Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > ORGANISATION D'ENTREPRISE > CENTRE D'APPEL
CENTRE D'APPELVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (197)
Article : document électronique
Entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires du secteur des centres d’appels s’accroît fortement (+ 18,6 %), alors que celui des activités de soutien aux entreprises se contracte (– 3,9 %). Au cours de la décennie précédant la crise liée à l’épidém[...]Article : document électronique
Les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO), qui peuvent être définis comme des comportements non prescrits à l’avance pour la réalisation d’un travail donné, sont reconnus pour leurs effets bénéfiques aussi bien sur le fonctionneme[...]texte imprimé
Philippe Aldrin, dir. ; Pierre Fournier, dir. ; Vincent Geisser, dir. ; Yves Mirman, dir. | Paris : Armand Colin | Sociologia | 2022Quelles sont aujourd’hui les contraintes qui pèsent sur la production de connaissances sur la société ? Quelles sont les contingences qui la rendent possible et celles qui la menacent ? Quand on réfléchit aux formes de surveillance qui s’exercen[...]Article : document électronique
Le travail, cette valeur centrale au fil de tous les temps, continue à entacher la vie en commun de l’ensemble des catégories sociales, y compris celle au troisième âge. Tous les foyers, les familles et les espaces se constituent, directement ou[...]Article : texte imprimé
Nous présentons ici trois débats autour de la transnationalisation des marchés du travail, de l’emploi et de la qualification. Tout d’abord, nous présenterons les centres d’appels et leur développement, au Mexique, en positionnant ce développeme[...]texte imprimé
Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. Initié dans la seconde moitié du xxe siècle, un vaste mouvement d’externalisation de la main-d’œuvre s’est emparé de pans entiers de l’économie mondiale, bouleversant les processus de production et le[...]Article : document électronique
This article addresses the issue of cultural dominance, which is overlooked in Human Resources Management (HRM) and in management studies. Foreign call-center agents are required to assimilate into their Western clients’ culture and have therefo[...]texte imprimé
Dominique Cau-Bareille ; Annie Jolivet ; Jeanne Thébault ; Leila Oumeddour ; Catherine Delgoulet ; Christine Vidal-Gomel ; Vincent Boccara ; Corinne Gaudart ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) | Paris : CNAM | 2018Article : texte imprimé
This paper studies the link between working hours and productivity using daily information on working hours and performance of a sample of call centre agents. We exploit variation in the number of hours worked by the same employee across days an[...]Article : texte imprimé
This paper investigates the effect of performance feedback on productivity in a company where workers operate in teams and receive a bonus that depends on both individual worker and team productivity. To address this issue, we employ weekly prod[...]texte imprimé
Marie-Hélène Lechien, dir. ; Frédéric Neyrat, dir. ; Audrey Richard, dir. | Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM) | Sociologie et sciences sociales | 2017Cet ouvrage propose une sociologie de la « relation de clientèle », entendue ici comme outil de management (fondé sur la fixation d’objectifs « commerciaux »), dispositif d’organisation du travail et ensemble d’interactions entre professionnels [...]Article : texte imprimé
Les dimensions cachées du travail en open space : le cas de téléconseillers en centres d’appels
La tertiarisation de l’économie et le développement de modes d’organisation recherchant la transversalité des échanges s’accompagnent d’une redéfinition des espaces de travail. L’aménagement des bureaux en open space s’est imposé ces deux derniè[...]texte imprimé
Annie Lamanthe, dir. ; Stéphanie Moullet, dir. | Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence | Travail & Gouvernance | 2016Cet ouvrage s'intéresse aux populations confrontées à la recomposition des normes d’emploi et de travail à l'œuvre au cours des dernières décennies : jeunes générations entrant dans la vie active, travailleurs migrants, travailleurs des zones gr[...]Article : document électronique
