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METIER DU SPECTACLESynonyme(s)METIER DU CINEMA |



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Titre : Le monde des collectifs : Enquêtes sur les recompositions du travail Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Rey ; Claire Vivés Editeur : Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo Année de publication : 2020 Importance : 393 p ISBN/ISSN/EAN : 978-987-723-241-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INDIVIDUALISME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENCADREMENT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANT SOCIAL ; MISSION LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; GRECE ; BRESIL ; PERSONNEL NAVIGANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU SPECTACLE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUERésumé : Les recompositions du travail et de l’emploi, l’accumulation des réformes et les crises profondes – sociales, sanitaires, économiques – reposent la question de la possibilité même des collectifs de travail et d’emploi. Cet ouvrage interroge les nouvelles formes prises par ces collectifs, à rebours de l’idée que l’individualisation serait une tendance univoque. Les vingt-quatre auteur.e.s réunis ici – sociologues, juristes, ergonomes, économistes et politistes – s’affranchissent de toute définition a priori des collectifs. Ils privilégient une approche inductive, la pluralité des éclairages, des échelles et des époques à partir d’enquêtes de terrain approfondies. Les contributions étudient ces mutations contemporaines pour une variété de secteurs – la production cinématographique, l’aéronautique, les tiers lieux et les fablabs, l’hôpital, les services informatiques – et de publics – travailleurs et travailleuses d’un service social en entreprise, pilotes d’hélicoptères, travailleurs sociaux en Mission Locale, managers, secrétaires et assistantes de direction, salariés privés d’emploi et en transition professionnelle. Il ressort de ce panorama une mosaïque de collectifs dont les formes et les dynamiques rendent compte in fine de leurs capacités à se réinventer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.teseopress.com/lemondedescollectifs Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67311 Le monde des collectifs : Enquêtes sur les recompositions du travail [document électronique] / Frédéric Rey ; Claire Vivés . - Buenos Aires (Argentine) : Editorial Teseo, 2020 . - 393 p.
ISBN : 978-987-723-241-7
Langues : Français (fre)
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TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INDIVIDUALISME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENCADREMENT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANT SOCIAL ; MISSION LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; GRECE ; BRESIL ; PERSONNEL NAVIGANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU SPECTACLE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUERésumé : Les recompositions du travail et de l’emploi, l’accumulation des réformes et les crises profondes – sociales, sanitaires, économiques – reposent la question de la possibilité même des collectifs de travail et d’emploi. Cet ouvrage interroge les nouvelles formes prises par ces collectifs, à rebours de l’idée que l’individualisation serait une tendance univoque. Les vingt-quatre auteur.e.s réunis ici – sociologues, juristes, ergonomes, économistes et politistes – s’affranchissent de toute définition a priori des collectifs. Ils privilégient une approche inductive, la pluralité des éclairages, des échelles et des époques à partir d’enquêtes de terrain approfondies. Les contributions étudient ces mutations contemporaines pour une variété de secteurs – la production cinématographique, l’aéronautique, les tiers lieux et les fablabs, l’hôpital, les services informatiques – et de publics – travailleurs et travailleuses d’un service social en entreprise, pilotes d’hélicoptères, travailleurs sociaux en Mission Locale, managers, secrétaires et assistantes de direction, salariés privés d’emploi et en transition professionnelle. Il ressort de ce panorama une mosaïque de collectifs dont les formes et les dynamiques rendent compte in fine de leurs capacités à se réinventer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.teseopress.com/lemondedescollectifs Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67311 Documents numériques
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Teseo-2020-Le-monde-des-collectifs-1589813333_1590389915.pdfAdobe Acrobat PDFIllusionnistes et modèles vivants / Jeanne Robert in Journal des anthropologues, n° 158-159 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Illusionnistes et modèles vivants : Processus de subjectivation et reconnaissance du travail Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Robert ; Constance Ruiz ; Pascal Beguin ; Valérie Pueyo Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-149 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; METIER DU SPECTACLE ; METIER D'ART ; TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ERGONOMIE ; ANTHROPOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Quelle est la signification donnée au travail par ceux qui se revendiquent « travailleurs » aujourd’hui ? Sur la base de deux ethnographies du travail des illusionnistes et des modèles vivants, nous menons un