Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > COMPETENCE > COMPETENCE COLLECTIVE
COMPETENCE COLLECTIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (182)
Article : document électronique
Cette recherche vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d’apprentissage qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de ce travail est la clinique de l’[...]Article : texte imprimé
Dans cet article nous partageons tout d’abord deux idées clés et une représentation de la compétence comme fruit d’une construction collective. L’objectif est de mettre en évidence la nécessité de renouveler l’approche de la notion de compétence[...]Article : document électronique
La construction de la compétence collective à la faveur des leviers traditionnels de GRH et plus largement des leviers institués est aujourd’hui admise dans la littérature. Dans ce papier, nous concentrons notre attention sur la manière dont la [...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à la transformation digitale (TD) et à l’apprentissage intergénérationnel en mobilisant le cadre théorique des compétences collectives. La recherche s’appuie sur une enquête qualitative menée au sein d’une organisation pu[...]Article : document électronique
Éric Saillot, dir. ; Dominique Bucheton, dir. ; Richard Etienne, dir. |Ce dossier thématique propose donc quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à la notion d’ajustement (8 textes)[...]Article : document électronique
La qualité du dialogue social dans les entreprises dépend en partie des compétences de ses acteurs. Qu’en est-il aujourd’hui de la recherche sur les compétences associées au dialogue social ? Notre objectif dans cet article est de faire un état [...]Article : document électronique
Les compétences collectives émergeant des interactions entre les acteurs du dialogue social contribuent à établir un dialogue social de qualité. Pourtant, la recherche ne s’est pas intéressée à les définir et à préciser les conditions de leur ém[...]document électronique
Brieuc du Roscoät ; Romaric Servajean-Hilst ; Sébastien Bauvet ; Rémi Lallement | Paris : France Stratégie | Document de travail | 2022L’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont au cœur des sociétés modernes. Les transformations s’accélèrent et représentent un défi incontournable pour toutes les organisations, publiques comme privées. La solution est souvent recherchée à [...]Article : document électronique
La France doit résoudre un problème de compétitivité de son industrie et un problème de niveau de qualification (donc de compétence) de sa population active. Les deux sont liés. L’organisation, le capital humain et le management sont trois levie[...]Article : texte imprimé
Les actions de formation en situation de travail s’inscrivent dans un contexte global de réinternalisation des fonctions formatives au sein du système productif, qui requiert un investissement dans l’émergence d’organisations du travail apprenan[...]Article : document électronique
Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquê[...]Article : document électronique
La dualité historique entre l’ambition artistique et l’ambition économique, est l’objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s’exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation co[...]texte imprimé
texte imprimé
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck | Berne : Peter Lang | Petite enfance et éducation | 2020Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des profes[...]Article : document électronique
Ioana Boancă, dir. ; Sylvain Starck, dir. |Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formati[...]Article : document électronique
Cet article traite de l’enjeu environnemental dans une perspective appropriative. Une étude qualitative, menée dans le secteur de la grande distribution, envisage l’appropriation d’une écostratégie comme un processus d’apprentissage organisation[...]texte imprimé
Henri Savall, dir. ; Véronique Zardet, dir. | Caen : EMS - Editions Management et Société | Management socio-économique et recherche-intervention | 2019De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur [...]Article : document électronique
