Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sulzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (147)
Article : document électronique
Para las empresas, la transición ecológica adopta a menudo la forma de obligaciones reglamentarias. Pero, ¿qué ocurre con los mecanismos no vinculantes de ecologización, como la "responsabilidad social de las empresas" (RSE)? ¿Cómo movilizan est[...]document électronique
document électronique
document électronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C> Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi [...]document électronique
document électronique
L’écologisation tend à donner plus de sens au travail, parfois à enrichir les tâches et à penser l’activité comme intégrée dans un processus global. Pour autant, les changements, d’intensité variable, restent aujourd’hui souvent périphériques au[...]Article : texte imprimé
Le bâtiment est un secteur réputé polluant et fortement émetteur de gaz à effet de serre, en particulier lors de la réalisation de nouvelles constructions. À ce titre, il fait l’objet de nombreuses dispositions réglementaires, notamment celles d[...]document électronique
document électronique
document électronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares s'inscrit dans le cadre du projet C> Terre - « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ». Elle constitue une [...]document électronique
Article : texte imprimé
Pour les entreprises, la transition écologique prend souvent la forme de la contrainte réglementaire. Mais qu’en est-il des leviers non contraignants d’écologisation, tel celui de la « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) ? Comment m[...]Article : document électronique
document électronique
Liza Baghioni, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Anne Delanoë ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette ; Olivia Foli, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2022Le présent rapport se donne pour objet de présenter les différents volets de travaux poursuivis depuis le rapport de juillet 2021.De nouvelles explorations statistiques sur les questions de formation continue des salariés viennent alimenter le c[...]document électronique
Le projet de recherche C> Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de conna[...]Article : texte imprimé
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]Article : document électronique
Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées au[...]texte imprimé
Céline Gasquet ; Mathieu Hocquelet ; Josiane Vero ; Antoine Bonleu ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Jean-Claude Sigot ; Olivier Joseph ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : Céreq | In and Around | 2021For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?†This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.document électronique
Liza Baghioni, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette ; Olivia Foli, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2021En s’appuyant sur un large panorama de travaux, notamment ceux du Céreq, portant sur la question de la compétence et sur l’usage de cette notion, nous pouvons élaborer comme postulat initial que la compétence, loin d’exister sui generis, va s’in[...]Article : document électronique
¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cóm[...]Article : texte imprimé
From secondary-level vocational qualifications (CAP ) to the elite engineering schools, the construction and civil engineering (CCE) sector offers a range of different training pathways for young people wishing to qualify in one of the sector’s [...]Article : texte imprimé
Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de[...]Article : document électronique
How have the French young people who left the education system in 2010 at all levels and with or without qualifications higher than the lower secondary certificate fared in the labour market? What do the first 7 years of their working lives tell[...]document électronique
Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2020Si le BTP attire de nombreux apprentis et leur offre une bonne insertion, il ne parvient cependant pas suffisamment à les garder et à les stabiliser dans ses emplois. La revalorisation des métiers est un des défis relevés par les acteurs du sect[...]document électronique
Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à c[...]Article : texte imprimé
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comme[...]document électronique
document électronique
La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en m[...]Article : document électronique
Le Bac pro est un diplôme national axé sur les études professionnelles et qui, par conséquent, se réfère explicitement à des métiers. Selon l’Office national (Onisep), il « offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à l[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que l[...]Article : document électronique
