Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > EMPLOI > FORME D'EMPLOI > INTERMITTENT DU SPECTACLE
INTERMITTENT DU SPECTACLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (131)
Article : document électronique
Jocelyne Porcher, dir. ; Sébastien Mouret, dir. ; Patricio Nusshold, dir. |Le travail animal est un front de recherche qui ne renvoie pas seulement au travail des animaux, car ceux-ci ne s’engagent pas dans le travail sans humains. Il porte sur les relations de travail des humains avec des animaux, sur leur diversité e[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Amin Benyoucef, dir. ; Maëliss Gouchon, dir. ; Arnaud Niedbalec, dir. |Article : document électronique
Le secteur audiovisuel (cinéma, radio, télévision), qui repose majoritairement sur l’embauche d’intermittents, fait aujourd’hui l’objet de soutiens publics à la pérennisation des emplois salariés, en particulier des travailleurs techniques. À pa[...]Article : document électronique
Cet article compare les situations d’emploi typiques des musicien.ne.s ordinaires dans trois pays, le Chili, La France et la Suisse. Nous examinons les effets d’une régulation plus ou moins importante du marché du travail musical sur les carrièr[...]texte imprimé
Les multiples crises qui émaillent la société depuis plusieurs années remettent régulièrement la précarité sur le devant de la scène, avec une tendance de fond : la multiplication des formes d’emploi discontinu, faisant alterner emploi et chômag[...]Article : document électronique
Cet article vise à analyser le degré de segmentation et de durcissement du système d’emploi artistique en France en étudiant le cas de la danse et du cirque. À partir d’une répartition fondée sur le volume et la structure d’activité, il s’agit d[...]Article : document électronique
Dans le domaine du spectacle vivant les employeurs n’ont pas directement la charge d’organiser les actions de Formation professionnelle continue (FPC) comme le prévoit en France le droit commun pour la majorité des salariés. La mise en œuvre des[...]Article : document électronique
Dans le domaine du spectacle vivant les employeurs n’ont pas directement la charge d’organiser les actions de Formation professionnelle continue (FPC) comme le prévoit en France le droit commun pour la majorité des salariés. La mise en œuvre des[...]Article : document électronique
Les salariés intermittents des secteurs du spectacle et de l’audiovisuel bénéficient d’un régime de protection sociale qui ouvre droit à une indemnisation du chômage spécifique, inscrite dans les annexes 8 pour les techniciens, et 10 pour les ar[...]Article : texte imprimé
Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de [...]texte imprimé
Au début du 21e siècle, le capitalisme cognitif néolibéral a fait de la reproduction de la vie biologique et sociale son "coeur de métier", de l'individu conçu comme entreprise un sujet sommé d'être autonome et de la concurrence un principe régu[...]Article : document électronique
Régulièrement pointé du doigt, le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle est demeuré épargné par les nouvelles règles d'indemnisation du chômage issues des deux décrets du 26 juillet 2019. Dans un contexte de recours accru aux[...]Article : texte imprimé
document électronique
Cette thèse restitue la construction des qualifications professionnelles dans les équipes de production de films de cinéma en France, sur longue période. Ainsi, ces collectifs de travail sont saisis à travers la question récurrente de la qualité[...]Article : document électronique
Appelé à se prononcer, à la demande de plusieurs organisations syndicales, sur la légalité de l'arrêté ministériel du 4 mai 2017 portant agrément de la convention du 14 avril 2017 relative à l'assurance chômage, en tant que cet arrêté porte agré[...]Article : document électronique
Les artistes intermittents sont salariés. La flexibilité de leur emploi est aménagée par un régime dérogatoire d’indemnisation du chômage, le régime dit des intermittents du spectacle. Cet article explore les conséquences à long terme d’une tell[...]texte imprimé
Le fonctionnement standardisé de l'administration bureaucratique semble a priori incompatible avec les logiques de la vocation et de la singularité qui prévalent dans les mondes de l'art. Partant de cette problématique inspirée de Max Weber, Luc[...]Article : document électronique