Le développement de systèmes de surveillance électronique sur les plateformes d’appels téléphoniques permet l’enregistrement et la mesure de la performance des salariés de manière continue. L’expérimentation dont rend compte ce Connaissance de l[...]Article : document électronique
Le monitoring électronique des performances (MEP) se situe à l’épicentre des pratiques managériales mises en place dans les centres d’appels. Si l’objectif officiel est bien d’améliorer les « performances », la mise en pratique concrète d’un tel[...]Article : document électronique
Le monitoring électronique des performances des salariés est aujourd’hui largement répandu dans les organisations avec pour ambition affichée d’améliorer les performances des individus et donc indirectement des organisations. Pourtant, des réact[...]Article : document électronique
Cet article examine les propositions de la GRH pour prévenir voire gérer les résistances culturelles dans un centre d’appel tunisien sous-traitant pour des multinationales françaises. Fondés sur une étude de cas intrasite et sur des observations[...]Article : texte imprimé
L’adoption de mesures d’austérité pour surmonter la crise des dettes souveraines de ces dernières années a accentué la fragilité des syndicats en tant qu’institutions, en mettant aussi à l’épreuve leur capacité de résistance en tant que mouvemen[...]Article : texte imprimé
Les mutations du service public ont conduit à une réflexion sur la qualité de service rendu à l’usager et parfois à l’usage d’outils de gestion issus du secteur privé. À travers une recherche qualitative menée sur trois centres de contact munici[...]Article : document électronique
Cette étude vise à comprendre les incidences de la restructuration d’un centre d’appels médico-social et interroge les liens entre collectif de travail et organisation au travers de la notion de travail d’articulation, point d’entrée pour l’anal[...]texte imprimé
Depuis trente ans qu'il les déconstruit, Christophe Dejours sait reconnaître les conséquences néfastes pour la santé mentale des organisations du travail gestionnaires, généralisées depuis les années 80. Malheureusement, depuis une dizaine d'ann[...]texte imprimé
Qui n’a pas été confronté à l’attente interminable et semble-t-il inévitable pour contacter le service client de son opérateur téléphonique, de son fournisseur d’électricité ou de son assureur ? Puis, après avoir enfin réussi à joindre un interl[...]texte imprimé
Annie Thébaud-Mony, dir. ; Philippe Davezies, dir. ; Laurent Vogel, dir. ; Serge Volkoff, dir. | Paris : La Découverte | 2015Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux c[...]texte imprimé
Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française ; Dongo Rémi Kouabenan, dir. ; Philippe Sarnin, dir. ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, dir. ; Michel Dubois, dir. ; Jacqueline Vacherand-Revel, dir. | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2015Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au développement du bien-être psychologique en milieu de travail. Il permet de renouveler les approches du stress au travail et des "risques psychosociaux" en développant des approches critiques de[...]Article : document électronique
Dominique Lhuilier, dir. ; Hélène Y. Meynaud, dir. |Aborder le syndicalisme comme un travail implique de le situer dans son contexte avec ses ressources et contraintes propres, de recenser les tâches à réaliser et les activités déployées, d’identifier les visées poursuivies, la diversité de ses i[...]Article : document électronique
Considérant la ligne hiérarchique composée de la direction, des cadres intermédiaires, des gestionnaires de proximité et enfin des opérateurs, notre objectif est de mettre en relief l’impact du pouvoir d’agir de cadres intermédiaires sur l’émerg[...]Article : document électronique
Sur la base d’une étude comparative France-Japon, ce texte s’interroge sur les relations entre l’intention de départ volontaire et les conditions de travail/emploi dans les centres d’appels. Une telle comparaison du nouveau secteur de service pe[...]Article : document électronique
Technical change is an on-going organizational challenge in call centres. While new technologies continually promise enhanced performance, not least by extending managerial control, the implementation of these technologies is an emergent process[...]Article : document électronique