De nombreux penseurs et acteurs du politique considèrent que les formes collaboratives de la démocratie offrent des solutions pour rénover nos systèmes politiques. Sans contester ni approuver cette idée, cet article constate que les enjeux idéol[...]Article : texte imprimé
À partir de constats réalisés à la SNCF, on montre que la compétence collective se construit lors de la transmission professionnelle entre générations. Les formes institutionnelles de tutorat mises en œuvre dans l’entreprise ne recouvrent pas l’[...]Article : document électronique
Outils et pratiques pour une compétence collective en situation : Le cas de la méthode agile Scrum
Pour favoriser la compétence collective et équiper les équipes d’outils de gestion simples et de pratiques génériques, la méthode agile se développe. Toutefois, la question de sa mise en œuvre a peu été étudiée. Une enquête exploratoire a permis[...]Article : document électronique
Cet article a pour objectif de comprendre les modes et les processus de construction de la gestion des compétences dans les TPE. L’analyse des résultats met en exergue des pratiques de gestion des compétences le plus souvent non conscientes et t[...]texte imprimé
En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. « C’est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la [...]texte imprimé
La compétence collective : une coopération réussie. Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus[...]document électronique
Hugues Bazin, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2018Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « ti[...]Article : texte imprimé
En quoi les outils collaboratifs transforment-ils l’organisation du travail ? L’article se fonde sur l’analyse d’une « plateforme de compétences » introduite dans le service de recherche & innovation d’une grande entreprise pour favoriser l’entr[...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investiss[...]Article : document électronique
Si le thème de l’intégration des nouveaux embauchés a déjà été abordé dans le cadre de la socialisation organisationnelle, la question de son lien avec les compétences et en particulier avec les compétences collectives reste inexplorée à ce jour[...]Article : texte imprimé
Alors qu’une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l’importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées[...]Article : document électronique
En lien avec le développement des compétences, l’objectif de cet article est d’identifier les conditions de réussite d’une politique d’intégration des nouveaux embauchés. Sur la base d’un échantillon de 48 entretiens semi-directifs menés auprès [...]texte imprimé
Entre 2006 et 2014, dans le réseau de centres de formation par apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics (CFA- BTP) en France est apparu le niveau régional d’organisation et de gestion. Progressivement, les interactions entre[...]Article : texte imprimé
Les dimensions cachées du travail en open space : le cas de téléconseillers en centres d’appels
La tertiarisation de l’économie et le développement de modes d’organisation recherchant la transversalité des échanges s’accompagnent d’une redéfinition des espaces de travail. L’aménagement des bureaux en open space s’est imposé ces deux derniè[...]document électronique
texte imprimé
Patrick Storhaye | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société | Pratiques d'entreprises | 2016Le contexte contemporain est marqué par des évolutions qui bouleversent les entreprises. Beaucoup peinent à trouver les recettes d'une compétitivité dont l'agilité est devenue la clé. Les limites des organisations, le numérique, la nécessité d'i[...]Article : document électronique
L’étude des moyens permettant de développer les connaissances et les compétences des équipes marketing est peu développée dans la littérature. En s’appuyant sur le concept d’Open Marketing proposé récemment par Day (2011), les auteurs considèren[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]document électronique