Près de 14 000 retraités des spectacles perçoivent aujourd’hui une pension de retraite au terme d’un parcours professionnel marqué par l’intermittence. Depuis 1989, le nombre de retraités des spectacles a fortement progressé, suivant en cela l’é[...]Article : document électronique
À la différence de l’organisation industrielle classique, le travail immatériel, dans les champs universitaires et artistiques, se caractérise par un éclatement des cadres spatio-temporels de l’activité ainsi que par la dilution des collectifs d[...]document électronique
L’analyse sociologique de la précarité oscille entre risque de désaffiliation et alternative à la norme d’emploi dominante. Pour contribuer au débat, cette thèse saisit cette ambivalence en développant une problématique originale : celle de la «[...]Article : document électronique
Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents admini[...]Article : texte imprimé
Parmi l’ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, l[...]document électronique
Alexandra D'Agostino ; Michel Théry ; Carole Zavadski, Collaborateur ; Renaud Descamps, Collaborateur | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2016La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au CEP afin de mesurer les évolutions de l’emploi sur près de 20 ans, d’actualiser les enjeux et de se redonner des pistes d’actions. Ce rapport offre ainsi un diagnostic comparé de la situation de l'emploi et[...]document électronique
Jean-Michel Charpin ; Philippe Chantepie ; Hervé Gosselin ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2016Chargée de préfigurer le Fonds pour l’emploi dans le spectacle, la mission s’est attachée à définir des moyens de stabilisation et de la pérennisation de l’emploi dans ce secteur. Écartant les mesures destinées à l’allongement de la durée des co[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Thierry Boré initie une politique ambitieuse pour le spectacle vivant, où des compagnies nombreuses connaissent un déséquilibre des rapports avec les diffuseurs, un sous-financement chronique, une concurrence très dure et une situation sociale d[...]Article : texte imprimé
L’adoption de mesures d’austérité pour surmonter la crise des dettes souveraines de ces dernières années a accentué la fragilité des syndicats en tant qu’institutions, en mettant aussi à l’épreuve leur capacité de résistance en tant que mouvemen[...]document électronique
Alexandra D'Agostino ; Michel Théry ; Carole Zavadski, Collaborateur ; Renaud Descamps, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2015Le présent rapport commandé par la CPNEF-SV au Céreq vise à actualiser les diagnostics et les recommandations sectorielles établis en 1994 dans le cadre du Contrat d’études prospectives (CEP) du spectacle vivant. Chantier inaugural de la CPNEF-S[...]document électronique
Hortense Archambault ; Jean-Denis Combrexelle ; Jean-Patrick Gille ; France. Premier ministre | Paris : Premier ministre | 2015Les salariés du secteur du spectacle bénéficient d'un régime particulier d'indemnisation (93 000 allocataires fin 2013). Aujourd'hui, les règles d'indemnisation de ces professionnels sont régies par les annexes VIII (pour les ouvriers et technic[...]texte imprimé
Les récents conflits autour du durcissement du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle témoignent de la dimension primordiale prise par l’assurance chômage dans l’organisation de leur activité. Mais suffit-il, pour ces derniers, d’[...]document électronique
Le cas des « matermittentes » – des intermittentes du spectacle qui perdent la totalité ou une partie de leurs droits sociaux au cours de leur congé maternité – est révélateur de la précarité d’accès aux droits des intermittents en particulier, [...]texte imprimé
L’automatisation, liée à l’économie des data, va déferler sur tous les secteurs de l’économie mondiale. Dans vingt ans, pas un n’aura été épargné. Les hommes politiques sont tétanisés par cette transformation imminente, qui va marquer le déclin [...]document électronique
Janine Rannou ; Ionela Roharik ; Vincent Cardon ; CESPRA - Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond - Aron | Observatoire des métiers de l’audiovisuel | 2015Réalisée par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (EHESS-CNRS), l’étude livre le résultat de deux années de travail, de 2013 à 2015, véritable plongée dans les dynamiques de carrières, de mobilités entre secteurs et entre [...]document électronique