Nathalie Jeannerod – Dumouchel ; Congrès de l’AGRH (25e; 6-7 novembre 2014; Chester, Royaume-Uni) |Cette contribution s’inscrit dans une recherche ayant pour objet l’analyse en gros plan désir de participation et du sentiment d’association des salariés à travers la mise en place de groupes de travail participatifs lors de deux situations d’é[...]Article : document électronique
Cet article concerne l’externalisation des centres de services avec pour spécificités de comparer les pratiques d’externalisation survenant sur site et hors site client. En étudiant quatre cas d’entreprise ayant procédé à l’externalisation de le[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Cet article traite des liens entre la dissonance émotionnelle et le burnout, dans le cadre d’une comparaison entre deux populations de salariés, travaillant en centre d’appels. La littérature indique que la dissonance émotionnelle est un facteur[...]Article : document électronique
Cet article analyse à la lumière de la théorie de la dépendance des ressources les effets de la mise en place d’un label de responsabilité sociale en direction des salariés créé récemment dans le secteur de la relation client. Nous montrons que [...]Article : texte imprimé
L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des e[...]texte imprimé
Au cours des dernières décennies, de profonds développements dans le paysage économique, politique, technologique et social ont contribué à changer la nature du travail et la façon de travailler. Le travail a évolué ainsi que l’impact des organi[...]texte imprimé
Si les sociologues précurseurs ont pu s’intéresser à l’impact des conditions de travail sur la santé des salariés et plus particulièrement des ouvriers, force est de reconnaître que la thématique de la santé au travail est restée discrète chez l[...]Article : document électronique
Cet article étudie les modalités et les limites de l’obligation de rendre des comptes lorsque les acteurs ne sont pas liés par des relations hiérarchiques directes. Il prend le cas de l’absentéisme et s’appuie sur une recherche-action conduite d[...]Article : document électronique
Le mal-être au travail encourage la recherche sur le stress des salariés de différents champs scientifiques. Les référentiels de coûts, de qualité, de délais et « l’instrumentalisation du client » par les donneurs d’ordre, en particulier dans le[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Article : document électronique
Fondé sur deux recherches ethnographiques menées dans un centre d’appels espagnol et un atelier d’éboueurs parisien, cet article vise à interpréter les multiples facettes et enjeux sociaux de l’humour au travail pour en enrichir l’analyse sociol[...]Article : document électronique
Employment regime theory is used to examine whether cross-national variation in call centre job quality is a result of differences in national institutional regime, i.e. inclusivist, dualist and market regimes. Analysis of an establishment-level[...]texte imprimé
Élodie Béthoux, dir. ; Jean-Vincent Koster, dir. ; Sylvie Monchatre, dir. ; Frédéric Rey, dir. ; Michèle Tallard, dir. ; Catherine Vincent | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2013La généralisation des risques de déstabilisation de l'emploi met en avant la question de la sécurisation des parcours professionnels. La formation et de la certification des compétences sont considérées comme un levier pour la mobilité des trava[...]Article : texte imprimé
La théorie de l’action raisonnée et les modèles du roulement volontaire ont toujours considéré l’intention de quitter son emploi pour un autre employeur comme le meilleur prédicteur du roulement de personnel. Cependant, dans les faits, les emplo[...]Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique dans des services d’urgence en France, cet article montre comment les agents recevant les appels se saisissent des catégories instituées et s’investissent dans une casuistique et une typologie officieuse et [...]texte imprimé
François Sarfati ; Michel Lallement, Préfacier, etc. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2012Précarité, pauvreté, exclusion, chômage, crise économique... Autant de termes qui jaillissent dans le débat public quand il s'agit de parler de l'emploi. Et si ces expressions décrivent une réalité pour de nombreux actifs, les mondes du travail [...]texte imprimé
texte imprimé
