DĂ©tail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Yves Dutercq ; Christophe Michaut ; Vincent Troger | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2018L’orientation est donc une question qui peut s’aborder d’un point de vue économique, d’un point de vue social, mais aussi du point de vue de l’individu, voire de l’intime. C’est pourquoi nous avons choisi pour ce rapport de l’aborder par une dém[...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Vincent Troger | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Vincent Troger ; Pierre-Yves Bernard ; James Masy | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et société | 2016Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd’hui un tiers de l’ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils après le bac ? À[...]Article : texte imprimé
Quels sont les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les parcours des élèves de lycéens professionnels ? La réforme a accentué les intentions de poursuites d’études supérieures. Ces projets sont majoritairement orientés vers les[...]texte imprimé
Vincent Troger ; Jean-Claude Ruano-Borbalan | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 2015En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l’école. L’école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l’enseignement sont issus d’une longue tra[...]Article : texte imprimé
Les femmes de chambre de l'hôtellerie de luxe (palaces et hôtels 4 étoiles) constituaient une élite préservée au sein d’un métier socialement dévalorisée. Les observations de terrain montrent que si les conditions de travail sont objectivement m[...]Article : texte imprimé
La réforme du baccalauréat professionnel, en alignant la durée du second cycle professionnel sur le second cycle général et technologique transforme profondément l’architecture de la formation secondaire en France. Une enquête réalisée auprès d’[...]Article : document électronique
Les auteurs, à travers l’exemple de la réforme du baccalauréat professionnel, examinent la réception par les usagers des politiques éducatives. En 2009, une réforme a réduit le cursus du baccalauréat professionnel de quatre à trois ans. L’articl[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
La formation des enseignants est en crise. Les instituts universitaires de formation des maîtres, créés il y a vingt ans, ont été dilués dans les universités sans qu'un nouveau modèle de formation soit clairement défini. Recrutés au niveau du ma[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Vincent Troger ; Richard Descoings ; André Legrand ; Marie Duru-Bellat ; Laurent Frajerman ; Régis Malet |Les récents rapports Descoings et Apparu ont souligné la nécessité de réformer le lycée d'enseignement général et technologique. Deux projets de réforme visent une refondation du lycée et de la formation des enseignants du secondaire pour la ren[...]Article : texte imprimé
Le point sur... la place et le rôle des enseignements généraux dans les diplômes professionnels.
Bernard Prot ; Jean-Louis Kirsch ; Jean-Louis Nembrini, Préfacier, etc. ; Vincent Troger ; Alain Gautheron ; Daniel Munoz ; Maria Correia ; Catherine Ducarne ; Jacqueline Mahieux ; Thierry Reygades ; Joëlle Dusseau ; Daniel Assouline ; Jean-Pierre Barrue ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Alberto Lopez ; Jacques Pillemont |texte imprimé
Vincent Troger, Éditeur scientifique ; Marc Venard ; Jean-Paul Martin ; Pierre Kahn ; Jean-Michel Chapoulie ; Patrick Cabanel ; Claude Lelièvre ; François Jacquet-Francillon ; André Robert ; Marie-Madeleine Compere ; Jean-Yves Dupont ; Françoise Laot | Paris : Sciences humaines | Les dossiers de l'Education | 2006La mise en perspective du système d'éducation et de formation français à travers l'histoire politique, religieuse et économique aide à mieux comprendre les débats actuels sur l'école contemporaine. Les différentes contributions permettent de rep[...]texte imprimé