Sandrine Mazetier ; France. Assemblée nationale. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes | Paris : Assemblée Nationale | Rapport d'information | 2015Dans son rapport, la délégation a examiné plusieurs dispositions du projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi, présenté en Conseil des ministres le 22 avril 2015. Elle s'est concentrée sur les dispositions relatives à l'objectif de [...]document électronique
Article : document électronique
Le recrutement des figurants de cinéma et de télévision consiste à mettre en correspondance des personnages fictionnels stéréotypés et des candidats à l’emploi aux profils variés. Les agents de l’ANPE Spectacle impliqués dans ce processus sont f[...]Article : texte imprimé
Il faut remonter à 1936 pour trouver l’origine du régime des intermittents du spectacle, destiné alors aux seuls techniciens et cadres du cinéma. Les réformes seront nombreuses et aboutiront progressivement à l’extension du régime aux artistes e[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
document électronique
Les salariés du secteur du spectacle bénéficient d'un régime particulier d'indemnisation (93 000 allocataires fin 2013). Aujourd'hui, les règles d'indemnisation de ces professionnels sont régies par les annexes VIII (pour les ouvriers et technic[...]Article : document électronique
Article : document électronique
« Si la France atteint un jour la barre des 500 000 chômeurs, ce sera la révolution », prévenait Georges Pompidou en 1967. Aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’emplois sans activité dépasse les trois millions. Près de cinq millions de personne[...]Article : texte imprimé
En s’appuyant sur une longue enquête ethnographique, l’article propose d’analyser les déplacements des intermittents du spectacle, mobilisés pour la défense de leur régime d’indemnisation entre 2003 et 2006, d’un point de vue à la fois topograph[...]Article : document électronique
Le régime des intermittents du spectacle constitue une expérience historique de socialisation massive des salaires. Même si le régime d’indemnisation des intermittents et la revendication de revenu inconditionnel/universel présentent de nombreus[...]Article : texte imprimé
Au 30 septembre 2011, 2 715 000 demandeurs d’emploi ou dispensés de recherche d’emploi étaient indemnisables par l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Parmi eux, un quart ne percevaient pas d’allocation, la plupart du temps parce qu’il[...]Article : document électronique
Face à la baisse des subventions et la rationalisation des ressources, les entreprises de spectacle vivant recherchent des solutions de développement. A partir de la comparaison de nos résultats issus de deux expérimentations, nous montrons dans[...]document électronique
texte imprimé
Isabelle Barberis ; Martial Poirson | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 2013Théâtre, danse, musique, opéra, mais également variété, one man show, performance, marionnette, cirque, arts de la rue… si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme économie du spectacle n’est pas moins ambigu. Il désigne de[...]texte imprimé
Élodie Béthoux, dir. ; Jean-Vincent Koster, dir. ; Sylvie Monchatre, dir. ; Frédéric Rey, dir. ; Michèle Tallard, dir. ; Catherine Vincent | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2013La généralisation des risques de déstabilisation de l'emploi met en avant la question de la sécurisation des parcours professionnels. La formation et de la certification des compétences sont considérées comme un levier pour la mobilité des trava[...]texte imprimé
François Vatin, dir. ; Michel Callon, Commentateur ; Alain Desrosieres, Commentateur | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail | Socio-logiques | 2013Produit d'une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s'attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l'économie en amont du marché, il offre une c[...]texte imprimé
Le travail se précarise et l’emploi s’émiette. De contrats aidés en intérim, de temps partiel en CDD, les dispositifs et les statuts se sont multipliés pour alimenter un mouvement qui amène un nombre toujours plus grand de travailleurs à un univ[...]texte imprimé