dialogue interdisciplinaire associant l’ergonomie et l’anthropologie autour du travail. En partant de la notion d’activité et de la distinction entre dimension productive et dimension constructive, nous analysons le travail de visibilisation mené par les modèles et les illusionnistes qui partagent un même paradoxe : rendre invisibles, aux yeux de ceux qui les regardent, certains gestes de travail au cœur de leur activité. Dans un contexte accru de concurrence, comment l’activité constructive et le développement peuvent-ils être rendus compréhensibles par autrui si l’invisibilité apparaît comme étant inhérente au travail réel et dans quelles sphères se jouent alors ces processus de visibilisation ? Nous analysons le travail comme une catégorie dont se saisissent les modèles et les illusionnistes parce que s’y jouerait la possibilité de s’y réaliser comme sujets dans le monde dans une forme de lutte pour l’existence. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-3-page-127.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66587
in Journal des anthropologues > n° 158-159 (2019/3-4) . - pp. 127-149[article] Illusionnistes et modèles vivants : Processus de subjectivation et reconnaissance du travail [document électronique] / Jeanne Robert ; Constance Ruiz ; Pascal Beguin ; Valérie Pueyo . - 2019 . - pp. 127-149.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 158-159 (2019/3-4) . - pp. 127-149
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ART ; METIER DU SPECTACLE ; METIER D'ART ; TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ERGONOMIE ; ANTHROPOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Quelle est la signification donnée au travail par ceux qui se revendiquent « travailleurs » aujourd’hui ? Sur la base de deux ethnographies du travail des illusionnistes et des modèles vivants, nous menons un dialogue interdisciplinaire associant l’ergonomie et l’anthropologie autour du travail. En partant de la notion d’activité et de la distinction entre dimension productive et dimension constructive, nous analysons le travail de visibilisation mené par les modèles et les illusionnistes qui partagent un même paradoxe : rendre invisibles, aux yeux de ceux qui les regardent, certains gestes de travail au cœur de leur activité. Dans un contexte accru de concurrence, comment l’activité constructive et le développement peuvent-ils être rendus compréhensibles par autrui si l’invisibilité apparaît comme étant inhérente au travail réel et dans quelles sphères se jouent alors ces processus de visibilisation ? Nous analysons le travail comme une catégorie dont se saisissent les modèles et les illusionnistes parce que s’y jouerait la possibilité de s’y réaliser comme sujets dans le monde dans une forme de lutte pour l’existence. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-3-page-127.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66587
[article]
Titre : Se faire sur mesure : Construction de la subjectivité dans le travail créatif de la mode Type de document : document électronique Auteurs : Giulia Mensitieri Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; PROFESSION ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CREATIVITE ; STYLISTE ; MAQUILLEUR ; COIFFEUR ; ENSEIGNANT ; JOURNALISTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Le travail créatif de la mode, une des plus puissantes industries du capitalisme actuel, et ce aussi bien du point de vue économique que symbolique, exige la production de subjectivités qui soient conformes aux imaginaires de luxe, exception et beauté que la mode produit. Mais au-delà de cet aspect, une ethnographie des situations du travail de la mode permet de montrer que ce milieu professionnel exige aussi que les subjectivités des travailleurs.euses soient en adéquation avec la place qu’ils occupent dans la hiérarchie et avec leur rôle professionnel. Alors que le monde professionnel de la mode se met en scène comme étant égalitaire et horizontal il s’avère être en réalité fortement asymétrique et structuré par des règles très rigides. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-3-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66585
in Journal des anthropologues > n° 158-159 (2019/3-4) . - pp. 27-50[article] Se faire sur mesure : Construction de la subjectivité dans le travail créatif de la mode [document électronique] / Giulia Mensitieri . - 2019 . - pp. 27-50.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 158-159 (2019/3-4) . - pp. 27-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; PROFESSION ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CREATIVITE ; STYLISTE ; MAQUILLEUR ; COIFFEUR ; ENSEIGNANT ; JOURNALISTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Le travail créatif de la mode, une des plus puissantes industries du capitalisme actuel, et ce aussi bien du point de vue économique que symbolique, exige la production de subjectivités qui soient conformes aux imaginaires de luxe, exception et beauté que la mode produit. Mais au-delà de cet aspect, une ethnographie des situations du travail de la mode permet de montrer que ce milieu professionnel exige aussi que les subjectivités des travailleurs.euses soient en adéquation avec la place qu’ils occupent dans la hiérarchie et avec leur rôle professionnel. Alors que le monde professionnel de la mode se met en scène comme étant égalitaire et horizontal il s’avère être en réalité fortement asymétrique et structuré par des règles très rigides. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-3-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66585 Vieillir dans l’art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes” / Marie Buscatto in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 50/2 (2019)