À partir des données de l’enquête internationale PIAAC de 2012, encore inutilisées dans cette perspective, cet article dresse un panorama général des compétences mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégori[...]document électronique
Depuis quelques années, les usages numériques se sont significativement développés au sein des pratiques sociales. Leur maitrise s’inscrit comme un objectif de formation dans le parcours des collégiens français. Cette recherche propose un suppor[...]texte imprimé
Sylvia et Lucien Arcos ont été frappés durant leur 25 années d'expérience par l'expression forte du besoin des managers : se poser, sentir qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent être entendus, éclairés par des concepts adaptés, afin d'identifi[...]document électronique
texte imprimé
Une boîte à outils composée de définitions, de dispositifs et d'exemples concrets pour appréhender la gestion des hommes et du travail. Sommaire Première partie. Historique et contexte d'émergence de la compétence. 1. Des contextes en évol[...]document électronique
La question principale de la recherche est la suivante : en quoi une politique d’intégration des nouveaux embauchés a-t-elle un rôle de transformation d’une compétence collective ? Le cadre théorique mobilisé s’articule autour de la GRH mais rec[...]texte imprimé
Jean-Yves Bodergat, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. | Bruxelles : De Boeck Université | Perspectives en éducation & formation | 2015L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités [...]Article : document électronique
Cet article s’inscrit dans la lignée des travaux de Retour et Krohmer (2006) sur l’identification des facteurs constitutifs de la compétence collective. Il se centre sur une question encore peu explorée : comment ces facteurs constitutifs opèren[...]Article : document électronique
La notion de compétence collective soulève de nombreux débats et paradoxes, à la fois évidence, lorsque l’on constate que les capacités opérationnelles mises en œuvre par un collectif donné ne se limitent pas et ne se déduisent pas de la somme d[...]Article : document électronique
Cet article s’appuie sur les travaux de Didier Retour sur la thématique du management de la compétence collective, et vise plus particulièrement à approfondir les leviers de développement des compétences collectives. Suite aux travaux de Didier [...]Article : document électronique
L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l[...]Article : document électronique
Christian Defélix ; Martine Le Boulaire ; Vanessa Monties ; Thierry Picq ; Congrès de l’AGRH (25e; 6-7 novembre 2014; Chester, Royaume-Uni) |Très usité dans les recherches francophones, le concept de compétence collective ne se retrouve que très peu dans la recherche anglo-saxonne, et semble peu repris par les dirigeants ou les cabinets de conseil. Dans un contexte non plus national [...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Jean-Louis Ermine ; Claude Guittard ; Pascal Lievre ; Claude Paraponaris ; Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Adeline Welter ; Jean-Claude Coulet ; Jean-Yves Barbier ; Catherine Boissonnet ; Samia Karoui Zouaoui ; Rym Hchich Hedhli ; Roxana Ologeanu-Taddei ; Bernard Fallery ; Ewan Oiry ; Robert Tchobanian ; Nabil Ait-Taleb ; Guillaume Blum ; Mehran Ebrahimi ; Emmanuel Bonnet ; Ababacar Mbengue |texte imprimé
Diane-Gabrielle Tremblay, dir. ; Marco Alberio, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2014Le travail recouvre une dimension sociale indéniable, des collectivités humaines se formant dans le contexte de l’activité de travail. Sur le plan micro-sociologique, c’est-à -dire à l’échelle des individus et des petites collectivités de travai[...]Article : texte imprimé
Expérience et compétence sont indissociables. Cet article en propose une analyse théorique à la lumière d’un modèle de la compétence, fondé sur les notions de schème et de régulation de l’activité. Puis, il modélise la dynamique des compétences [...]Article : document électronique
Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu da[...]Article : document électronique