Les premières expériences de stages font partie intégrante du parcours scolaire ; elles visent à aider les élèves dans leurs choix d’orientation. Deux enquêtes portées par l’INJEP au travers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse rendent co[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) ; Gérard Boudesseul, dir. ; Julien Calmand, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Valérie Ilardi, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2018Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l’âge adulte. Qu’elles concernent la relation formation-emploi et l’entrée dans la vie ac[...]texte imprimé
Article : document électronique
Cada vez más aprendices, con un nivel de formación más alto y que conservan a pesar de la crisis una inserción notablemente más favorable que los jóvenes que siguen el camino de la escuela. El tono globalmente positivo de este cuadro general ocu[...]document électronique
texte imprimé
Prisca Kergoat, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Benoît Cart ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Valérie Ilardi ; Benjamin Saccomanno ; Marie-Hélène Toutin | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2017Le projet « MADAA - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage » a été mené de 2014 à 2017 par une équipe de chercheurs issus du Céreq et des laboratoires CERTOP, CLERSE et LPS-DT sous la direction scientifique de Prisca Ker[...]texte imprimé
Valentine Henrard, dir. ; Emmanuel Quenson, Préfacier, etc. ; Valérie Ilardi, dir. ; Jean-Claude Sigot ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Josiane Vero ; Mady Cissé ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Graziella Izquierdo ; Olivier Joseph ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Virginie Mora ; Manon Olaria ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud ; Emmanuel Sulzer ; Mélanie Vignale | Marseille : Céreq | Céreq Enquêtes | 2017Depuis une vingtaine d’années, le Céreq conduit une série d’enquêtes à cadence triennale auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s’agit des enquêtes Génération dont l’objec[...]Article : texte imprimé
La mobilité internationale en cours d’études est généralement considérée comme un atout au moment d’entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l’étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorabl[...]Article : texte imprimé
A period of living and studying or working abroad is generally regarded as an advantage for young people when they enter the labour market. And young people who go abroad during their final course of study do indeed enter the labour market on mo[...]Article : texte imprimé
Ever increasing numbers of apprentices, with increasingly high levels of education and training, are entering the labour market and, despite the crisis, under significantly more favourable conditions than young people who have taken the classroo[...]Article : texte imprimé
Des apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce t[...]Bulletin : texte imprimé
Formation emploi, n° 131 - juillet-septembre 2015 - Le Bac Pro a 30 ans
Nathalie Frigul, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. | 2015Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Three years into their working lives, the unemployment rate among the young people who completed secondary vocational education in 2010 was 24%. The crisis has hit holders of the CAP and BEP head on, causing their labour market situation to dete[...]Article : texte imprimé
Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Pour une femme, exercer un métier traditionnellement masculin, c'est prendre le risque de se heurter à des résistances. Si des accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle sont parfois signés, ils ne suffisent pas à protéger les femmes du [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
texte imprimé
texte imprimé
Olivier Joseph, dir. ; Pascale Rouaud, dir. ; Alberto Lopez, Préfacier, etc. ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Christophe Dzikowski ; Dominique Epiphane ; Céline Goffette ; Valérie Ilardi ; Zora Mazari ; Boris Ménard ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; Noémie Volle | Marseille : Céreq | 2014Bien que nécessaire, le diplôme est-il aujourd’hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ? Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d’insertion ? Le[...]texte imprimé
Samira Mahlaoui, dir. ; Samira Mahlaoui ; Damien Brochier ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Sulzer ; Paul Olry ; Joachim Haas ; Sophie Divay ; Pierre Roche ; Philippe Trouvé ; Jean-Frédéric Vergnies ; Congrès: Séminaire Analyse du travail. Journée d'étude SEMAT 2012 (15 octobre 2012; Marseille) | Marseille : Céreq | Relief | 2014Cet ouvrage s’inscrit dans une forme originale de capitalisation des connaissances accumulées au fil des années en termes d’analyse du travail au sein du Céreq et de ses centres associés régionaux, en partenariat avec des chercheurs ayant collab[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'accès au premier emploi se fait plus rapidement qu'on ne le pense, mais la qualité de celui-ci est préoccupante. Surtout pour les jeunes sortant du système scolaire peu qualifiés.Article : texte imprimé