Jacky Beillerot, dir. ; Nicole Mosconi, dir. ; Marguerite Altet ; Jacques Aubret ; Christine Barras ; Anne Barrère ; Elisabeth Bautier ; Claudine Blanchard-Laville ; Emmanuelle Brossais ; Hélène Buisson-Fenet ; Bernard Charlot ; Huguette Desmet ; François Dubet ; Pierre-André Dupuis ; Paul Durning ; Dominique Fablet ; Michel Fabre ; Michel Fayol ; Georges Felouzis ; Agnès Florin ; Jean-Claude Forquin ; Daniel Gayet ; Jean-Marie Gillig ; Dominique Glasman ; Marie-Anne Hugon ; Jean-Marie De Ketele ; Françoise F. Laot ; Colette Laterrasse ; André Legrand ; Claude Lelièvre ; Catherine Marry ; Jean-Louis Martinand ; François Orivel ; Henri Peyronie ; Jean-Pierre Pourtois ; Antoine Prost ; Patrick Rayou ; André D. Robert ; Jean-Yves Rochex ; Jürgen Schriewer ; André Sirota ; Lucie Tanguy ; Bernard Terrisse ; Bernadette Tillard-Cassar ; Vincent Troger ; Agnès van Zanten ; Alain Vergnioux ; Alain Vulbeau ; Annick Weil-Barais ; Christoph Wulf ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Marie Duru-Bellat | Paris : Dunod | Psycho sup. Psychologie sociale | 2006Ce traité des sciences et des pratiques de l'éducation résulte de la contribution d'une cinquantaine d'experts dans différents domaines des savoirs de l'éducation. Il s'agit de faire le point sur les savoirs essentiels dans le champ de l'éducati[...]texte imprimé
Jean-Louis Derouet ; Martine Fournier, Éditeur scientifique ; Jean Bauberot ; Vincent Troger, Éditeur scientifique ; Stéphane Beaud ; Bernard Charlot ; Marcel Crahay ; Arlette Delhaxhe ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Pascal Huguet ; Catherine Marry ; Patrick Rayou ; José Rose ; François de Singly ; Agnès van Zanten | Paris : Sciences humaines | Les dossiers de l'Education | 2005Tous les systèmes éducatifs occidentaux connaissent des mutations inhérentes aux sociétés contemporaines. En France, les mutations sociales intervenues depuis les années 50 ont soumis le modèle de l'école républicaine de Jules Ferry à rudes épre[...]Article : document électronique
En France, la formation professionnelle initiale est aujourd’hui majoritairement délivrée au sein du système scolaire, dans les lycées professionnels ou dans les filières technologiques des lycées. Cette particularité s’est construite historique[...]Article : texte imprimé
Vincent Troger ; Martine Fournier, Éditeur scientifique ; Jérôme Souty ; Régis Meyran ; Jean-François Dortier ; Laurent Testot ; Hélène Vaille ; Gilles Marchand ; Gaëtane Chapelle ; Dominique Bourdin ; Stéphanie Buttay ; Claudie Bert ; Alice Krieg-Planque ; Karine Philippe ; Xavier Molenat ; Catherine Halpern ; Evelyne Jardin ; Thomas Lepeltier ; Emmanuel Fournier ; Sylvain Allemand ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Charles Pepin ; Sophie Desbois |Article : texte imprimé
texte imprimé
Christian Baudelot ; Gilles Moreau, Éditeur scientifique ; Catherine Agulhon ; Stéphane Beaud ; Jean-Pierre Briand ; Guy Brucy ; Pascal Caillaud ; Henri Eckert ; Nathalie Frigul ; Prisca Kergoat ; Fabienne Maillard ; Antoine Prost ; André D. Robert ; Marc Suteau ; Daniel Tacaille ; Lucie Tanguy ; Annie Thébaud-Mony ; Vincent Troger | Paris : La Dispute | 2002La formation professionnelle accueille, en France, un million de jeunes. Elle les prépare, en lycée professionnel ou en apprentissage, à devenir les ouvriers ou les employés de demain. Sa légitimité est aujourd'hui fortement discutée : par les e[...]Article : texte imprimé
Lucie Tanguy ; Vincent Troger ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Philippe Casella ; Guy Brucy |Après avoir étudié le concept d'éducation permanente avec le mouvement Peuple et Culture et son rôle dans la naissance de la formation continue, c'est son émergence même au sein des entreprises qui est évoqué. L'affirmation de la fonction format[...]Article : texte imprimé
Les partisans de l'éducation populaire, en particulier le mouvement Peuple et Culture, ont donné une impulsion au développement de la formation des adultes. Cette dynamique, replacée dans son contexte historique et social permet de comprendre le[...]Article : texte imprimé
Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Guy Brucy ; Philippe Casella ; Vincent Troger ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) |Le droit à la formation continue est inscrit, depuis la loi de 1971, dans le code du travail. Depuis cette date, les entreprises ont pour obligation de financer la formation de leurs salariés. Les études réunies dans ce recueil tentent de compre[...]Article : texte imprimé
Catherine Agulhon ; Vincent Troger, Éditeur scientifique ; Guy Brucy ; Stéphane Beaud ; Henri Eckert ; Patrick Veneau ; Patrice Pelpel ; Gilles Moreau ; Alain Lattard ; Florence Lefresne |Article : texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Éditeur scientifique ; Claudine Friedberg ; Jean Wemaere, Éditeur scientifique ; Roger Girod ; Yves Jeanneret ; Alain Bernadou ; Vincent Troger ; Martine Fournier ; Philippe Meirieu ; Louis Toupin ; Gaëtane Chapelle ; Philippe Carré ; Paul K. Mose ; D. Trout j. ; H. Mulder dwayne ; Edgar Morin ; José Rodrigues Dos Santos ; Nicolas Journet ; C. Schank roger |Article : document électronique
La formation professionnelle est perçue de manière évidente et consensuelle comme un instrument capable d'accroître la productivité, d'adapter la main-d'oeuvre aux changements technologiques, de pallier les effets du chômage et de maintenir la c[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Guy Brucy ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Philippe Casella ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Viviane Isambert-Jamati ; Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre ; Vincent Troger ; CONSEIL SCIENTIFIQUE |Une première analyse porte sur les liens entre le mouvement "Education populaire" et l'instauration d'un droit à la formation professionnelle pour les salariés. L'étude d'une expérience de reconversion industrielle dans un bassin minier lorrain [...]texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Albertini ; Suzanne Allemand ; Marguerite Altet ; Jean-Pierre Astolfi ; Guy Avanzini ; Robert Ballion ; Jacky Beillerot ; Claudie Bert ; Jean-Pierre Boutinet ; Jérôme Bruner ; Philippe Cabin ; Pierre Caspar ; Bernard Charlot ; Michel Develay ; François Dubet ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Martine Fournier ; Howard Gardner ; André Giordan ; Michel Grangeat ; Jean Guichard ; Charles Hadji ; Agnès van Zanten ; Rémi Hess ; Nathalie Hillou ; Jean Houssaye ; Michel Huteau ; Bernard Lahire ; Jacques Lecomte ; Louis Legrand ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Monique Linard ; Edmond Marc ; Philippe Meirieu ; Alain Mingat ; Yvon Minvielle ; Bertrand Moingeon ; Jean-Marc Monteil ; Chantal Pacteau ; Guy Pelletier ; Yves Peron ; Antoine Prost ; Marie-José Remigy ; André Robert ; Jean-Yves Rochex ; Denis Roycourt ; Claudie Solar ; Lucie Tanguy ; Vincent Troger ; Jean Vassileff ; Rolland Viau ; Gaby Weigand ; Martha Zuber | Auxerre : Sciences humaines | 1998texte imprimé
Raymond Bourdoncle, Éditeur scientifique ; Lise Demailly, Éditeur scientifique ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SOCIOLOGUES DE LANGUE FRANCAISE (1995; LILLE) ; Pierre Tripier ; Agnès van Zanten ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1995; LILLE) ; Jean-Émile Charlier ; Daniel Thin ; Agnès Pélage ; Vincent Troger ; Michel Feutrie ; Catherine Agulhon ; Jean-Paul Russier ; Christophe Charle ; Christine Musselin ; Philippe Perrenoud ; Marie Eliou ; Gérard Fath ; Marcelle Stroobants ; Guy Pelletier ; Agnès Guillot ; François Aballéa ; Clermont Gauthier ; Maurice Tardif ; Frédéric Legault ; Hervé Terral ; Marie-Agnès Orsoni ; Richard Wittorski ; Luce Duval ; Andréanne Laliberte ; Henri Peyronie ; Francis Begyn ; Philippe Losego ; Françoise Osiek-Parisod ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Bertrand Geay ; André Robert ; Michèle Garant ; Elisabeth Charlon ; Marie-Christine Vermelle ; Jean-Paul Géhin ; Gilles Leclercq ; Pierre Dubois ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Michèle Ferrand ; Françoise Imbert | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Sociologie | 1998Les professions de l'éducation et de la formation sont en transformation. En effet, les institutions de transmission du savoir connaissent une déstabilisation dans les secteurs de la formation initiale, de la formation continue et de l'enseignem[...]Article : texte imprimé