Vincent Calvez, dir. ; David Ranc ; Albrecht Sonntag ; Jean-Michel Heitz ; Guillaume Detchenique ; Stéphane Fauvy ; Mahrane Hofaidhllaoui ; Emmanuelle Dutertre ; Pascal Glémain ; Elizabeth Poutier ; Jean-Yves Barbier ; Céline Viala |Premières lignes de présentation du dossier : Que peuvent avoir en commun, un footballeur brésilien aux allures christiques, un garage solidaire, le processus intrapreneurial, des pratiques artistiques comme le body art, l’émergence d’une compét[...]texte imprimé
Dans cette crise qui n'en est pas une, puisqu'en fait, nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe est comme sidérée, nous faisons le constat des métamorphoses nécessaires et des mutations[...]texte imprimé
Denis Chabault, dir. ; Annabelle Hulin, dir. ; Daniel Leroy, dir. ; Richard Soparnot, dir. | Paris : L'Harmattan | 2013La question de la gestion des compétences dans les réseaux d’innovation tels que les pôles de compétitivité est une problématique centrale qui intéresse à la fois les chercheurs et les praticiens. Le territoire n’est plus à considérer comme un s[...]texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Michel Boisclair, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2013Sous l'effet des impératifs d'une employabilité et d'une rentabilité accrues, les métiers des professionnels des ressources humaines se transforment. Ceux-ci ne sont plus seulement des gestionnaires, mais aussi des concepteurs de formation et de[...]texte imprimé
Il semble bien que quelque chose n'aille plus de soi dans le rapport au travail. L'inadéquation de certains univers professionnels à la vie quotidienne, du fait principalement des nouvelles technologies, nous interrogent. Les auteurs font l'hypo[...]texte imprimé
Vincent de Briant, dir. ; Dominique Glaymann, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Essais | 2013Le stage est devenu aujourd’hui une étape incontournable des parcours de formation. Son essor intéresse nombre d’acteurs de la formation et de l’emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines. Tel qu’il fonctionne et se multipli[...]Article : document électronique
Cet article explore les pratiques autour desquelles s’articule le retour d’expérience en boucle courte et la façon dont celles-ci favorisent l’acquisition des compétences collectives. Une étude de cas a été réalisée auprès des membres de l’Équip[...]texte imprimé
De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à [...]texte imprimé
Il est aujourd'hui universellement reconnu que les compétences ne peuvent s'évaluer qu'en situation de travail. Partant de ce constat, elles ne peuvent se développer qu'en liaison étroite avec les situations de travail que rencontrent les intére[...]texte imprimé
Le développement local ne se décrète pas; il est le fruit d'une co-construction entre les différents types d'acteurs (publics, privés, associatifs); or ceux ci mènent souvent des jeux non coopératifs. Des dispositifs d'intermédiation s'avèrent a[...]texte imprimé
Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la compétence collec[...]Article : texte imprimé
Un courant de recherche invite depuis peu à approfondir la connaissance du travail dans les associations. Cet article suit cette invitation en s’intéressant à l’activité de travail des bénévoles du Secours populaire. Les collectifs qu’ils consti[...]document électronique
L'activité collective se définit comme une articulation entre le travail collectif et le collectif de travail. Le travail collectif correspond aux modes de coopération et de collaboration entre les membres d'une équipe. Il facilite dans certains[...]texte imprimé
Guy Le Boterf approfondit dans cet ouvrage l'approche dont il est le créateur et qui fait le fil directeur de sa démarche, à savoir la distinction entre " avoir des compétences " et " agir avec compétences ". Etre compétent, c'est non seulement [...]texte imprimé
texte imprimé
On trouvera ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre et mettre en oeuvre un management fondé sur les compétences. Dans une économie mondialisée où la concurrence s'exacerbe, où les entreprises se restructurent en permanence au gré[...]Article : document électronique