Marcelle Stroobants ; Pierre Desmarez, dir. ; Mateo Alaluf, dir. | Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles | Sociologie et anthropologie | 2012Le comble de la mesure, c’est le travail. On travaille en mesure, selon des cadences incorporées dans les flux de production et selon des pressions intériorisées. Le travail divise, se divise, se rémunère, il se présente comme étalon de tous les[...]Article : texte imprimé
S'appuyant principalement sur une recension de données qualitatives, cet article vise à mettre en lumière les façons selon lesquelles les agents de service d'un centre d'appel de la région de Montréal parviennent à se dégager certains espac[...]texte imprimé
Le présent ouvrage est consacré à l'étude des modalités de travail des migrantes et de leurs descendantes, de leur syndicalisation et du développement de conflits dans plusieurs secteurs d'activité : services à la personne, nettoyage, distributi[...]texte imprimé
Alors que le contexte social est accablant - suicides en série dans les entreprises -, l’ouvrage pointe les méthodes qui ont contribué à cette extrême souffrance des salariés. Il se fonde sur une série d’entretiens et une enquête poussée, notamm[...]texte imprimé
texte imprimé
Nicolas Castel ; Noélie Delahaie ; Héloïse Petit | Noisy-le-Grand : CEE | Rapport de recherche | 2011À partir de l’exploitation statistique de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise 2004-2005 (Reponse, Dares) et de la réalisation d’entretiens dans les secteurs de la construction automobile et des centres d’appels, ce [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Researchers have demonstrated the variety of interactive service sector work yet relatively little research has focused on the middle ground of ‘mass customised service work’. In particular, the complex character of emotional work in such workpl[...]Article : document électronique
La particularité du centre d’appels étudié tient à son inscription dans une « trajectoire » d’entreprise. Il restitue une transformation des activités dédiées à la gestion de la relation à la clientèle. L’analyse du fonctionnement de ce centre d[...]texte imprimé
texte imprimé
Structuré autour de l'organisation du travail et de l'activité des salariés, ce livre présente près d'une quarantaine de recherches portant sur les principales problématiques contemporaines du travail. Il cherche à retracer les principales voies[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis 1995, l’emploi faiblement rémunéré a augmenté en Allemagne, les employeurs cherchant des échappatoires aux normes institutionnelles afin de réduire le coût de la main-d’oeuvre. Cet article présente une étude sur six centres d’appels (quat[...]Article : texte imprimé
L’organisation en centre d’appel devient de plus en plus un outil privilégié des relations au client. Ce dispositif vise en même temps la baisse des coûts de production par l’industrialisation des services et l’amélioration de la qualité de serv[...]Article : texte imprimé
En analysant le cas d’un centre d’appels, cet article enrichit la réflexion sur la performance des communautés de pratique, en l’appliquant à une activité (répondre au téléphone) habituellement considérée comme peu qualifiée, alors que les trava[...]texte imprimé
Gabriel Tahar ; Bernard Conter, Éditeur scientifique ; Jérôme Gautié ; Philippe Lemistre, Éditeur scientifique ; Brigitte Reynès, Éditeur scientifique ; Albert Arseguel ; Christophe Guitton ; Assâad El Akremi ; Catherine Béduwé ; François Pichault ; Marc Zune ; Jean-François Giret | Toulouse : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse | 2009La flexicurité est présentée dans de nombreux discours, comme une voie pertinente de modernisation du marché du travail. Dans un tel contexte, l'ouvrage propose une analyse des modes de gestion de la main-d'oeuvre, des représentations et des dro[...]texte imprimé
Eve Caroli, Éditeur scientifique ; Jérôme Gautié, Éditeur scientifique | Paris : Editions Rue d'Ulm/ Presses de l'Ecole Normale Supérieure | CEPREMAP | 2009Les pays industrialisés avancés ont connu de profondes mutations économiques au cours des vingt-cinq dernières années : globalisation croissante, déréglementation de nombreux secteurs, diffusion de nouvelles technologies et formes d'organisation[...]texte imprimé
texte imprimé
Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Éditeur scientifique ; Michel Dubois, Éditeur scientifique ; Didier Retour, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2009Une approche délibérément pluridisciplinaire associant des contributions de sciences de gestion, de psychologie du travail, de sociologie, d'ergonomie, des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Des recherches [...]texte imprimé
Pierre-André Dupuis ; Bernard Balzani ; Vincent Ferry ; Philippe Hirlet ; Emilie Feriel ; Frédérique Streicher | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Salariat et transformations sociales | 2009L'ouvrage se propose de présenter un certain nombre de traits significatifs du paysage lorrain du salariat contemporain. Il s'agit de proposer une lecture originale des formes et des modes de régulation de l'espace socio-politique de la Lorraine[...]Article : texte imprimé
Chris Smith ; Diane Van den Broek ; Raffaella Valsecchi ; Frank Mueller ; Bob Russel ; Jonathan Gabe ; Mohan Thite |Le dossier se compose des trois articles suivants : "Knowledge and the discourse of labour process transformation : nurses and the case of NHS Direct for England", "Doing things right or doing the right things ? Call centre migrations and dimen[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans un nombre grandissant de secteurs, la régulation des rapports de travail est aujourd'hui fragilisée par l'intrusion de plus en plus importante d'autres acteurs dans la relation traditionnellement bilatérale entre employeur et salariés. Le d[...]Article : texte imprimé
L'activité de relation clientèle par téléphone qui s'opère dans les centres d'appels est souvent présentée comme une activité simple, répétitive, organisée selon un mode proche du modèle taylorien et d'un travail déqualifié, très contrôlé, n'exi[...]document électronique
Cette étude porte sur les modalités d’apparition et de développement de mobilisations collectives dans le secteur du commerce de produits culturels, les centres d’appel et parmi les intermittents du spectacle. Chacun de ces trois terrains concer[...]texte imprimé
texte imprimé
Niels Westergaard-Nielsen, Éditeur scientifique | New-York : Russel Sage Foundation | Case studies of job quality in advanced economies | 2008texte imprimé
Eve Caroli, Éditeur scientifique ; Jérôme Gautié, Éditeur scientifique | New-York : Russel Sage Foundation | Case studies of job quality in advanced economies | 2008texte imprimé
Gerhard Bosch, Éditeur scientifique ; Claudia Weinkopf, Éditeur scientifique | New-York : Russel Sage Foundation | Case studies of job quality in advanced economies | 2008texte imprimé
Wiemer Salverda, Éditeur scientifique ; Maarten Van Klaveren, Éditeur scientifique ; Marc Van der Meer, Éditeur scientifique | New-York : Russel Sage Foundation | Case studies of job quality in advanced economies | 2008texte imprimé
Caroline Lyoyd, Éditeur scientifique ; Geoff Mason, Éditeur scientifique ; Ken Mayhew, Éditeur scientifique | New-York : Russel Sage Foundation | Case studies of job quality in advanced economies | 2008texte imprimé
Et pourtant je me suis levée tôt... : une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires.
En janvier 2007, l'auteure part pour Lille. Pour les besoins de son enquête, elle s'invente un profil de travailleuse précaire. Sans expérience professionnelle, elle trouve du travail rapidement et facilement. Pourtant, le soir, elle est exténué[...]Article : texte imprimé
Cet article vise à analyser le fonctionnement de plateaux téléphoniques à travers une analyse de la régulation sociale dans ses rapports quotidiens de travail. Il s'appuie, pour ce faire, sur une analyse des discours et une observation des téléc[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Yves Clot, Éditeur scientifique ; Bernard Prot ; Emmanuelle Reille-Baudrin |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'organisation du travail en centres d'appel soumet l'individu à une tension psychique dans laquelle l'agressivité (des clients, du sujet, de l'organisation) et son maniement occupent une place dont l'importance et les issues sont étudiées dans [...]Article : texte imprimé
