Accueil
Titre : | Les formations au travail social dans la perspective de l'Europe de 1993 : rapport juin 1992. |
Auteurs : | CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL SOCIAL. Paris |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ministère des Affaires sociales de la Santé et de la Ville, 1993 |
Format : | 233 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; EMPLOI TERTIAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE SERVICE ; EUROPE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FRANCE ; GRECE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Le groupe de travail mandaté par le Conseil Supérieur du Travail Social le 6 décembre 1988 a orienté ses travaux autour de deux axes : dresser un inventaire des formations sociales et éducatives dans les douze pays de la Communauté, repérer les convergences en vue de faire des propositions d'harmonisation en ce qui concerne les formations et les diplômes. Cet ouvrage rend compte des données recueillis lors de son enquête. Le groupe s'est tout d'abord attaché à une présentation synthétique visant à mettre en évidence certaines particularités nationales qui peuvent aider à comprendre la spécificité de l'action sociale, le découpage des champs professionnels et les conceptions qui sous-tendent les formations dans chaque pays. Il a ensuite réalisé un inventaire comparatif des dispositifs de formation aux professions sociales. Ont été retenu huit appellations en vigueur en France. Enfin, le conseil préconise pour l'application de la directive du 21 décembre 88 concernant le principe de reconnaissance des diplômes, la mise en place de stage d'adaptation dont il décline les modalités pratiques d'organisation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25244 | O-110-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |