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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2018 / Jihène Ghrairi in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 045 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2018 : Poursuite de la baisse du nombre de salariés licenciés économiques Type de document : document électronique Auteurs : Jihène Ghrairi Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DISPARITE REGIONALE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; FRANCERésumé : En 2018, 134 500 personnes sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique (-7 % par rapport à 2017). Parmi elles, 71 400 bénéficient d’un d’accompagnement renforcé dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) (-8 % sur un an). 470 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont mis en Å“uvre, concernant 39 000 personnes. Ils se situent surtout dans les régions du grand ouest métropolitain et en majorité dans le secteur du commerce. Les mesures d’accompagnement individuel en vue d’une reconversion lorsque l’employeur connaît des difficultés importantes concernent 940 personnes, surtout dans le secteur des services. Dans la première moitié des cas, il s’agit de formations du fonds national de l’emploi (FNE) et, dans la seconde, d’allocations temporaires dégressives (ATD). Ces dispositifs se tarissent avec la fin des cellules de reclassement, remplacées par les CSP. Depuis début 2018, une entreprise qui envisage des ruptures volontaires de contrat de travail peut ouvrir des négociations en vue d’un accord portant ruptures conventionnelles collectives (RCC). Au cours de l’année, 88 procédures sont initiées et 60 validées. Ces procédures concernent surtout les services et un tiers d’entre elles est localisé en ÃŽle-de-France. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69086
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 045 (décembre 2020) . - 12 p.[article] Les dispositifs publics accompagnant les ruptures collectives de contrat de travail en 2018 : Poursuite de la baisse du nombre de salariés licenciés économiques [document électronique] / Jihène Ghrairi . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 045 (décembre 2020) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DISPARITE REGIONALE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; FRANCERésumé : En 2018, 134 500 personnes sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique (-7 % par rapport à 2017). Parmi elles, 71 400 bénéficient d’un d’accompagnement renforcé dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) (-8 % sur un an). 470 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont mis en Å“uvre, concernant 39 000 personnes. Ils se situent surtout dans les régions du grand ouest métropolitain et en majorité dans le secteur du commerce. Les mesures d’accompagnement individuel en vue d’une reconversion lorsque l’employeur connaît des difficultés importantes concernent 940 personnes, surtout dans le secteur des services. Dans la première moitié des cas, il s’agit de formations du fonds national de l’emploi (FNE) et, dans la seconde, d’allocations temporaires dégressives (ATD). Ces dispositifs se tarissent avec la fin des cellules de reclassement, remplacées par les CSP. Depuis début 2018, une entreprise qui envisage des ruptures volontaires de contrat de travail peut ouvrir des négociations en vue d’un accord portant ruptures conventionnelles collectives (RCC). Au cours de l’année, 88 procédures sont initiées et 60 validées. Ces procédures concernent surtout les services et un tiers d’entre elles est localisé en ÃŽle-de-France. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69086 Documents numériques
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dares_resultats_participation_interessement__epargne_salariale_2019.pdfAdobe Acrobat PDFLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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[article]
Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFUne insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
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Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFLes contrats aidés en 2019 / Audrey Farges in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 043 (décembre 2020)
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PermalinkL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkLa revalorisation du Smic au 1er janvier 2020 / Christine Pinel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 042 (décembre 2020)
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PermalinkEvaluation de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale / Eric Heyer in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkPensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos / Damien Brochier in Calificaciones y empleo, n° 114 (2020)
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PermalinkPolarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? / Cécile Jolly in Note d'analyse, n° 98 (décembre 2020)
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PermalinkUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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PermalinkL’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés / Cindy Duc in INSEE Première, n° 1830 (décembre 2020)
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PermalinkObservatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
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PermalinkLes avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée / Daniel Pélissier in Gérer et comprendre, n° 142 (2020/4)
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PermalinkLa formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables / Ekaterina Melnik Olive in Calificaciones y empleo, n° 110 (2020)
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PermalinkUne analyse spatiale des mouvements de l’emploi et de la population en France / Emilie Arnoult in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkIntroduction. Mobilités géographiques, emplois et inégalités / Carole Brunet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkLe poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France / Yoann Demoli in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkEn 2018, le salaire net moyen dans le secteur privé augmente de 0,4 % en euros constants / Joan Sanchez Gonzalez in INSEE Première, n° 1828 (décembre 2020)
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PermalinkLes enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques / Marie Lebaudy in Note d'information de la DEPP, n° 20.45 (décembre 2020)
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PermalinkIndemnisation des demandeurs d’emploi en 2017 / Emmanuel Morello in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 039 (novembre 2020)
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PermalinkLa gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la santé au coeur des débats / Isabelle Salmon in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkIntroduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkMaintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle / Laurent Caron in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkMaintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique / Annie Jolivet in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkPrévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract / Marion Gilles in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkLa profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkTravail, parcours et prévention de l’usure professionnelle - avant-propos / Marion Gilles in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkUsure professionnelle : dépasser les approches individuelles, reconnaître l'importance des parcours / Dominique Lhuilier in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkGute Arbeit et qualité de vie au travail. Catégoriser la qualité du travail en France et en Allemagne / Léa Renard in Sociologie, vol. 11, n° 4 (2020/4)
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Permalink« Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires / Charles Berthonneau in Sociologie, vol. 11, n° 4 (2020/4)
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PermalinkPoint spécial : L’activité partielle in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 84 (décembre 2020)
PermalinkLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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PermalinkLes damnés de l’économie digitale, une réalité inavouable / Henri Poulain in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
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PermalinkPermalinkTrajectoires des intermittents du spectacle indemnisés / Sabina Issehnane in Culture chiffres, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkComment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance / Pétronille Rème Harnay in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkCompétences des managers en logistique et SCM / Ludivine Chaze-Magnan in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes traitements différenciés dans les marchés de droits à polluer / Jean-Philippe Nicolaï in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkDes éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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PermalinkPermalinkQue savons-nous aujourd'hui des effets économiques du télétravail ? / Cyprien Batut in Trésor-Eco, n°270 (novembre 2020)
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PermalinkSous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 41 (novembre 2020)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDes classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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