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[article]
Titre : Vieillir dans l’art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes” : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie Buscatto Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ARTISTE-PEINTRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METIER D'ART ; FRANCE ; METIER DU SPECTACLE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SUISSE ; EUROPERésumé : Tel est justement l’objet de ce numéro spécial : dévoiler les ressorts subjectifs et objectifs sous-tendant le maintien dans l’expression artistique des artistes “modestes” – soit la grande majorité des artistes – aussi bien dans les premières années de la trajectoire qu’une fois les 35-40 ans pas¬sés, quand la trajectoire s’est relativement stabilisée3. Comme déjà indi¬qué, ces artistes sont “modestes” au sens où leur reconnaissance artistique est faible, où elles/ils doivent trouver d’autres modes de subsistance que la création et où elles/ils font toujours œuvre d’art mu·e·s par leur idéal artis¬tique – et n’ont donc pas abandonné la création devant les difficultés expé¬rimentées en raison d’un sentiment profond que telle est leur vocation per¬sonnelle. Doit-on plutôt y voir le fruit du “piège de la passion” (Balla¬tore/Del Rio Carral/Murgia, 2014) qui rendrait impossible à ces artistes l’abandon de leur vocation première même lorsque son exercice est des plus ingrat et difficile à mettre en place ? Doit-on plutôt en conclure que les artistes qui se maintiennent “malgré tout” trouvent d’autres justifica¬tions à leur acte ? Les ressorts économiques du maintien dans l’activité artistique prisée, le plus souvent non rémunérée, doivent-ils encore être plutôt trouvés à l’extérieur de celle-ci – un patrimoine, une compagne ou un compagnon soutien financier ou une activité principale “alimentaire” – laissant du temps libre pour la création ? Les mondes de l’art varient certes dans les possibles offerts à ces artistes “modestes” : quand les poètes et les écrivain·e·s exercent majoritairement des métiers liés à l’écrit comme l’en¬seignement ou le journalisme (Dubois, 2012 ; Lahire, 2006), les musi¬cien·ne·s de jazz (Buscatto, 2004), les danseurs/ses (Rannou/Roharik, 2006) ou les comédien·ne·s (Paradeise, 1998) évoluent plutôt dans la plu¬riactivité au sein de leur monde de l’art. Mais au-delà des différences entre les mondes de l’art, comment penser le vieillissement des artistes “modes¬tes” contemporain·e·s au fil de leur trajectoire de manière sociologique et anthropologique ? Ce numéro spécial rassemble sept travaux empiriques menés dans six mondes de l’art – musique, littérature, théâtre, arts visuels, cirque et danse – et dans cinq pays occidentaux – France, Finlande, Pologne, Suède, Suisse. A la lecture des sept textes publiés dans ce numéro, en lien avec la littérature existante déjà mentionnée sur le sujet portant sur des artistes évoluant dans les pays occidentaux, plusieurs questionnements émergent afin de mieux saisir le maintien des artistes “modestes” au fil du temps dans leur activité malgré les échecs et les difficultés objectives et subjec¬tives rencontré·e·s sur leur chemin artistique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rsa.3396 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67462
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 50/2 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Vieillir dans l’art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes” : Dossier [document électronique] / Marie Buscatto . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 50/2 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ARTISTE-PEINTRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METIER D'ART ; FRANCE ; METIER DU SPECTACLE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SUISSE ; EUROPERésumé : Tel est justement l’objet de ce numéro spécial : dévoiler les ressorts subjectifs et objectifs sous-tendant le maintien dans l’expression artistique des artistes “modestes” – soit la grande majorité des artistes – aussi bien dans les premières années de la trajectoire qu’une fois les 35-40 ans pas¬sés, quand la trajectoire s’est relativement stabilisée3. Comme déjà indi¬qué, ces artistes sont “modestes” au sens où leur reconnaissance artistique est faible, où elles/ils doivent trouver d’autres modes de subsistance que la création et où elles/ils font toujours œuvre d’art mu·e·s par leur idéal artis¬tique – et n’ont donc pas abandonné la création devant les difficultés expé¬rimentées en raison d’un sentiment profond que telle est leur vocation per¬sonnelle. Doit-on plutôt y voir le fruit du “piège de la passion” (Balla¬tore/Del Rio Carral/Murgia, 2014) qui rendrait impossible à ces artistes l’abandon de leur vocation première même lorsque son exercice est des plus ingrat et difficile à mettre en place ? Doit-on plutôt en conclure que les artistes qui se maintiennent “malgré tout” trouvent d’autres justifica¬tions à leur acte ? Les ressorts économiques du maintien dans l’activité artistique prisée, le