L'apprentissage se développe dans l'enseignement supérieur, en particulier dans les licences professionnelles, les BTS, les DUT et les écoles d'ingénieurs. A l'issue de leur formation, les jeunes apprentis connaissent de meilleures conditions d'[...]document électronique
Alexandra D'Agostino ; Frédéric Séchaud, Collaborateur ; Emmanuel Sulzer, Collaborateur ; Dominique Vial, Collaborateur | Marseille : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) | 2013texte imprimé
document électronique
Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Emmanuel Sulzer | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2013L’objectif général du projet EVADE était d’analyser les multiples dimensions et facteurs de la discrimination à l’embauche de jeunes sortis du système éducatif. Le Céreq a choisi de mettre en œuvre un protocole d’observation et de mesure des dis[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP o[...]texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi, dir. ; Julien Calmand ; Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Virginie Meyer ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Winnicki | Marseille : Céreq | 2012Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l’essentiel des données qui caractérisent les conditions d'insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007. Présentés par grands niveaux de diplômes, les données concernen[...]Article : texte imprimé
Dentro de las empresas pertenecientes a la rama de la Informática, IngenierÃa, Estudios y ConsultorÃa son todavÃa pocos aquellos que tienen un doctorado. Aún cuando esta rama es creadora de muchos empleos y representa una salida laboral para los[...]Article : document électronique
L'évaluation est de plus en plus souvent intégrée à la mise en oeuvre des politiques publiques. Aujourd'hui plus complexes, les démarches évaluatives gagnent en précision mais sont plus exigeantes et demandent un certain nombre de précautions d'[...]Article : texte imprimé
Au sein de générations de plus en plus éduquées, l'insertion professionnelle des jeunes se réalise convenablement dans bien des cas. En corollaire, ce sont les jeunes les moins qualifiés ou issus des filières les moins "porteuses" qui vont voir [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Isabelle Recotillet, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) | Marseille : Céreq | Relief | 2010Article : texte imprimé
Les titulaires d’un doctorat sont encore peu nombreux dans les entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil. Bien que la branche soit fortement créatrice d’emploi et source de débouchés pour ces hauts di[...]texte imprimé
Emmanuel Sulzer | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2009Sur la base d'une enquête auprès d'anciens élèves de l'Ecole régionale des Beaux-arts de Nantes, l'auteur tente d'éclairer la teneur de leurs cheminements professionnels, et de mieux comprendre les choix qui les sous-tendent non seulement au cou[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
François Sarfati ; Dominique Epiphane ; Irène Jonas ; Emmanuel Sulzer ; CENTRE D'ETUDES EN SCIENCES SOCIALES DE LA DEFENSE.Paris, Dédicataire | Paris : Centre d'études en sciences sociales de la défense | Les documents du C2SD | 2008Au moment de la professionnalisation de la Défense, proposer des contrats stables à des jeunes peu qualifiés était vu par l'institution comme un moyen "naturel" d'attirer et de garder une main d'oeuvre habituellement particulièrement touchée par[...]document électronique
Olivier Joseph, Collaborateur ; Emmanuel Sulzer ; Virginie Mora ; Céline Goffette, Collaborateur | Paris : La Documentation française | 2008Les jeunes générations sont réputées partir plus tard du domicile parental qu’il n’était d’usage auparavant. Quelle réalité dans cette affirmation? Quel est surtout le rôle de la précarité de l’emploi à laquelle les jeunes sont exposés aujourd’h[...]texte imprimé
texte imprimé
Olivier Galland ; Anna Stellinger, Éditeur scientifique ; François de Singly, Préfacier, etc. ; Dominique Epiphane ; Emmanuel Sulzer ; Vincenzo Cicchelli ; Loredana Sciolla ; Patricia Loncle ; Monika Salzbrunn ; Andy Furlong ; Fred Cartmel ; Mats Trondman ; E. Messersmith emily ; Jerald G. Bachman ; E. Schulenberg john ; Raphaël Wintrebert | Paris : Fondation pour l'innovation politique | 2008Quelles sont aujourd'hui les aspirations de la jeunesse ? Quel regard porte-t-elle sur la famille, l'emploi, la société dans son ensemble ? Dans cette étude, la Fondation pour l'innovation politique poursuit sa réflexion sur les jeunes. Elle s'a[...]texte imprimé