Comment garantir des revenus stables à des salariés à l'emploi instable ? Cette question, essentielle pour le salariat contemporain, les intermittents du spectacle se la posent en France depuis longtemps. De leur premier mouvement social en 1919[...]texte imprimé
Cyprien Tasset ; Thomas Amossé ; Mathieu Gregoire | Noisy-le-Grand : CEE | Rapport de recherche | 2013Ce rapport, issu d'une recherche menée en 2011, en convention avec la Fonda, porte sur les travailleurs intellectuels précaires. Cette notion pointe vers une zone de l'espace social où les catégories instituées jouent et pourraient se reconfigur[...]Article : texte imprimé
Fin juin 2012, 1,4 million, soit près d’un tiers des 4,4 millions des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C exerçaient une activité rémunérée tout en étant inscrits sur les listes de Pôle emploi. La proportion de demandeurs d’emplo[...]Article : document électronique
Atypique et flexible, le secteur du spectacle vivant l’est aussi dans ses recrutements. Artistes, techniciens et administratifs ne répondent néanmoins pas aux mêmes règles. Sexe et origine sociale restent des facteurs clés de la relation formati[...]texte imprimé
Jérémy Sinigaglia | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Salariat et transformations sociales | 2012Dans la nuit du 26 au 27 juin 2003 est signé au sein de l'UNEDIC un protocole d'accord qui durcit les règles de l'indemnisation du chômage des salariés intermittents du spectacle. En quelques jours, la mobilisation prend une ampleur qui surprend[...]document électronique
texte imprimé
texte imprimé
Cyrille Rougier, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Sophie Orange, dir. ; Stéphane Chantegros, dir. | Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM) | Sociologie et sciences sociales | 2012Alors qu'au début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois "idoles de la tribu des historiens" à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain d'intérêt, au point d'être perçue, quelqu[...]texte imprimé
Depuis près de 30 ans et de manière récurrente, l’argument du déficit du régime des intermittents du spectacle et des abus engendrés par ce système revient comme un leitmotiv médiatique et politique justifiant sa remise en cause. Chaque fois, ce[...]texte imprimé
texte imprimé
Marie-Christine Bureau, dir. ; Antonella Corsani, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Salariat et transformations sociales | 2012Le salariat connaît une phase critique de son histoire, suscitant un débat sur la signification de ses métamorphoses et les horizons possibles de son devenir. S'agit-il de renforcer les institutions du salariat ? De créer de nouveaux droits at[...]texte imprimé
Notre rapport au temps s’est métamorphosé. Un temps de formation étiré, une espérance de vie allongée, de plus nombreuses périodes d’inactivités ont considérablement accru le temps « libre ». Et pourtant, la civilisation des loisirs, annoncée da[...]Article : document électronique
Si le nombre des demandes de bilan de compétences effectuées par les intermittents du spectacle semble s’accroitre proportionnellement au durcissement de leur statut, ce processus d’orientation et d’aide à l’élaboration de projet ne trouve malhe[...]Article : document électronique
En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une m[...]texte imprimé
texte imprimé
document électronique
Prototype du travailleur par projet, l’intermittent du spectacle représente l’archétype de la discontinuité de l’emploi. Néanmoins, aux diverses discontinuités et sources d’incertitude inhérentes au marché du travail artistique et aux conditions[...]texte imprimé
Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l’hyperflexibilité contractuelle de l’emploi, assortie d’une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l’empl[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Le système d’indemnisation-chômage des intermittents du spectacle est régulièrement présenté comme intrinsèquement déséquilibré. En favorisant la précarisation des emplois et la baisse des salaires, il provoquerait un recours toujours plus accen[...]Article : texte imprimé
La convention d’assurance chômage, entrée en vigueur en France le 1er avril 2009, arrivera à son terme le 31 décembre prochain ; elle doit donc faire l’objet d’une renégociation prévue à partir du mois de novembre. Compte tenu de la situation pa[...]texte imprimé