Vincent Troger ; Régis Regnault ; Auguste Dumeix ; Hugues Lethierry ; Philippe Fourcault ; Jean Chollet ; Denise Droin-Jacquemin ; Josiane Tavernier |Les écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) furent créées au lendemain de la deuxième guerre mondiale : leur objectif était de former des professeurs ou des candidats aux fonctions professorales à l'enseignement de disciplines techniqu[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Claude Thelot, Éditeur scientifique ; Alain Boissinot, Éditeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy |L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement pr[...]texte imprimé
Catherine Agulhon ; UNIVERSITE DE RENNES II - HAUTE-BRETAGNE (1993; SAINT-MALO) ; André Lespagnol ; René Couanau ; UIMM (1993; SAINT-MALO) ; Herbert Maisl ; Guy Bourgeois ; UNAPEC - UNION NATIONALE POUR LA PROMOTION PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (1993; SAINT-MALO) ; Patrick Boucly ; Dominique de Calan ; Jean-Pierre Gardy ; Annie Junter-Loiseau ; Vincent Troger ; Michel Praderie ; Hervé Dalmais ; Patrick Veneau ; Martine Möbus ; Patrick Guilloux ; Eric Verdier ; Christian Merlin ; René-Paul Martin ; Pierre Chartron ; Alain Even ; Gérard Podevin ; M. Kerbiriou ; Jean Le Duff ; Josiane Roberteau ; Bernard Charlot ; Florence Bazenet ; Nicole Maion ; Danièle Pouvreau ; Régis Monnier ; Virginie Courdavault ; Alain Jovelin ; Gisèle Tessier ; Daniel Blondet ; Jean-Marie Marguerite ; Jean-Marie Desmarschelier ; Emmanuel Thevenin ; Jean-Louis Rattier ; M. Vauloup ; Claude Vimont ; Jean-Luc Mure | Paris : Union des Industries Métallurgiques et Minières (UIMM) | 1994Dans le cadre des relations entre l'école et l'industrie, ces rencontres insistent sur la représentation du travail et du secteur industriel que peuvent connaître les élèves des collèges. La question de l'orientation était au centre des débats q[...]texte imprimé
Vincent Troger ; Patrice Pelpel ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. | Paris : Hachette Education | Pédagogies pour demain. Série Références | 1993Victime du rôle que l'institution elle-même lui a fait jouer, l'enseignement technique se présente comme un modèle négatif aux yeux du grand public. Les difficultés actuelles de l'économie aussi bien que du marché de l'emploi lui offrent de redo[...]texte imprimé
Vincent Troger ; Bernard Hostein ; Jean Delille ; Paul Fournier ; Gérard Wiel ; Gilles Moreau | 1993Ce dossier sur la situation actuelle et l'évolution des lycées professionnels apporte quelques éclairages sur des questions essentielles : sont-ils des lieux d'acquisitions de compétences professionnelles de niveaux V ou IV, ou bien des établiss[...]Article : texte imprimé
Comme l'histoire de l'ensemble de l'enseignement technique, l'histoire de la création et du premier développement des centres d'apprentissage (1940-1960), devenus aujourd'hui les lycées professionnels, se situe au carrefour de plusieurs champs d[...]Article : texte imprimé
François Hostalier ; IRETEP - INSTITUT DE RECHERCHES SUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS ; Vincent Troger ; Jeanne Lamoure-Rontopoulou |Deux articles consacrés à l'histoire de la formation des travailleurs. - "Les centres d'apprentissage de 1944 à 1954 : un passé d'actualité" qui est la problématique d'une thèse sur l'histoire des centres publics d'apprentissage (devenus CET en [...]