Virginie Mora, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Michel Quéré, Préfacier, etc. ; Christel Aliaga ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Bérangère Duplouy ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph ; Nathalie Marchal ; Mickaële Molinari-Perrier ; Nathalie Moncel ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Henri Eckert | Marseille : Céreq | Enquête génération | 2008Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démog[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Jacques Paul, dir. ; José Rose, dir. ; Marcelle Stroobants ; Monique Méron ; Thierry Colin ; Jean-François Germe ; Catherine Agulhon ; Marie Duru-Bellat ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Fabienne Maillard ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Dominique Maillard ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion ; Josiane Vero ; Patrick Rousset ; Christine Fournier ; Martine Möbus ; Pierre Le Douaron ; Michel Théry ; Jean-François Giret ; Philippe Lemistre ; Valérie Roux ; Eric Verdier ; Alberto Lopez ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Jean-Luc Primon ; Jean-François Lochet ; Nathalie Moncel ; Christine Guégnard ; Catherine Béduwé ; Virginie Mora ; Thomas Amossé ; Arnaud Dupray ; Jean-Claude Sigot ; Stéphanie Moullet ; Henri Eckert ; Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca ; Jean-Louis Kirsch ; Annie Bouder ; Christophe Guitton ; Damien Brochier ; Sylvie Monchatre ; Jean-Paul Cadet ; Marie-Christine Combes ; Anne Dietrich ; Alain Savoyant ; Benoît Grasser ; Chantal Labruyère ; Emmanuel Sulzer ; Alain Frickey | Paris : Dunod | Formation pro | 2008Pour tous les acteurs impliqués dans la vie économique et sociale, les relations entre formation, emploi et travail sont un enjeu crucial. Plus de 50 spécialistes, dont de nombreux chargés d'étude du Céreq, présentent les résultats de travaux à [...]Article : texte imprimé
Pour assurer leur position sur des marchés où la concurrence est devenue internationale, voire simplement pour garantir leur pérennité, les PME de la plasturgie doivent ajuster les compétences de leur main-d'œuvre afin de pouvoir répondre aux mu[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Alain Frickey ; Henri Eckert, Éditeur scientifique ; Patrick Cotelette ; Sylvia Faure, Éditeur scientifique ; Thomas Couppié ; Isabelle Coutant ; Muriel Darmon ; Christine Detrez ; Dominique Epiphane ; Christine Mennesson ; Céline Metton ; Charline Pluvinet ; Jean-Luc Primon ; Pierre-Emmanuel Sorignet ; Emmanuel Sulzer | Paris : La Dispute | Le genre du monde | 2007Dans quelles situations sociales, les filles et les garçons se transmettent-ils les uns aux autres des valeurs supposées propres à l'autre sexe ? Les transgressions qui en résultent conduisent-elles à la définition de nouveaux territoires ? Les [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Thomas Couppié, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Alberto Lopez, dir. ; Michel Quéré, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Arrighi ; Arnaud Dupray ; Henri Eckert ; Dominique Epiphane ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Agnès Legay ; Nathalie Marchal ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Stéphanie Moullet ; Isabelle Recotillet ; Valérie Roux ; Florence Ryk ; Jean-Claude Sigot ; Emmanuel Sulzer ; Karim Tayakout | Marseille : Céreq | 2007Cette nouvelle publication présente les résultats de la troisième interrogation de l'enquête "Génération 98" auprès de jeunes entrés sur le marché du travail en 1998 . Elle succède aux deux autres interrogations menées après trois ans et cinq a[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
José Rose, Éditeur scientifique ; Fabienne Maillard, Éditeur scientifique ; CEREQ (2004-2006; PARIS) ; Pascal Bauger ; Guy Brucy ; / (2004-2006; PARIS) ; Pascal Caillaud ; DGESCO - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (2004-2006; PARIS) ; Vérène Chevalier ; Françoise Coutellier ; Françoise Dauty ; Guillaume Delignières ; Jean-Michel Espinasse ; Bernard Fourcade ; Catherine Gay ; Joachim Haas ; Chantal Labruyère ; Nathalie Le Roux ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Maillard ; Véronique Melquiond ; Maurice Ourtau ; Elsa Personnaz ; Bernard Prot ; Emmanuel Quenson ; Bernardine Rivoire ; Frédéric Séchaud ; Emmanuel Sulzer ; Josiane Teissier ; Patrick Veneau ; Annie Bouder ; Daniel Blondet |Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme certificative et sur son influence sur les diplômes de[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
A pesar de haber surgido de la voluntad de otorgar a la formaciones continuas un reconocimiento oficial del Estado, el procedimiento de homologación lleva sinembargo la marca del sistema de formación inicial. Durante la primera década de su func[...]texte imprimé
texte imprimé
Nathalie Moncel, Éditeur scientifique ; Emmanuel Sulzer, Éditeur scientifique | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2006Menée à la demande du comité de groupe européen de PSA Peugeot Citroën, l'étude porte sur l'intégration de jeunes opérateurs dans des usines de montage automobile situées dans trois pays européens (Espagne, Grande-Bretagne et France). L'intégrat[...]texte imprimé
Olivier Liaroutzos, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Hugues Bertrand, Préfacier, etc. ; Chantal Labruyère ; Marie-Paule Lageix ; Sylvie-Anne Mériot ; Michel Rousseau ; Josiane Teissier ; Anne-Lise Ulmann | Marseille : Céreq | Relief | 2006La méthode ETED, " emploi-type étudié dans sa dynamique ", est avant tout un outil d'analyse des emplois, à partir du travail et de son exercice concret. Elle relève d'une prospective qualitative des emplois et des compétences. Elle peut donc in[...]