Les entreprises ne souhaitent pas être redevables de ce que leur donnent les salariés : le trésor de la compétence collective et de l’engagement. Elles refusent alors logiquement de célébrer, de reconnaître ce don. Mais une lecture attentive des[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Bernard Devin, Éditeur scientifique ; Christian Jouvenot, Éditeur scientifique ; Florence Loisil, Éditeur scientifique | Lyon : ANACT | Compétences | 2009Les démarches compétence, mises en oeuvre par les entreprises pour répondre à de nouvelles exigences de performance, ont-elles pour objectif de valoriser leurs collaborateurs et leurs compétences ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de cont[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Joël Bonamy, Éditeur scientifique ; André Barcet, Éditeur scientifique ; Daniel Xirau, Éditeur scientifique ; Claire Boiteux, Éditeur scientifique | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2009Les activités de services ont connu une croissance forte ces dernières années ; elles ont concentré l'essentiel de la création d'emplois. Néanmoins, une telle évolution questionne à la fois la dynamique propre de ce secteur, son impact sur la cr[...]texte imprimé
Didier Retour ; Françoise Dupuich-Rabasse, Éditeur scientifique ; Sarah Alves ; Sylvain Bureau ; Christian Defélix ; Cécile Dejoux ; Françoise Dupuich-Rabasse ; Jacques Igalens ; Valéry Michaux ; Hélène Nikolopoulou ; Yvon Pesqueux ; Thierry Picq ; Aline Scouarnec ; Philippe Vernazobres ; Hédia Zannad | Paris : L'Harmattan | Entreprises et management | 2008La pratique de gestion prévisionnelle des compétences s'est imposée ces dernières années dans le management des ressources humaines de l'entreprise avec l'évolution des organisations et les pressions économiques et sociales toujours croissantes.[...]texte imprimé
G. Le Boterf se penche sur les raisons du succès mitigé des dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mis en place par nombre d'entreprises dans les années 1970 et propose quinze alternatives pour repenser la notion d[...]Article : texte imprimé
En explorant l'articulation entre conception individuelle et décision collective chez les ingénieurs des Ponts et Chaussées autour de 1800, à travers l'exemple de la polémique autour de la construction du canal de l'Ourcq, l'auteur met en éviden[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Marie Peretti ; Frank Bournois ; Donald C. Hambrick ; Jérôme Duval-Hamel ; Susan Schneider ; Sylvie Roussillon ; Erwan Bellard ; Jean-Louis Scaringella ; Jérôme Baray ; K. Smith wendy ; Maurice Thévenet ; Quentin Lefebvre ; Bernard Galambaud ; E. Salk jane ; Y. Brannen mary ; Tessa Melkonian ; Catherine Voynnet Fourboul ; Jean-Marie Ardisson ; Kevin D. Clark ; Christopher J. Collins ; Christiane Alcouffe ; Shaun Tyson ; Yehuda Baruch ; C. Brooklyn Derr ; H. Schein edgar ; Muriel Pénicaud ; Eugène Enriquez ; Manfred Kets de vries ; Katharina Balazs ; Bénédicte Haubold ; Michael Maccoby ; Sharon Mcdowell-Larsen ; Francesco Novara ; Jean Lipman-Blumen ; Philippe Gasparetto ; Claire Renoux ; Mireille Fesser ; Daniel Grenon ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Marion Festing ; Claudia Jonczyk ; Louis Dugas ; Thierry Chavel ; Bruno Rousset ; D. Schaeffer leonard ; Maryse Dubouloy ; Isabelle Huault ; Teresa Nelson ; Hervé Borensztejn ; Sergio Vasquez-Bronfman ; Bruno Dufour ; W. Martineau jennifer ; M. Hannum kelly ; Melvin Sorcher ; James Brant ; Philippe Callot ; Malcolm Higgs ; Vic Dulewicz ; Chris Brewster ; Patrice Stern ; Anne-Claire de Lavigerie ; Luciano Tranquandi ; A. Walters bruce ; L. Priem richard ; K. Garg vinay ; Alain Gauthier ; Sophie Faure ; Françoise Tollet ; Daniel Hervouet ; Jean-Pierre Dudezert ; Jacques Rojot ; Jean-François Manzoni ; Jean-Louis Barsoux ; Pierre Miralles ; Jean-Michel Plane ; J. Tepper bennett ; Frédéric Frery ; Hervé Laroche ; Bruno Jarrosson ; P. Forbes daniel ; J. Milliken frances ; Alain Ollivier ; Victoire de Margerie ; Philippe Trouvé ; Thierry Boudes ; Pascal Junghans ; Jane Henderson kassis ; J. Kimmel allan ; Donald A. Marchand ; Jean-Paul Lemaire ; Nathalie Prime ; Patrick Besson ; W. Floyd steven ; J. Lane peter ; Olivier Basso ; Stephan Franz gellrich ; Christophe Roux-Dufort ; Patrick O'Quin ; Sayan Chatterjee ; S. Harrison jeffrey ; D. Bergh donald ; Bernard Guevel ; Carole Drucker-Godard ; Delphine Manceau ; Michelle Bergadaà ; G. Hoopes david ; R. Johnson douglas ; Eric Lamarque ; Pierre Laversanne ; Claude Rouleau ; Jean-Jacques Pluchart ; Olivier Saulpic ; Joseph Musseau ; Pascal Chaigneau ; Stefan Schmid ; Karim Gassemi ; Fabrice Roth ; Nicholas Lorriman ; Jérôme Caby ; Pierre-Yves Gomez ; Alain Finet ; Andrew Kakabadse ; Nada K. Kakabadse ; Anatoly Zhuplev ; Frédéric Jallat ; Gérard Hirigoyen ; Franck Brillet ; S de La menardiere gille ; Olivier Bachelard ; P. Doh jonathan ; A. Stumpf stephen ; Franck Bancel ; Isabelle Dherment-Ferere ; Sébastien Point ; Sylvie Hebert ; Muriel de Fabregues ; Karen Schnatterly ; Samuel Mercier ; Yves Medina ; Jacques Delga ; Gilles Van Wijk ; Hugues Minguet dom ; L. Tushman michael | Paris : Éditions d'Organisation | 2007Cet ouvrage collectif est une véritable encyclopédie de l'art de la dirigeance, nouveau champ d'études. Il en précise le concept selon trois pôles (territoires) : la gouvernance d'entreprise, la dirigeance d'entreprise et le management et les co[...]document électronique
L'objectif de cette thèse est de proposer une analyse plus pertinente, car inscrite dans la pratique des opérateurs, du fonctionnement des relations interorganisationnelles entre fabricants et transporteurs du secteur de l'ameublement en France.[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Hervé Gouil ; Marie-Christine Combes, Éditeur scientifique ; Yves Lichtenberger, Préfacier, etc. ; Myriam Campinos-Dubernet, Éditeur scientifique ; GIP - Groupement d'Intéret Public Mutations industrielles et des services ; Philippe Zarifian ; Dominique Redor, Éditeur scientifique ; Bertrand Nicolas ; Eric Le Breton ; Emmanuel Quenson ; Denis Bourgeois ; Pascal Ughetto ; Loïc Cadin ; Vladimir Iazykoff ; Violaine Delteil ; Patrick Dieuaide ; Pierre-Eric Tixier ; Jean-Michel Denis ; Renaud Damesin ; Jérôme Pélisse ; Pascal Charpentier ; Benoît Lepley ; Laurent Duclos ; Olivier Mériaux ; Jacky Fayolle | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2007Les transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 ont obligé les entreprises à évoluer. Ces dernières ont mis au centre de leur organisation le service au client en recherchant de nouvelles compétences individuelles et collecti[...]texte imprimé
Récit d'expériences de démocratie participative mises en place par M. Hervé dans son entreprise, Hervé Thermique, dans laquelle les salariés s'autogèrent, et dans la commune de Parthenay, dont il a été maire, où il a appliqué le même modèle à la[...]texte imprimé
Hugues Bertrand ; Christine Durieux, Éditeur scientifique ; Thierry Colin ; William Cavestro, Éditeur scientifique ; Sylvie Monchatre, Éditeur scientifique ; Benoît Grasser ; Sandrine Caroly ; Céline Cholez ; Nathalie Richebe ; Pascal Ughetto ; Guillaume Delignières ; Monique Vervaeke ; Laurence Baraldi ; Ewan Oiry ; René Bagorski ; Damien Brochier ; Florence Lefresne | Paris : Economica | Connaissance de la gestion | 2007La mobilisation des compétences est considérée comme un impératif pour la performance des entreprises et le maintien des individus dans l'emploi. Cette mobilisation est souvent présentée comme porteuse d'un cercle vertueux car elle contribuerait[...]texte imprimé
La construction des compétences est un enjeu essentiel pour les organisations comme pour les salariés. Reconnu comme l'un des experts du management et du développement des compétences, l'auteur répond dans cet ouvrage aux questions posées lors d[...]texte imprimé
Pistes de réflexion sur une meilleure compréhension du phénomène de l'émergence et du développement des compétences collectives au sein des équipes. Expose une méthodologie scientifique et des concepts pour transformer des équipes de travail afi[...]texte imprimé
Jacques Bonnet ; Rosette Bonnet | Paris : Hermès science publications/Lavoisier | Finance-Gestion-Management | 2006L'ouvrage s'intéresse aux activités qui constituent le quotidien des managers - pris au sens large, tout statut ou groupe professionnel confondus - et à l'ingénierie chargée d'accompagner le développement de leurs compétences. Quels discours ont[...]texte imprimé