Djaouida Sehili ; Laurence Laigo ; Cécile Guillaume, Éditeur scientifique ; Nicky Le Feuvre ; Nathalie Lapeyre ; Magali Robelet ; Stéphanie Gallioz ; Anne Rieu ; Sabrina Dahache ; François Sarfati ; Valérie Boussard ; Marc Loriol ; Sandrine Caroly ; Guillaume Malochet ; Elian Djaoui ; Pierre-François Large ; Irène Jonas |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard, dir. ; José Rose, dir. ; Josiane Teissier, Collaborateur ; Daniel Blondet, Collaborateur ; Séminaire DGESCO/Céreq (2004-2006) | Marseille : Céreq | Relief | 2007Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme certificative et sur son influence sur les diplômes de[...]texte imprimé
Francisco José de Castro Moura Duarte ; Moustapha Zouinar, Éditeur scientifique ; Jennifer Williet ; SELF - Société d'ergonomie de langue française ; Gérard Valléry, Éditeur scientifique ; Eric Brangier ; Marie-Christine Le Port, Éditeur scientifique ; Jacques Marc ; Jacques Marsot ; Alban Amiel ; Isabelle Faurie ; Cécile Van de Leemput ; Myriam Frejus ; Flore Barcellini ; Françoise Detienne ; Jean-Marie Burkhardt ; Anne Pellegrin-Mille ; Nadine Mandran ; Brigitte Meillon ; Camille Roux ; Christian Perrot ; Sylvie Guibert ; Françoise Darses ; Jean-François Boujut ; Cédric Bach ; Pascal Salembier ; Emmanuel Dubois ; Jacques Theureau ; Samuel Goldszmidt ; Marc Relieu ; Natalia La valle ; Cyril Rivere ; Soizick Berthelot ; Régis Mollard ; Séverine Ravet ; Laurent Karsenty ; Sébastien Fabre ; Sounkalo Djibo ; Gaétan Bourmaud ; Guillaume Giroult ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Gersende Sornet ; Anaïs Mayeur ; Pierre Leclercq ; Magali Anquetil ; Laetitia Abiad ; Stéphane Vales ; Marc Mersiol ; Brigitte Ruef ; Corinne Ribert-van de Weerdt ; Philippe Buet ; Bernard Dugué ; Johann Petit ; Jean-Michel Schweitzer ; Raymond David ; Jean-Marie Scheer ; Brigitte Poupel ; Yann Leroy ; Florence Motte ; Yvon Haradji ; Joëlle Blanquet ; Marie-Madeleine Poupa ; Nathalie Pican ; Agnès Wolff ; Isabelle Lambert ; Hélène Poirier ; Patrick Robinet ; Jacques Guillien ; Frédéric Luzi ; Farah Arab ; Chantal Vallet ; Rachid Kadouche ; Mounir Mokhtari ; Daniel Depince ; Joël Maline ; Ornella Plos ; Stéphanie Buisine ; Marianne Dupin ; Ameziane Aoussat ; Claude Dumas ; Viviane Folcher ; Nicole Lompre ; Catherine Gouédard ; Annette Valentin ; Alain Lancry ; Claude Lemarchand ; Assia Mouloudi ; Pierre Morizet ; C. Humbert ; F. Bajeot ; Marc Jourdan ; Mouldi Sagar ; Vincent Koenig ; Javier Barcenilla ; Nathalie Simon ; Jean-François Bassereau ; Dina Notte ; Sylvain Leduc ; Ludovic Elipot ; Gérard Valléry ; Jérôme Calas ; Alberto Toyos alvarez angel ; Monique Lortie ; Steve Vezeau ; Bernard Melier ; Jean-Max Llorca ; Nedson Antonio Nauro ; Francisco de Paula Antunes Lima ; Anne Bationo-Tillon ; Gaëlle Genieys ; Julien Kahn ; Aurélie Landry ; Justine Forrierre ; Francis Six ; Kévin Hamon ; Pascal Béguin ; Fabienne Kern ; Denys Denis ; Marie St-Vincent ; Maud Gonella ; Christian Davillerd ; Corinne Grusenmeyer ; Pascal Etienne ; Bruno Maggi ; Alexandre Vasselin ; Liên Wioland ; Virginie Govaere ; C. Vidal-Gomel ; D. Lanoë ; H. Jeanmougin ; Leopoldo Mascia fausto ; Laerte Idal Sznelwar ; Laurent Todeschini ; L. Scapin dominique ; Françoise Habasque ; Michel Naël ; Ludivine Mas ; Pierre Falzon ; Paul Olry ; Arnaud Tran Van ; Stéphane Denis ; Damien Huyghe | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2007La multiplication des technologies de l'information et de la communication dans l'environnement professionnel ou personnel pose de nouvelles questions théoriques et méthodologiques pour l'ergonomie. Contributions de différents acteurs de l'ergon[...]texte imprimé
Hervé Gouil ; Marie-Christine Combes, Éditeur scientifique ; Yves Lichtenberger, Préfacier, etc. ; Myriam Campinos-Dubernet, Éditeur scientifique ; GIP - Groupement d'Intéret Public Mutations industrielles et des services ; Philippe Zarifian ; Dominique Redor, Éditeur scientifique ; Bertrand Nicolas ; Eric Le Breton ; Emmanuel Quenson ; Denis Bourgeois ; Pascal Ughetto ; Loïc Cadin ; Vladimir Iazykoff ; Violaine Delteil ; Patrick Dieuaide ; Pierre-Eric Tixier ; Jean-Michel Denis ; Renaud Damesin ; Jérôme Pélisse ; Pascal Charpentier ; Benoît Lepley ; Laurent Duclos ; Olivier Mériaux ; Jacky Fayolle | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2007Les transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 ont obligé les entreprises à évoluer. Ces dernières ont mis au centre de leur organisation le service au client en recherchant de nouvelles compétences individuelles et collecti[...]