plus souvent non rémunérée, doivent-ils encore être plutôt trouvés à l’extérieur de celle-ci – un patrimoine, une compagne ou un compagnon soutien financier ou une activité principale “alimentaire” – laissant du temps libre pour la création ? Les mondes de l’art varient certes dans les possibles offerts à ces artistes “modestes” : quand les poètes et les écrivain·e·s exercent majoritairement des métiers liés à l’écrit comme l’en¬seignement ou le journalisme (Dubois, 2012 ; Lahire, 2006), les musi¬cien·ne·s de jazz (Buscatto, 2004), les danseurs/ses (Rannou/Roharik, 2006) ou les comédien·ne·s (Paradeise, 1998) évoluent plutôt dans la plu¬riactivité au sein de leur monde de l’art. Mais au-delà des différences entre les mondes de l’art, comment penser le vieillissement des artistes “modes¬tes” contemporain·e·s au fil de leur trajectoire de manière sociologique et anthropologique ? Ce numéro spécial rassemble sept travaux empiriques menés dans six mondes de l’art – musique, littérature, théâtre, arts visuels, cirque et danse – et dans cinq pays occidentaux – France, Finlande, Pologne, Suède, Suisse. A la lecture des sept textes publiés dans ce numéro, en lien avec la littérature existante déjà mentionnée sur le sujet portant sur des artistes évoluant dans les pays occidentaux, plusieurs questionnements émergent afin de mieux saisir le maintien des artistes “modestes” au fil du temps dans leur activité malgré les échecs et les difficultés objectives et subjec¬tives rencontré·e·s sur leur chemin artistique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rsa.3396 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67462 Le régime des intermittents du spectacle : le régime du salariat de demain ? / Josépha Dirringer in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Le régime des intermittents du spectacle : le régime du salariat de demain ? Type de document : document électronique Auteurs : Josépha Dirringer ; Denis Gravouil Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 612-617 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; METIER DU SPECTACLE ; ART ; FORME D'EMPLOI ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; FRANCERésumé : Régulièrement pointé du doigt, le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle est demeuré épargné par les nouvelles règles d'indemnisation du chômage issues des deux décrets du 26 juillet 2019. Dans un contexte de recours accru aux contrats courts et d'institutionnalisation de nouvelles formes de contrats de travail consacrant l'alternance de périodes travaillées et non-travaillées, le régime des intermittents ne peut-il pas offrir un modèle de protection fondée sur la prise en compte des situations d'emploi discontinu ? La question a été soumise à Josépha Dirringer, Maître de conférences à l'Université de Rennes 1, et à Denis Gravouil, Secrétaire général de la CGT spectacle. La première part du constat de l'accroissement du phénomène de la « permittence » et met en exergue la nécessité de construire un régime de protection fondé sur la considération de la dépendance économique des travailleurs. Le second, prenant appui sur une analyse des caractéristiques du régime d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle, prône plus largement la construction d'un régime de sécurité sociale professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2019/0184 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65919
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2019) . - pp. 612-617[article] Le régime des intermittents du spectacle : le régime du salariat de demain ? [document électronique] / Josépha Dirringer ; Denis Gravouil . - 2019 . - pp. 612-617.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 10 (octobre 2019) . - pp. 612-617
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; METIER DU SPECTACLE ; ART ; FORME D'EMPLOI ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; FRANCERésumé : Régulièrement pointé du doigt, le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle est demeuré épargné par les nouvelles règles d'indemnisation du chômage issues des deux décrets du 26 juillet 2019. Dans un contexte de recours accru aux contrats courts et d'institutionnalisation de nouvelles formes de contrats de travail consacrant l'alternance de périodes travaillées et non-travaillées, le régime des intermittents ne peut-il pas offrir un modèle de protection fondée sur la prise en compte des situations d'emploi discontinu ? La question a été soumise à Josépha Dirringer, Maître de conférences à l'Université de Rennes 1, et à Denis Gravouil, Secrétaire général de la CGT spectacle. La première part du constat de l'accroissement du phénomène de la « permittence » et met en exergue la nécessité de construire un régime de protection fondé sur la considération de la dépendance économique des travailleurs. Le second, prenant appui sur une analyse des caractéristiques du régime d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle, prône plus largement la construction d'un régime de sécurité sociale professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2019/0184 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65919 Enfant artiste : un travail sans danger ? / Tifany Labatut in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2019)
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Permalink« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines, n° 112 (2018/4)