Maurice Thévenet ; Christian Defélix, Éditeur scientifique ; Alain Klarsfeld, Éditeur scientifique ; Didier Cazal ; Ewan Oiry, Éditeur scientifique ; Thierry Colin ; Anne Dietrich ; Lise Gastaldi ; Benoît Grasser ; Amaury Grimand ; Cathy Krohmer ; Françoise Lozier ; Didier Retour ; Pierre-Yves Sanséau ; Claude Flück ; Patrick Gilbert ; Michel Parlier | Paris : Vuibert | Recherche de l'AGRH | 2006L'ouvrage, composé de trois parties, propose de nouveaux regards sur la gestion des compétences : "Des regards prolongés : la dynamique de la gestion des compétences", "Des regards décalés : au delà de l'entreprise et de la gestion des ressourc[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Daniel Pemartin | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société | Les essentiels de la gestion | 2005S'interroge sur le concept et les enjeux de la gestion des compétences au sein des pratiques de gestion des ressources humaines. L'ouvrage situe la notion de compétence en regard de celles de performance et de savoir-faire, et réfléchit aux pré [...]texte imprimé
Guy Le Boterf, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Néré | Paris : Demos | Management/Ressources humaines | 2005Propose de lier les actions de développement des compétences et les pratiques managériales en s'appuyant sur des expériences dans des entreprises de toutes tailles. Explique comment le manager et les salariés doivent s'approprier la démarche de [...]texte imprimé
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) ; Christian Jouvenot, Éditeur scientifique ; Michel Parlier, Éditeur scientifique ; Daniel Atlan, Préfacier, etc. ; Antoine Masson ; Patrick Franchet ; Marie-Christine Combes ; Vincent Genestet ; Anne Dietrich ; Michel Anger ; Pierre-Yves Sanséau ; Olivier Liaroutzos ; Françoise Lozier ; Ewan Oiry ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Contassot ; Philippe Denimal ; Frédéric Kletz ; Olivier Lenay ; Francis Minet ; Catherine Arnaud ; Henri Rouilleault ; Yves Lichtenberger ; Olivier Du Roy | Lyon : ANACT | Compétences | 2005La généralisation du terme de compétence conduit à s'interroger sur sa définition réelle et à examiner les pratiques ou les démarches qui s'appuient sur cette notion. Ce manuel, réalisé à partir d'expériences de terrain et des travaux récents du[...]texte imprimé
Patrick Cohendet ; Régine Teulier, Éditeur scientifique ; Philippe Lorino, Éditeur scientifique ; Denis Vernant ; Armand Hatchuel ; Bruno Bachimont ; Jacques Theureau ; Bernard Hubert ; Morad Diani ; Yves Clot ; Thomas Durand ; Jean-Claude Peyrolle ; Jean-Claude Moisdon ; Pierre Rabardel ; Manuel Zacklad ; Jean Charlet | Paris : La Découverte | Recherches | 2005Le thème de la connaissance dans les organisations est ici analysé dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, ce qui permet de transcender les frontières scientifiques traditionnelles. Chercheurs en sciences humaines, sociales, ou de gest[...]texte imprimé
texte imprimé
Paul Thompson ; Jean-Pierre Durand, Éditeur scientifique ; CENTRE PIERRE NAVILLE (Evry), Dédicataire ; Danièle Linhart, Éditeur scientifique ; Marcelle Stroobants ; Isabelle Bertaux-Wiame ; Philippe Le Guern ; Jacques Garnier ; Delphine Mercier ; François Sarfati ; Frédéric de Coninck ; Eric Drais ; Florence Bailly ; Martine Blanc ; Thierry Dezalay ; Catherine Peyrard ; Ivan Boissieres ; Sophie Beauquier ; François Aballéa ; Lise Demailly ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Rachid Bouchareb ; Valérie Boussard ; Sylvie Célérier ; Sophie Le Corre ; Sylvie Monchatre ; Guy Friedmann ; Michel Lallement ; Hervé Defalvard ; Martine Lurol ; Evelyne Polzhuber ; Frédéric Rey ; Emmanuelle Marchal ; Pierre Francois ; Pierre Desmarez ; Olivier Godechot ; Helena Hirata ; Danièle Kergoat ; Lucie Tanguy | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2005Cet ouvrage rassemble les travaux des IXe journées de Sociologie du Travail à Paris en novembre 2003. Après une présentation des transformations de la sociologie du travail depuis vingt ans, les communications des auteurs sont majoritairement ce[...]