Ce premier volet du bilan statistiques sur le marché de l’emploi dans le spectacle vivant et la formation professionnelle dresse un panorama général des employeurs du spectacle vivant. Il rassemble des données permettant leur dénombrement et leu[...]texte imprimé
texte imprimé
Marie-Christine Bureau, Éditeur scientifique ; Marc Perrenoud, Éditeur scientifique ; Roberta Shapiro, Éditeur scientifique | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2009La figure de l'artiste tiraillé entre la création et les contingences d'un travail alimentaire n'épuise pas la réalité de la pluriactivité dans les mondes de l'art et de la culture. Aujourd'hui, vivre de son art implique souvent de vivre aussi g[...]texte imprimé
Daniel Urrutiaguer | Paris : Presses Sorbonne Nouvelle | Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle | 2009Le monde du spectacle vivant est marqué en France par une forte diversité des créations artistiques. Leur production augmente à un rythme bien plus soutenu que les capacités de diffusion et d'appropriation par les publics. Cet ouvrage propose de[...]texte imprimé
Jean-Yves Causer, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Durand, Éditeur scientifique ; William Gasparini, Éditeur scientifique | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2009L'identité au travail est devenue un véritable objet sociologique au début des années quatre-vingt, en partant du constat que le travail est l'un des principaux lieux d'échange entre les individus dans nos sociétés. Depuis, les sociologues n'ont[...]texte imprimé
Précaires de la presse ou de l'édition, enseignants ou chercheurs jetables, architectes sous-payés ou stagiaires au musée, depuis 2001, avec la sortie du livre d'Anne et Marine Rambach, ils portent un nom : les Intellos précaires. On découvrait [...]Article : texte imprimé
Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des ouvres chorégraphiques au début des années 2000, l'article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s'intéressant aux relations entre les politique[...]texte imprimé
Jean-Michel Charpin ; France. Igf - Inspection générale des finances ; Agnès Jeannet ; Daniel Barroy ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; Binh Lê Nhat ; Maud Jutteau ; France. Inspection générale des affaires culturelles ; Marguerite Moleux | Paris : IGAS | 2008Le présent rapport porte sur le bilan du plan de professionnalisation et de structuration du secteur du spectacle vivant. A l'occasion de la renégociation de la convention de l'assurance chômage, incluant les annexes VIII et X relatives aux tech[...]document électronique
Cette étude porte sur les modalités d’apparition et de développement de mobilisations collectives dans le secteur du commerce de produits culturels, les centres d’appel et parmi les intermittents du spectacle. Chacun de ces trois terrains concer[...]texte imprimé
La genèse, les développements et les résultats de la recherche menée par la Coordination des intermittents et précaires sont retracés. Depuis 2007, cette coordination a déplacé le conflit sur un terrain politique, en démontrant que la période de[...]Article : texte imprimé
La littérature managériale se saisit parfois d'un idéal-type du travail intermittent pour décrire ce qu'elle envisage comme des évolutions à venir des modes d'organisation du travail et de mobilisation de la main d'oeuvre. Ces mutations se tradu[...]Article : document électronique
Ce dossier comprend les articles suivants : Le théâtre, l'intermittent et le permanent. Coopérer pour stabiliser son emploi ; Le cirque contemporain entre rationalisation et quête d'autonomie ; Diriger les musées et administrer la Culture ; Poly[...]Article : texte imprimé
Le régime d'assurance-chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle est victime de son succès : il est facteur d'hyperflexibilité pour les employeurs qui en abusent parfois mais également d'identification pour les salariés. Son [...]texte imprimé
Argumentaire ironique et polémique concernant le mouvement des intermittents, insistant sur le fait que la défense de leur statut d'exception ne s'est accompagnée d'aucune réflexion générale sur le statut des occasionnels d'autres branches, et s[...]Article : document électronique
Ce dossier comprend plusieurs articles: -Des mouvements de précaires à l'unification d'une cause ; Le mouvement des intermittents du spectacle : entre précarité démobilisatrice et précaires mobilisateurs ; Contester une institution dans le cas [...]texte imprimé
Mateo Alaluf ; François Aballéa, Éditeur scientifique ; Didier Demazière ; Michel Lallement, Éditeur scientifique ; Baptiste Giraud ; Guy Friedman ; Jean-Robin Merlin ; Serge Proust ; Jean Saglio ; Frederik Mispelblom Beyer ; Gérald Gaglio ; Olivier Roblain ; Fabrice Guilbaud ; Ferruccio Ricciardi ; Marie Buscatto ; Capucine Bigote ; Sophie Bernard ; Gérard Rimbert ; Armelle Testenoire ; Yann Faure ; Stéphanie Boujut ; Annie-Joëlle Priou-Hasni ; Laurence Le Douarin ; Catherine Marry ; Marnix Dressen ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Florence Osty ; Thomas Le Gall ; Henri Eckert ; Sylvie Monchatre ; Lorena Poblete ; Annette Jobert ; Élodie Béthoux ; Michel Catlla ; Guillaume Delignières ; Jean-Pierre Galland ; Catherine Omnès | Toulouse : Octarès | 2007Relations au travail et relations de travail se sont profondément transformées ces dernières années et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureaucratique d'antan. Ces nouvelles formes d'organisation du travail et des organisati[...]texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XIV; 30-31 mai 2007; Orléans) ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Christophe Lavialle, dir. ; Joaquim Timoteo, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Relief | 2007Les XIVe journées du longitudinal, organisées à Orléans par le Laboratoire d'économie d'Orléans en mai 2007, se proposaient d'explorer l'analyse du marché du travail, de ses transformations, et des trajectoires qu'elles contribuent à structurer,[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques |Période couverte par le document : 2005-2006texte imprimé
Janine Rannou ; MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; Ionela Roharik ; DELEGATION AU DEVELOPPEMENT ET AUX AFFAIRES INTERNATIONALES ; DEPARTEMENT DES ETUDES DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES | Paris : La Documentation française | Questions de culture | 2006Fondée sur l'analyse de séries statistiques longues, sur les résultats d'une enquête nationale auprès d'un large échantillon représentatif de danseurs, ainsi que sur un ensemble d'observations et d'entretiens, cette étude concerne toutes les tec[...]texte imprimé
Jean-Pierre Durand ; TEPP - TRAVAIL EMPLOI ET POLITIQUES PUBLIQUES (2006; MARNE-LA-VALLÉE) ; Christophe Ramaux ; Matthieu Bunel ; Guillemette de Larquier ; Delphine Remillon ; Céline Marc ; Samuel Ferey ; Eve-Angeline Lambert ; Thomas Amossé ; Michel Gollac ; Christian Bessy ; Myriam Bobbio ; Alain Pichon ; Rémy Caveng ; Henri Eckert ; Virginie Mora ; Jean-Marc Rémy ; Jean-Louis Renoux ; Virginie Delsart ; Nicolas Vaneecloo ; Bérengère Junod ; Christine Lagarenne ; Claude Minni ; Corinne Perraudin ; Nadine Thévenot ; Julie Valentin ; Nicolas Prokovas ; Michèle Bonnechere ; Christophe Guitton ; Bernard Gazier ; Bernard Friot ; Solveig Grimault ; Frédéric Rey ; Eric Verdier ; Dominique Méda ; Alain Lefebvre ; Werner Einchhorst ; Arnaud Cheron ; François Langot ; Eva Moreno-Galbis ; Yann Algan ; Pierre Cahuc ; Michel Catlla ; Pascaline Costa ; Danièle Hanet ; Colin Marchika ; Fanny Darbus ; Dominique Glaymann | Marne-la-Vallée : Travail Emploi et Politiques Publiques (TEPP) | 2006Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP) regroupe 7 centres de recherche en économie, sociologie et gestion : le Centre d'Etudes de l'Emploi, l'UMR ERMES de l'université de Paris II, et cinq équipes d'accueil dans les universités d'Evry Va[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 1987-2003texte imprimé
Gérard Mauger ; Jean Lojkine, Éditeur scientifique ; Pierre Cours-Salies, Éditeur scientifique ; Michel Vakaloulis, Éditeur scientifique ; Stéphane Rozes ; René Mouriaux ; Stephen Bouquin ; Armando Fernandez steinko ; Evelyne Perrin ; Philippe Coulangeon ; Jean-Pierre Terrail ; Stéphane Bonnéry ; Christian Laval ; Bertrand Geay ; Marianne Debouzy ; Helena Hirata ; Emilia Tijoux maria ; Hervé Heuze | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Actuel Marx - Confrontation. Sociologie | 2006L'ouvrage collectif est structuré en quatre parties. Partie 1 : Approches transversales ; Partie 2 : Transformations du travail et conflits sociaux ; Partie 3 : Les luttes enseignantes : contre la reproduction sociale à l'école ? Partie 4 : Mond[...]Article : texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques |Période couverte par le document : 2004-2005