; INFIRMIER ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ERGONOMIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SUISSEMots-clés : renvoi vers "médecin" : radiologue anesthésiste Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57273
in Revue française de pédagogie > n° 190 (2015/1) . - pp. 51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [document électronique] / Germain Poizat ; Marc Durand . - 2015 . - pp. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 190 (2015/1) . - pp. 51-62
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DE LA SANTE ; MEDECIN ; INFIRMIER ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ERGONOMIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SUISSEMots-clés : renvoi vers "médecin" : radiologue anesthésiste Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57273 L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes / Gwénaël Lefeuvre in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 12 (décembre 2014)
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PermalinkAnalyse du travail et formation : une technologie innovante / Marie-Charlotte Bailly in Education permanente, n° Hors-série 6 (Hors-série AFPA 2014)
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