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PermalinkLe GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle / Nicolas Roux in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
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PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in Injep analyses & synthèses, n° 22 (mars 2019)
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PermalinkLa rémunération des artistes-interprètes à l’ère digitale / François Moreau in Cahiers français, n° 409 (mars-avril 2019)
PermalinkLes revenus des intermittents du spectacle / Vincent Cardon in Cahiers français, n° 409 (mars-avril 2019)
PermalinkLes metteur-e-s en scène de théâtre : des trajectoires professionnelles différenciées, une même « communauté de destin » / Fabienne Barthélémy-Stern in Sociétés, n° 142 (2018/4)
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PermalinkL’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens / Maya Bacache-Beauvallet in Revue économique, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
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PermalinkL’équipe de cinéma : genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France, 1895 - 2018 / Samuel Zarka (2019)
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PermalinkLes métiers du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkFormer à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'éducation, n° 46 (2018/2)
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PermalinkComment être musicien ? / Marc Perrenoud in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkDes dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations, n° 25 (2018)
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PermalinkL’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers du cinéma / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDirecteurs artistiques et administratrices / Serge Proust in Travail, genre et sociétés, n° 38 (2017/2)
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PermalinkMoral economy, intermediaries and intensified competition in the labour market for function musicians / Charles Umney in Work, employment and society, vol. 31, n° 5 (October 2017)
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PermalinkEntre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants / Hélène Duval in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkFrom Wellington to Quebec: Attracting Hollywood and Regulating Cultural Workers / Maude Choko in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 3 (Eté 2017)
PermalinkComplexité et auto-organisation en entrepreneuriat collectif / Sandrine Émin in Revue internationale PME, vol. 30, n° 2 (2017)
PermalinkMonde du cirque et monde médico-social : connivences et ambivalences / Elise Lantz in Sciences sociales et sport, n° 10 (2017)
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PermalinkL'économie numérique en question. Dossier / Marc Bourreau in Revue d'économie industrielle, n° 156 (2016/4)
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PermalinkLes métiers de la culture et du patrimoine / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkPour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture / Congrès: Séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture » (mars 2017; Paris) (2017)
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PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
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PermalinkLe temps des artistes-entrepreneurs ? / Julie 'Jewly' Claden in Journal de l'école de Paris du management, n° 122 (2016/6)
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PermalinkParcours de reconnaissance et principes de singularité dans le monde de la danse / Hélène Brunaux in SociologieS, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
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PermalinkPermalink« Si j’arrête de danser, je perds tout »Penser les mobilités sociales au regard de la vocation d’artiste chorégraphique / Pierre-Emmanuel Sorignet in Politix, n° 114 (2016/2)
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PermalinkIdentity-in-the-work and musicians’ struggles / Nic Beech in Work, employment and society, vol. 30, n° 3 (June 2016)
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PermalinkCheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! / Hyacinthe Ravet in Travail, genre et sociétés, n° 35 (2016/1)
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PermalinkProduire « l’évidence ». Le travail d’appariement et de recrutement dans le monde du cinéma / Vincent Cardon in Sociologie du travail, vol. 58, n° 2 (avril-juin 2016)
PermalinkConstruction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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PermalinkLa pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ? / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 343 (février 2016)
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PermalinkLe processus collectif de création d'un feuilleton télévisé / Muriel Mille in Sociétés contemporaines, n° 101 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkDu diagnostic à l'action : La construction des outils d'expertise pour accompagner les politiques des branches / Alexandra D'Agostino (2016)
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