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Des fêtes très exclusives / Ashley Mears in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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[article]
Titre : Des fêtes très exclusives : Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées Type de document : document électronique Auteurs : Ashley Mears Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 56-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LOISIR ; METIER DE SERVICE ; RELATION DE SERVICE ; PROFESSION ; CLASSE SOCIALE ; PROMOTION SOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RESEAU SOCIAL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETATS UNISMots-clés : Promoteur de soirées Résumé : Les services de luxe destinés aux élites semblent présenter l’opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d’accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Quelles sont les conditions de conversion du capital social accumulé de cette manière ? Cet article ethnographique se penche sur les discothèques et les fêtes d’un monde de la nuit et du loisir globalisé, afin d’examiner le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP (VIP party promoters). Ces derniers sont pour la plupart des hommes appartenant aux minorités visibles dont la tâche consiste à amener des jeunes femmes blanches et de riches clients masculins dans des établissements haut de gamme. Je détaille ainsi les relations entre ces promoteurs et les clients des établissements en les suivant dans différents lieux centraux de la scène VIP globale : New York, les Hamptons, Miami et la Côte d’Azur. Les promoteurs y accumulent de nombreux liens, mais la possibilité de les convertir en les faisant fructifier dans d’autres domaines est entravée par leur forte association avec le monde des loisirs et leur marginalité sociale et raciale. Ainsi s’ils essayent souvent d’entrer en affaires avec les élites, ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66862
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 230 (2019/5) . - pp. 56-75[article] Des fêtes très exclusives : Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées [document électronique] / Ashley Mears . - 2020 . - pp. 56-75.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 230 (2019/5) . - pp. 56-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
LOISIR ; METIER DE SERVICE ; RELATION DE SERVICE ; PROFESSION ; CLASSE SOCIALE ; PROMOTION SOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RESEAU SOCIAL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETATS UNISMots-clés : Promoteur de soirées Résumé : Les services de luxe destinés aux élites semblent présenter l’opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d’accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Quelles sont les conditions de conversion du capital social accumulé de cette manière ? Cet article ethnographique se penche sur les discothèques et les fêtes d’un monde de la nuit et du loisir globalisé, afin d’examiner le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP (VIP party promoters). Ces derniers sont pour la plupart des hommes appartenant aux minorités visibles dont la tâche consiste à amener des jeunes femmes blanches et de riches clients masculins dans des établissements haut de gamme. Je détaille ainsi les relations entre ces promoteurs et les clients des établissements en les suivant dans différents lieux centraux de la scène VIP globale : New York, les Hamptons, Miami et la Côte d’Azur. Les promoteurs y accumulent de nombreux liens, mais la possibilité de les convertir en les faisant fructifier dans d’autres domaines est entravée par leur forte association avec le monde des loisirs et leur marginalité sociale et raciale. Ainsi s’ils essayent souvent d’entrer en affaires avec les élites, ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66862
[article]
Titre : Langage et formation professionnelle : Vers une linguistique sociale de la formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, dir. ; Patricia Lambert, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-116 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LINGUISTIQUE ; FRANCE ; COIFFEUR ; METIER DE SERVICE ; ETUDE DE CASRésumé : Le champ de la formation professionnelle ne constitue pas un courant dominant de la recherche en éducation. À ce jour, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle et l’analyse du discours ne se sont pas non plus fortement emparées des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale et continue. Pourtant, un ensemble de problématiques actuelles se déploient à l’intersection des sciences du langage et des pratiques de formation professionnelle : quelle est la part du langage dans les questions sociales qui se posent dans la formation professionnelle ? Quels effets, en retour, ces questions produisent-elles sur les cadres de référence des sciences du langage ? En questionnant les spécificités à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques de ce qu’on pourrait désigner comme une «linguistique sociale de la formation professionnelle», les contributions regroupées dans ce dossier thématique viennent éclairer un point aveugle de l’étude du langage sur un terrain à la croisée de l’éducation et du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68406
in Langage et société > n° 168 (2019/3) . - pp. 9-116[article] Langage et formation professionnelle : Vers une linguistique sociale de la formation ? [document électronique] / Laurent Filliettaz, dir. ; Patricia Lambert, dir. . - 2019 . - pp. 9-116.
Langues : Français (fre)
in Langage et société > n° 168 (2019/3) . - pp. 9-116
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FORMATION PROFESSIONNELLE ; LINGUISTIQUE ; FRANCE ; COIFFEUR ; METIER DE SERVICE ; ETUDE DE CASRésumé : Le champ de la formation professionnelle ne constitue pas un courant dominant de la recherche en éducation. À ce jour, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle et l’analyse du discours ne se sont pas non plus fortement emparées des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale et continue. Pourtant, un ensemble de problématiques actuelles se déploient à l’intersection des sciences du langage et des pratiques de formation professionnelle : quelle est la part du langage dans les questions sociales qui se posent dans la formation professionnelle ? Quels effets, en retour, ces questions produisent-elles sur les cadres de référence des sciences du langage ? En questionnant les spécificités à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques de ce qu’on pourrait désigner comme une «linguistique sociale de la formation professionnelle», les contributions regroupées dans ce dossier thématique viennent éclairer un point aveugle de l’étude du langage sur un terrain à la croisée de l’éducation et du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68406 La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes / Laurent Filliettaz in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; LINGUISTIQUE ; METIER DE SERVICE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SUISSERésumé : Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65583
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 185-194[article] La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes [texte imprimé] / Laurent Filliettaz . - 2019 . - pp. 185-194.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 185-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; LINGUISTIQUE ; METIER DE SERVICE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SUISSERésumé : Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65583 Former demain aux métiers de services adressés à autrui / Thierry Piot in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Former demain aux métiers de services adressés à autrui : des modèles sous haute tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 203-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE SERVICE ; FORMATION DES ADULTES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONTENU DE FORMATION ; PROSPECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCERésumé : Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l’Etat (diplômes, référentiels de compétences et d’activités...). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu’en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65585
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 203-212[article] Former demain aux métiers de services adressés à autrui : des modèles sous haute tension [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2019 . - pp. 203-212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 203-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE SERVICE ; FORMATION DES ADULTES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONTENU DE FORMATION ; PROSPECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCERésumé : Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l’Etat (diplômes, référentiels de compétences et d’activités...). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu’en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65585 Accompagner les transformations numériques dans la branche de l'aide à domicile / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales / Laurent Filliettaz in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink‘Hate at First Sight’: Evidence of consumer discrimination against African-Americans in the US / Morgane Laouénan in Labour economics, vol. 46 (June 2017)
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Permalink« La mort est mon métier ». Dossier / Frédéric Bornarel in Revue française de gestion, n° 262 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkÉmotions au travail, travail des émotions / Sabine Fortino in La Nouvelle Revue du Travail, n° 6 (2015)
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PermalinkLes activités de service potentiellement délocalisables / Arbia Chatmi in Economies et sociétés, tome XLIX, n° 3 (mars 2015)
PermalinkOrganizational Contexts for Union Renewal / Kyoung-Hee Yu in Relations industrielles / Industrial relations, n° 69-3 (Été/Summer 2014)
PermalinkPermalinkQuelles relations entre l'agriculture de service-s, l'économie sociale et l'économie solidaire ? / Ludovic Mamdy in Pour, n° 221 (avril 2014)
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PermalinkLe développement des services à la personne et le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie / France. Cour des comptes (2014)
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PermalinkSubjectivité, activité de service et performance économique / Olivier Blandin in Travailler, n° 29 (2013/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe client et l’équipe, importantes sources de régulation dans la gestion par projets / Marie-Josée Legault (2009)
PermalinkLe flux pressé tendu : de la rationalisation de l’organisation du travail à la généralisation des files d’attente / Guillaume Tiffon (2009)
PermalinkLes services en Lorraine : régulation territoriale, emploi, travail et professionnalisation / Pierre-André Dupuis (2009)
PermalinkPolitiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles. / Lise Demailly (2008)
PermalinkPermalinkOrganiser la relation de service. / Christian Jouvenot in Travail et changement, n° 306 (janvier-février 2006)
PermalinkPermalinkLearning emotion rules in service organizations : socialization and training in the UK public-house sector. / Diane Seymour in Work, employment and society, vol. 19 - n° 3 (September 2005)
PermalinkSélection à l'embauche et rapports sociaux de sexe. / Emmanuelle Lada in Formation emploi, n° 91 (juillet-septembre 2005)
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PermalinkLes services. Définitions, ruptures, enjeux. / Jean Gadrey in Le mouvement social, n° 211 (avril-juin 2005)
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PermalinkLes services, entre droit civil et droit du travail. / Jean-Pierre Le Crom in Le mouvement social, n° 211 (avril-juin 2005)
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PermalinkL'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications. / Janette Friedrich (2005)
PermalinkPermalinkEconomies de services en Europe et raisons de la croissance de l'emploi dans les services. / Gerhard Bosch in Sociologie du travail, vol. 46 - n° 4 (octobre-décembre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKundenorientierte Sozialkompetenzen als didaktische Herausforderung. Abschlussbericht des Modellversuchs "Modernisierung und Differenzierung der dualen Berufsbildung am Beispiel der Förderung von kundenorientierten Sozialkompetenzen". / Michael Dumpert in BERICHTE ZUR BERUFLICHEN BILDUNG, n° 259 (2003)
PermalinkDienstleistungsaufgaben sind Facharbeit. Qualifikationsanforderungen für Dienstleistungen des produzierenden Gewerbes. / Georg Spöttl (2003)
PermalinkLes emplois familiaux : réflexions sur une politique de l'emploi. Thèse pour obtenir le grade de docteur en droit privé. / Géraldine Laforge (2003)
PermalinkAux sources des transformations du travail. Colloque DARES du 26 mars 2003. / Michèle Tallard (2003)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 2 : Compétences et évolution démographique. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 3 : Entrer dans une démarche compétences ? / Alain Meignant (2002)
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